Daisy, la girafe emblématique du zoo de Maubeuge, est morte .
Elle a été retrouvée, mardi matin, couchée dans son enclos et incapable de se relever, victime d'une chute liée à des problèmes locomoteurs récurrents qu'elle avait depuis quelques années. ...
Non sans recueillir l'avis des soigneurs de l'animal, le directeur du zoo, Goulven Rigaux a pris la décision d'euthanasier Daisy, girafe emblématique du zoo de Maubeuge. Mettant ainsi fin à une page qui a commencé à s'écrire en 1988.
Cette année-là, Daisy est arrivée du Burger'zoo en Hollande. Époque où le zoo de Maubeuge n'était pas encore doté de son programme de gestion centralisée permettant de chiffrer l'âge exact d'un animal. « On suppose donc que Daisy avait entre 28 et 29 ans », explique le biologiste du zoo, Jimmy Ebel. Un âge avancé qui faisait d'elle non seulement l'un des trois animaux les plus vieux du zoo (avec les hippopotames), mais surtout l'une des cinq plus vieilles girafes d'Europe, car « en moyenne, les girafes vivent jusqu'à 25 ans », précise le biologiste.
Daisy n'a évidemment pas dépassé cette espérance de vie sans quelques petits tourments quotidiens. Elle souffrait depuis deux-trois ans d'amaigrissement et d'arthrose qui ne l'aidait pas vraiment dans ses déplacements. « Elle a connu une grosse crise l'an dernier, explique le directeur.
Mais elle avait réussi à surpasser ces handicaps... Aujourd'hui, du souvenir de Daisy il ne reste plus que sa descendance, un mâle et surtout une femelle, la médiatique Kiara, confiée au zoo d'Arhener en Hollande. Des naissances particulièrement difficiles, car si Daisy mettait bien bas, elle ne s'occupait pas de ces petits, qui « devaient être nourris au biberon ».
En 2009, le départ de son compagnon, le mâle reproducteur Yao, signait l'arrêt de sa reproduction. Pour autant, Daisy ne se retrouvait pas seule, puisque dans le cadre d'un partenariat avec l'Association de sauvegarde des girafes du Niger, ce sont deux girafons, de la sous-espèce de Rothschild (et non matures sexuellement) qui débarquaient dans son enclos. Pour autant, la vedette dans le coeur du personnel et des visiteurs du zoo, c'était toujours bien elle !
Source :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Aves ... de-m.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .