Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Messagepar okapi » Vendredi 04 Novembre 2011 8:43

Suggérez-vous que le parc n'a pas fait appel à un consultant pour la végétation? Que l'enclos a été réalisé en fonction des goûts des propriétaires, sans se poser la question de l'origine des animaux? La conception préliminaire est tout de même un moment déterminant dans l'élaboration d'un tel investissement, non? Et la compilation de ce qui se fait de mieux dans le monde est un présupposé, non?
okapi

Messagepar pandas.fr » Vendredi 04 Novembre 2011 11:26

okapi a écrit:C'est amusant: je suis en Chine, j'ai visité hier le zoo de ShiJiaZhuang et en dépit du fait que des pandas sont annoncés sur les panneaux, à l'entrée, dans les allées, il n'y en a plus... Leur enclos est d'ailleurs minable. Avant d'en expédier à Beauval, ils pourraient déjà repeupler leurs parcs... Mon interprète n'en a vu qu'une seule fois dans sa vie... Elle aurait été contente d'en voir hier... C'est vrai qu'elle n'aura qu'à aller à Beauval! Je pense que leur arrivée est imminente, pour garantir la réélection, c'est un bon argument non?

Je confirme l'absence de pandas au zoo de Shijiazhuang dans la province d'Hebei. Ils en ont hébergé à plusieurs reprises mais le dernier est parti en décembre 2001...
pandas.fr

Messagepar pandas.fr » Vendredi 04 Novembre 2011 11:32

pandas.fr a écrit:
okapi a écrit:C'est amusant: je suis en Chine, j'ai visité hier le zoo de ShiJiaZhuang et en dépit du fait que des pandas sont annoncés sur les panneaux, à l'entrée, dans les allées, il n'y en a plus... Leur enclos est d'ailleurs minable. Avant d'en expédier à Beauval, ils pourraient déjà repeupler leurs parcs... Mon interprète n'en a vu qu'une seule fois dans sa vie... Elle aurait été contente d'en voir hier... C'est vrai qu'elle n'aura qu'à aller à Beauval! Je pense que leur arrivée est imminente, pour garantir la réélection, c'est un bon argument non?

Je confirme l'absence de pandas au zoo de Shijiazhuang dans la province d'Hebei. Ils en ont hébergé à plusieurs reprises mais le dernier est parti en décembre 2001...

Je complète en précisant que les zoos chinois louent également les pandas aux deux grosses institutions chinoises et même si la somme est bien inférieure aux pratiques avec l'étranger, cette location n'en reste pas moins onéreuse. Et puis vu les conditions de maintient en captivité des animaux dans de nombreux zoos chinois, les exigences pour les prêts des pandas sont souvent un frein pour ces zoos. Et nous pouvons nous en réjouir même s'il est regrettable que les autres espèces ne profitent pas de ces exigences...
pandas.fr

Messagepar dendrolague » Samedi 05 Novembre 2011 23:04

okapi a écrit:Suggérez-vous que le parc n'a pas fait appel à un consultant pour la végétation? Que l'enclos a été réalisé en fonction des goûts des propriétaires, sans se poser la question de l'origine des animaux? La conception préliminaire est tout de même un moment déterminant dans l'élaboration d'un tel investissement, non? Et la compilation de ce qui se fait de mieux dans le monde est un présupposé, non?

Ce n'est pas exactement ce que je voulais suggérer, okapi. Je ne voulais en aucun cas remettre en cause tous les mois de travail qui ont été nécessaires à la conception de cet enclos, car je me doute bien qu'énormément de personnes s'y sont attelées (tant les paysagistes que les architectes, les zoologistes...) et ont fait de leur mieux pour aboutir à ce résultat. Je n'ai jamais sous-entendu que le travail avait été bâclé ! J'ai simplement voulu exprimer mon point de vue quant à la végétation (qui n'est pas assez présente à mon goût). En revanche, certains penseront le contraire... Beauval nous a proposé sa version d'un enclos pour pandas géants, différente de celles qui existent déjà dans le monde. Certains aiment, d'autres moins... :wink:
dendrolague

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 06 Novembre 2011 0:34

Tu n'as pas voulu le suggérer, mais je pense qu'en revanche Okapi le suggère fortement.
'Abdallah

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 06 Novembre 2011 1:31

okapi a écrit:Suggérez-vous que le parc n'a pas fait appel à un consultant pour la végétation? Que l'enclos a été réalisé en fonction des goûts des propriétaires, sans se poser la question de l'origine des animaux? La conception préliminaire est tout de même un moment déterminant dans l'élaboration d'un tel investissement, non? Et la compilation de ce qui se fait de mieux dans le monde est un présupposé, non?

Mais alors justement Okapi, dernièrement j'ai eu la confirmation de ce que je pensais concernant Beauval. J'ai toujours pensé que le parc avait tendance à toujours vouloir faire mieux, mais sans arriver à faire d'abord bien.
Je pense par exemple que leur communication n'est pas exceptionnelle malgré ce qu'elle doit couter, mais je viens de me rendre compte que concernant les enclos c’était la même chose. Dans le reportage sur les parcs zoologiques dont on parlait il y a peu de temps, on découvre que Beauval a pourtant un responsable chargé uniquement de la conception des enclos !
Je ne doute pas des compétences de ce monsieur, mais j'avoue qu'il y a quand même de quoi se poser des questions.
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 06 Novembre 2011 7:53

Le problème, c'est que nous sommes face à un résultat: nous pouvons donc légitimement nous interroger, peut-être pas sur les compétences strictes du "responsable", mais sur sa capacité à imaginer autre chose que le système mis en place par le parc depuis longtemps... Durrell préconisait déjà dans l'Arche Immobile de prendre en compte les autres enclos du monde avant d'en créer un soi-même... Et il n'y avait pas d'internet à l'époque... Beauval, comme beaucoup de parcs, semble ignorer le rôle de scénographe zoologique, ce métier en devenir, très développé ailleurs...
okapi

Messagepar dendrolague » Dimanche 06 Novembre 2011 10:25

'Abdallah a écrit:Tu n'as pas voulu le suggérer, mais je pense qu'en revanche Okapi le suggère fortement.

D'accord, je n'avais bien saisi l'ironie dans ce cas... :oops:
dendrolague

Messagepar storaz_01 » Lundi 07 Novembre 2011 18:26

Info parue sur le site de TF1:

"C'est l'histoire de deux pandas victimes de la crise grecque. Alors que le zoo de Beauval devait accueillir les deux animaux, leur voyage a été repoussé par la crise de l'euro. "Les choses étaient très avancées. Malheureusement la crise grecque, la crise de la dette souveraine, les urgences du G20 n'ont pas permis d'avoir la dernière discussion qui était nécessaire entre le président Hu Jintao et le président Sarkozy", a déclaré lundi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, au quatrième jour d'une visite en Chine.

La ministre espère que la venue des deux animaux pourra se finaliser par lettre dans les semaines qui viennent, d'autant que le "couple est identifié". Elle précise que l'espace d'accueil est construit. "Les Chinois l'ont visité et d'après le témoignage que j'ai entendu, ont dit que c'était le plus bel espace d'accueil qu'ils avaient vu en dehors de celui de Chengdu. Ils ont donc validé le projet", a détaillé Mme Kosciusko-Morizet, qui s'est rendue dimanche dans la réserve de pandas de Wolong, près de Chengdu dans le sud-ouest du pays. "Le panda est un animal tellement symbolique qu'un prêt de ce type nécessite en Chine un accord du plus haut niveau. C'est la raison pour laquelle il manque encore le dernier signal", a-t-elle expliqué.

En janvier, la Chine avait annoncé à l'occasion d'une visite d'Etat du président Hu Jintao aux Etats-Unis qu'elle prolongeait de cinq ans le prêt de deux pandas au zoo de Washington. Il ne reste plus que 1.600 pandas en liberté dans le monde et quelque 300 en captivité, essentiellement en Chine."

http://lci.tf1.fr/insolite/le-voyage-de ... 12419.html
storaz_01

Messagepar didier » Lundi 07 Novembre 2011 18:37

Encore la faute des Grecs ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar merlin41 » Mardi 08 Novembre 2011 11:37

http://www.zoobeauval.com/zoo/des_pandas_pour_Beauval!/

des nouvelles officielles des pandas a beauval
merlin41

Messagepar Math 63 » Mardi 08 Novembre 2011 11:59

Comme quoi, j'étais dans le bon Antoine ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Novembre 2011 12:37

Ben... Justement j'aurais dit le contraire ? Là je retiens surtout que ce n'est pas encore fait, et que comme je le prévoyais les deux présidents ont eu d'autres problèmes à aborder, plus importants que celui des pandas ?
Antoine6259

Messagepar Math 63 » Mardi 08 Novembre 2011 13:38

J'ai du mal te comprendre alors. Quoi qu'il en soit, le sujet était prévu mais n'a finalement pas été abordé. Après, ils arriveront bien un jour ou l'autre... peut-être ^^
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar maxime » Mercredi 09 Novembre 2011 13:49

Un article complémentaire tiré de http://www.lanouvellerepublique.fr/LOIS ... ans-le-G20 :

L'information était lâchée mi avril par le ministre Maurice Leroy à l'occasion du passage du tour du Loir-et-Cher à Angé. Des pandas de Chine allaient bientôt joindre le ZooParc de Beauval. Maurice Leroy ajoutait qu'avec le président de la République l'affaire, évoquée dans les plus hautes instances politiques, « était à deux doigts de réussir. » La période estivale s'amorçait, les agences de cotations pointaient tout juste le doigt sur l'économie grecque, le G20 était sur les rails, tout allait pour le mieux dans le plus beau pays des pandas, jusqu'à ce que tout se fige en début de semaine, on l'espère pour quelques jours seulement.

Le plus bel espace en dehors de celui de Chenghu

Plus que le koala très chouchouté, plus que le mythique lion blanc, le panda est un trésor, au propre sens du terme, lorsqu'on évoque celui venu de Chine. Ils ne sont guère plus que 1.600 en liberté et 300 en captivité. Un animal à ce point symbolique qu'un prêt de ce type nécessite un accord du Président lui-même.
La crise grecque dite de la dette souveraine, les urgences internationales traitées sur le gril au G 20 ont donc éclipsé la toute dernière tractation diplomatiquement planifiée entre le président Hu Jintao et le président Sarkozy. Ces informations sont révélées par la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet lors d'un déplacement en Chine dans la réserve de pandas de Wolong.
Au ZooParc de Beauval tout est prêt pour l'accueil du couple de pandas. Une délégation chinoise est passée dernièrement par Saint-Aignan, vérifier que leur trésor sera honorablement reçu. À l'issue de leur visite, les experts validaient le projet, estimant que le site était le plus bel espace, en dehors de celui de Chengdu. Un compliment pour ce ZooParc distingué en juillet dernier du trophée du meilleur établissement européen dans sa catégorie.
Hier la direction de Beauval était injoignable, pour cause de déplacement en Chine où se tient actuellement le congrès international sur les pandas dans le monde. La mésaventure du couple attendu en Loir-et-Cher sera sans doute évoquée.
maxime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés