Pourquoi

Pourquoi

Messagepar Philippe SACHOT » Samedi 01 Octobre 2011 18:02

Je viens de visiter un grand zoo généraliste français et cela me pose plusieurs questions.

En entendant les visiteurs (très nombreux ), j'avais l'impression qu'ils étaient tous minutés. J'ai souvent entendu les phrases : c'est trop grand. Il faut faire un détour, je n'y vais pas. Les enfants n'en peuvent plus.
La surface du parc n'est pourtant pas gigantesque mais le nombre d'espèces présentées ne soûlerait-il pas le visiteur lambda ?
Outre les difficultés pour marcher chez certaines personnes, la succession de cages ou enclos renfermant chacune une espèce plus ou moins spectaculaire, n'aurait-elle pas le même effet que la visite d'un grand musée qui provoque une certaine pathologie (j'en ai oublié le nom).
Ne serait-il pas préférable d'élever certaines espèces en coulisse plutôt que (comme à Jersey) avoir plusieurs cages du même petit oiseau ?

Autre question : un grand parc généraliste a-t-il vraiment intérêt à élever encore des dromadaires, magots, wallabys de bennet, ratons laveurs et autres oiseaux que l'on trouve facilement en animalerie ? Pourquoi présenter plusieurs variétés de très gros serpents non menacés dans la nature?

Le parc n'aurait-il pas intérêt à aérer sa collection, gagner un peu de surface pour ses espèces très rares et faire ainsi quelques économies sur ses frais de fonctionnement ?

Ce parc était magnifique certes, surtout le matin à l'ouverture, mais ces questions me semblaient importantes et méritent qu'on y réfléchisse.

Par discrétion, je ne citerai pas le nom du parc pour qu'on ne prenne pas ces questions pour des critiques.
Je n'utilise pas de pseudonyme car je n'ai rien à cacher et j'assume tout mes écrits. C'est pourquoi j'écris si peu.

Bonne soirée à tous,
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT

Re: Pourquoi

Messagepar Vinch » Samedi 01 Octobre 2011 19:11

Les parcs sont nommés sans problème dans tous les posts de ce forum, et les critiques, si elles sont objectives et se veulent constructives, ne sont vraiment pas un problème.
Ce qu'il faut éviter de faire, c'est attaquer des personnes nominativement, les calomnier ou les difammer.

Si j'en crois ton descriptif, c'est de Beauval dont tu parles, à moins que ce ne soit Amnéville...
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Samedi 01 Octobre 2011 19:16

Vinch a écrit:Si j'en crois ton descriptif, c'est de Beauval dont tu parles, à moins que ce ne soit Amnéville...

Marrant, je disais exactement la même chose à Didier.
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 02 Octobre 2011 8:30

Le nom du parc importe peu en l'occurrence puisqu'il s'agit plutôt d'un source de réflexion et de questionnement: ce pourrait être aussi La Palmyre ou un parc étranger. C'est une question fondamentale qui est directement liée à la notion de vision: à quoi sert un zoo? En quoi ses orientations modifient-elles son plan de collection, ses engagements et ses choix de développement. La surface est déterminante, mais a contrario, certains parcs beaucoup plus étendus que les trois cités ne provoquent pas les mêmes paroles de visiteurs. Il y a peut-être une surdose face à un trop long catalogue d'espèces auxquelles le public à du mal à s'identifier. Il y a là quelque chose entre le grand musée et l'exposition temporaire: certaines personnes visitent volontiers des expositions sur un thème donné, mais fréquentent peu les grands musées généralistes... A trop vouloir en montrer, le zoo lambda ne risque t'il pas de se perdre?
okapi

Messagepar tiao » Dimanche 02 Octobre 2011 9:34

A contrario, s'il y avait une véritable immersion, avec une vraie mise en valeur de l'animal dans son milieu, je pense que ce serait beaucoup moins lassant. En effet, l'augmentation de la collection à tout va présente de nombreux aspects négatifs :
- lassitude du visiteur lambda
- augmentation de la fatigue intellectuelle et physique
- frustration des passionnés qui doivent courir ! (je pense au zoo de Stuttgart, très difficile à faire dans son entièreté en une journée, harassante)
Amnéville aussi, on avait eu mal aux pieds, et loupé la zone sudaméricaine (pourtant arrivés à l'ouverture en février et assisté à un seul spectacle).
Pourtant, la mode commence désormais à être aux hôtels, pour passer 2 fois plus de temps dans le zoo (mais plus besoin de courir). Satisfait-on là vraiment un besoin du visiteur ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar sixaille » Mardi 11 Octobre 2011 17:35

tiao a écrit:Pourtant, la mode commence désormais à être aux hôtels, pour passer 2 fois plus de temps dans le zoo

Et surtout dépenser 2 fois plus à mon avis.

L'hotel n'est pas fait pour que le visiteur puisse se reposer mais pour que le visiteur puisse dépenser encore plus...la nuit d'hotel, puis sans doute un repas au parc le lendemain, un petit dejeuner...etc...

Avoir des animaux immerger dans leur milieu oui, mais à condition de pouvoir les voir... le visiteur lambda ne veut pas payer une entrée à un prix ahurissant s'il ne voit pas les animaux...et je partage tout à fait ce point de vue...

Maintenant, je suis aussi d'accord que trop d'enclos les uns sur les autres...ça fatigue au bout d'un moment...Moi meme lorsque je visite un parc, je passe sur les espèces "connues" pour me focaliser sur ce qui me plait le plus...mais ça n'est que moi...
sixaille

Messagepar raphaël » Jeudi 13 Octobre 2011 12:26

En même temps, le grand public "de masse" qui visite ces grands zoos est habitué aux parcs d'attraction à la Disney ou Parc Astérix où il doit parfois faire la queue 3/4 d'heure pour une attraction, et du coup sélectionner ce qu'il veut faire.
Les gros zoos vont peut etre entrainer ça ? Les familles vont faire la zone afrique le vivarium et les otaries, et le secteur européen ou malgache seront plus tranquilles...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 13 Octobre 2011 13:33

C'est très ambigu, ce développement: les grands parcs vont sans doute s'agrandir encore, au moins pour ceux qui le peuvent, et générer de nouvelles pratiques de visite. Les formules "hôtelières" vont se multiplier pour rendre, à son tour, le public captif. Que les grands zoos se transforment en parcs d'attractions, il faudrait être bien naïf pour ne pas s'en être rendu compte... Les spectacles seront la prochaine ligne de démarcation: en avoir ou pas identifiera le camp... A quand un dressage de fossas à Calviac?
okapi

Messagepar raphaël » Jeudi 13 Octobre 2011 21:55

Si tu suis l'actualité de la Réserve via facebook Okapi, tu sais que ce n'est pas prévu :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar raphaël » Jeudi 13 Octobre 2011 22:18

Et pour faire partager à tout le monde le point de vue de Calviac sur les spectacles :

Cet article a paru dans la dernière "Lettre du dodo" bulletin de la Société Nationale des Parcs Zoologique (SNDPZ). Chacun défendait sa vision du spectacle en parc zoologique.

Spectacle de la nature à Calviac:
improvisation des lémurs à ventre roux.
 Le brame du cerf à Sainte-Croix était un spectacle féérique, au plus proche de l’émotion que l’on peut ressentir dans la nature. De même, il est bien plus impressionnant de voir des rapaces en vol libre que perchés dans de simples volières. Dans les deux cas, il s’agit du spectacle de la nature. Mon inclination personnelle me pousse à penser que ce spectacle seul se suffit à lui-même. Il faut certes l’orienter, le rendre accessible au visiteur mais l’homme, s’il est présent, doit s’effacer au profit de l’animal, qui demeure la vedette.

Les parcs zoologiques, même les plus intégrés à leur environnement, restent des lieux artificiels : où, dans la nature, trouve-t-on une telle concentration d’espèces animales aussi variées en si peu d’espace ? Il convient donc de gommer au mieux l’artifice, de faire oublier l’empreinte de l’homme, même s’il fait partie intégrante du décor puisqu’il en est le discret gouverneur.

A mon sens, le spectacle doit devenir expérience : ainsi, quand le visiteur assiste à l’entraînement médical du rhinocéros, c’est en premier lieu parce que cela est utile à l’animal ; il faut ensuite aménager l’expérience de telle sorte qu’elle soit visible, compréhensible du public qui pourra y trouver une dimension instructive, divertissante, spectaculaire, selon son envie, mais cela doit toucher sa sensibilité. Le spectacle remplace bien des discours didactiques.
Comme au théâtre le metteur en scène reste en retrait, laissant jouer les acteurs, l’organisateur de spectacle en zoo doit, selon moi, laisser une place prééminente aux animaux. Cela n’empêche nullement une proximité entre les deux, bien au contraire, mais hors scène. Les coulisses des théâtres sont riches de belles rencontres. Il en va de même pour les zoos.

Emmanuel Mouton, secrétaire de la SNDPZ.

issu du nouveau blog de la Réserve : http://reserve-calviac.blogspot.com/
raphaël

Retourner vers Discussions générales