Zoo de la Boissière du Doré : Nouveauté 2012

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de la Boissière du Doré : Nouveauté 2012

Messagepar max14 » Dimanche 06 Novembre 2011 12:59

D'après ce que vous me dites, les volières présentent des vautours, oiseaux qui peuvent même parfois être présentés en liberté comme à la Palmyres, mais existe-t'il des volières présentant de plus gros oiseaux (style condors) ou des oiseaux de proies (je ne crois pas que ce soit le bon terme) comme des aigles, des hiboux, des chouettes ou des faucons qui pourraient ne pas apprécier cette intrusion sur leur territoire et qui pourraient défendre celui ci en chassant les intrus?

bien sur cela est très rare de ce faire attaquer par ces oiseaux, mais l’afflux de population, les cris, les gestes brusques, les déchets, la civilisation quoi, pourraient énerver les oiseaux, et n'oublions pas que même élevés en captivité, cela reste des animaux sauvages.

mais c'est vrai que si cette voliere est bien étudiée, cela serrait vraiment super, et pourrait même ouvrir des portes à d'autres types de parcs présentant, oiseaux, mammifères herbivore et même primates dans un seul et même enclos, en cohabitation, tel qu’ils le serraient dans leurs pays d'origine
:P
" Que serrait le monde sans oiseau? "
max14

Messagepar dendrolague » Dimanche 06 Novembre 2011 13:35

Il me semble qu'au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, une volière présente des rapaces (vautours, buses, milans, circaètes...) en contact direct avec les visiteurs. Mais je n'en suis pas sûr...
dendrolague

Messagepar raphaël » Dimanche 06 Novembre 2011 13:53

Tu n'as pas bien lu les posts précédents max14, il existe effectivement à plusieurs endroits de France et d'Europe des volières ou enclos où le visiteur peut pénétrer avec les rapaces : Villards les Dombes, La Barben, Doué, Pari Daiza, je crois bien qu'une volière à hiboux de Chizé est aussi pénétrable...
Il faut ensuite l'intelligence du concepteur pour en faire non pas un lieu où s'amasse la foule, mais un endroit de respect et d'admiration : à Doué comme ailleurs, je n'ai jamais vu de cris ou de déchets à même de provoquer l'énervement des rapaces.
Cela demande surement un investissement, mais pas forcément considérablement supérieur à la création de grands gradins de bois ou de bassins d'aquavision. On n'est pas dans l'utopie, ou alors si, et il faut y être. A propos d'êtres vivants, il est un devoir de demander le meilleur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tiao » Dimanche 06 Novembre 2011 20:57

Et n'oublions pas la volière en contact direct des chouettes effraie à Calviac ! :wink:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar didier » Dimanche 06 Novembre 2011 22:48

Pour revenir au sujet , je pense que ce projet n'a qu'un seul objectif tout à fait louable , faire venir de nouveaux visiteurs à La Boissière du Doré . J'ai visité ce parc une dizaine de fois en période scolaire et j'ai toujours été étonné d'y croiser si peu de monde . Même en Juillet 2010 , avec Raphaël , jour anniversaire du parc , çà ne se bousculait pas aux guichets . :( . Avec 100 000 entrées annuelles , j'ai peine à croire que ce parc roule sur l'or , les nouveautés genre Iguazu Park sont "bricolées" par le personnel du zoo , il devenait peut-être urgent de proposer une nouveauté attractive . ont-ils fait un bon choix ? Avaient-ils d'autres possibilités ? J'imagine que ce spectacle ne représente pas un investissement très élevé ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Jeudi 05 Avril 2012 19:11

Les premiers essais en vol-libre des oiseaux se poursuivent sur la nouvelle aire de spectacle de la Boissière :

Image
(c) Page Facebook du Zoo de la Boissière du Doré
maxime

Messagepar didier » Vendredi 06 Juillet 2012 20:37

J'ai assisté aujourd'hui au spectacle d'oiseaux , je sais qu'okapi est impatient de découvrir les premières photos , je dois faire un peu de tri et je vous poste çà demain . :lol:
Sinon , La Boissière ne présente plus de ratons laveurs (ils passaient leur temps à fuguer) , ils seront sans doute remplacés par des coatis .
Une volière destinée à des Harfangs des neiges remplacera l'ancien enclos des lapins .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Vendredi 06 Juillet 2012 20:43

Des menaces, toujours des menaces... Continue comme ça et tu seras privé de cirque!
okapi

Messagepar didier » Samedi 07 Juillet 2012 19:19

Image

Petit-duc africain (Otus senegalensis)

Désolé , c'est la seule photo que j'ai du spectacle , une averse m'ayant obligé à ranger mon appareil photo . :oops:

J'ai donc vu en vol libre une chouette lapone , des cigognes , des aras (militaires , araraunas , chloroptères ) , Kookaburra , vautours Aura , vautours palmistes , buse féroce , buse royale + un calao terrestre , il me semble que c'est tout .
didier

Messagepar okapi » Samedi 07 Juillet 2012 21:44

C'est dommage, ça commençait bien... C'est coquet, cette petite moquette en plastique...
okapi

Messagepar giradaire » Dimanche 08 Juillet 2012 12:08

Cette "coquette moquette" est utilisé pour le confort des pieds des oiseaux.

Pour moi aussi, le temps n'a pas été de la partie et je vous propose des photos prises en toute fin de journée avec le retour du soleil.
Image

J'ai été impressionné par la taille et la qualité des installations.
Image

Les planches apportent plus de tranquillité à certains oiseaux.
Image
Image

Les bébés perruches élevés à la main.
Image

Jeune Kookaburra
Image

et chouettes nourries à la main.
Image
Image

Un petit duc africain avant atterrissage sur ma tête. :wink:
Image

Quelques vues sur l'espace de vol et les gradins.
Image
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Dimanche 08 Juillet 2012 12:17

J'ai oublié les chouettes effraies dans ma liste , comme à chacune de mes visites il y avait peu de monde dans les allées de ce parc qui gagne pourtant à être connu .

Image

Volière en construction pour Harfangs des neiges .
didier

Messagepar tigreblanc » Dimanche 08 Juillet 2012 21:31

je trouve que le parc se modernise petit a petit et leur installation d'oiseau son plutôt bien réussi je trouve
tigreblanc

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Juillet 2012 21:54

Pour la Boissière, je trouve que le terme "moderniser" n'est pas le plus judicieux car le zoo en lui-même est quand même récent et n'a rien d'ancien, mis à part peut être la fosse aux ours mais elle est toujours là.
Disons que le zoo devient un plus grand zoo, sort de son image d'avant de petit parc sympathique avec des espèces moyennes peu connues (panthères nébuleuses, tamarins, otocyons, langurs...) pour devenir un plus gros parc (grandes savanes, rhinocéros, maintenant spectacle d'oiseaux...).
Je ne sais pas si le changement est bénéfique, mais le zoo cherche à ressembler aux gros zoos environnants.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Juillet 2012 22:21

Je me pose la question en voyant tes photos Giradaire : Y a t-il uniquement un spectacle, ou est-ce comme à Amnéville : L'arène de spectacle avec un ensemble de volières à coté ?

Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'à l'origine la Boissière était un zoo présentant essentiellement des espèces de taille moyenne et peu connues. C'est vrai que la collection a toujours été intéressante, mais ils présentent quand même des grands singes depuis un certain temps, et ont même eu un éléphant dans le passé d'après ce que j'ai compris ?
Les rhinocéros sont plutôt un bon choix vu la taille de leurs plaines africaines, mais je suis mitigé sur les autres nouveautés.
Et surtout, je suis surpris de l'ampleur de celle-ci ? (Rien que les gradins...)
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés