Arrivée de lions blancs à Casteil !

Arrivée de lions blancs à Casteil !

Messagepar didier » Vendredi 14 Octobre 2011 21:17

Elle n'arrête pas de tourner derrière le grillage de son enclos. De sa démarche souple et pourtant puissante, la belle Nyala, 9 ans, 250 kg sous la toise, offre son pelage blanc crème (une couleur due à un gène rare : le leucisme) mais non albinos, aux rayons vifs de ce soleil d'automne qui surprend tout le monde en ce début d'octobre. A quelques centaines de mètres, son mâle, Timba, 350 kg et 9 ans lui aussi, est alangui sous un ombrage. En apparence impassible, mais le regard, d'un surprenant bleu presque transparent, aux aguets.
Cet étrange couple de lions blancs, espèce rarissime - ils sont moins d'une centaine dans le monde dont cinq dans les parcs animaliers de l'hexagone - a pris possession de son territoire samedi. Ils viennent du parc zoologique de Jurques, en Normandie, où ils ont grandi sans jamais être séparés. Un atout pour Dominique Cases, leur nouveau propriétaire et directeur du parc animalier (*) depuis 20 ans : "Ensemble, ils vont mieux s'intégrer et, j'espère, s'épanouir. Peu à peu, ils devraient s'approprier leur terrain". Les deux fauves, bien qu'encore désorientés par le voyage, dévorent au quotidien environ 4 kg de viande avec, dans la semaine, un jour de jeun obligatoire, bénéfique à leur rythme biologique : "Dans la savane, c'est ainsi qu'ils se nourrissent , précise Dominique. Et même s'ils sont nés en captivité, nous devons respecter leurs coutumes d'animaux sauvages". Non loin d'eux évoluent dans de spacieux enclos aménagés, environ 300 congénères de toutes espèces. Une superbe visite bucolique, balisée, que proposent toute l'année, sauf en janvier, Dominique et son épouse Juliette.(*)

Source : http://www.lindependant.fr/2011/10/06/l ... ,69683.php

Je ne sais pas grand chose de ce parc , quelqu'un l'a déjà visité ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Arrivée de lions blancs à Casteil !

Messagepar max14 » Vendredi 14 Octobre 2011 23:31

Les lions blancs sont définitivement partis de jurques où le parcs a gardé quelques jeunes?

Je me souviens de leur arrivait à jurques, ils avaient un petit enclos peu arboré.

les deux jeunes lions étaient déjà inséparable, et le mâle n'avait même pas encore de crinière
" Que serrait le monde sans oiseau? "
max14

Messagepar ced94 » Samedi 15 Octobre 2011 7:55

Moi cet été, je l'ai visité, vous allez avoir un résumé dans peu de temps car je fais le résumé de Asson, du parc animalier des pyrénées, de Sigean, de Casteil et de Monaco.

En résumé, Casteil se situe en fond de Vallée et il faut faire du sport car entre le point le plus bas et le point le plus haut, il y a 300 mètres de dénivelée. Il faut au moins 2 heures de visite. J'en dis pas plus, vous aurez la suite prochainement.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar maxime » Samedi 15 Octobre 2011 13:07

Une vidéo de leur installation :

http://www.youtube.com/watch?v=o4_rBdFoc3M
maxime

Messagepar didier » Dimanche 16 Octobre 2011 9:27

Visiblement Jurques leur a refilé son vieux couple de lions blancs et a gardé les jeunes . Je ne sais pas quelle est l'espérance de vie chez ces animaux qui souffrent souvent de tares génétiques .
Récemment , le mâle lion blanc de Beauval (j'ignore son âge ?) ne m'a pas semblé au mieux . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Octobre 2011 20:18

350 kilos le mâle, au moins !
Casteil, j'ai hate d'en voir le compte rendu. Avec Montredon, Mescoules et Quinquis, ça doit faire partie des "zoos fantomes" les moins visités et les moins connus de France !
Leur obtention des lions blancs leur donnera peut être un coup de fouet, mais ils ont l'air quand même assez paumés géographiquement.
Le vieux mâle de Beauval est quand même arrivé en 1999...Donc presque 13 ans.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Octobre 2011 20:35

Moi aussi je suis curieux ! Et si j'ai déjà entendu parler de Montredon, Mescoules et Quinquis c'est la première fois ?
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 16 Octobre 2011 20:43

J'ai visité Quinquis , c'est un petit parc plutôt agréable , situé à la frontière du Morbihan et du Finistère , il y a surtout des animaux de la ferme , des daims , des cerfs élaphes et quelques Makis Varis .
didier

Retourner vers Actualités