Un zoo à Lille pour quoi faire ? Débats !

Un zoo à Lille pour quoi faire ? Débats !

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 12 Octobre 2011 16:07

Tout à l'heure, en faisant un petit tour au zoo de Lille, je suis tombé sur un petit prospectus d'invitation de l'association Zooalil, que je vous retranscris ici :

Un zoo à Lille au 21e siècle, pour quoi faire ? Une ménagerie ou un bioparc ? Un lieu de captivité un un vecteur d'éco-citoyenneté ? Un leurre publicitaire ou une contribution scientifique ?

Un établissement qui est visité et fréquenté par plus d'un million de personnes chaque année... Un établissement qui fait partie de la mémoire de millions de Nordistes... Un établissement promis à extension et transformation...
Le parc zoologique de Lille, donc, mérite un vrai débat ouvert au grand public
Mais cela suppose que chacun soit au fait de l’évolution des parcs zoologiques, puisse connaitre ce qui se fait dans d'autres villes, puisse rencontrer des professionnels de l'animation zoologique.
L'association Zooalil prend donc l'initiative : pour la première fois à Lille on va parler du jardin zoologique et de son avenir, dans toutes leurs dimensions.
Trois réunions-débats, des intervenants de grande qualité, des enseignements attendus qui seront autant de contributions au grand projet de transformation du zoo de Lille.

3 dates, 3 débats, à 19h00 à la MEP, place George Lyon à Lille

L’histoire des jardins zoologiques : de la ménagerie au bioparc
Avec Jean-Luc Berthier, Ménagerie du Jardin des Plantes du Muséum National d’Histoire Naturelle
Mercredi 12 octobre

Le jardin zoologique, lieu de captivité ? Comment rendre cette réalité compatible avec l’éducation des éco-citoyens de demain ?
Avec Gérard Galliot, Conservateur du zoo de la Citadelle de Besançon, conseiller zoologique au projet d’extension du zoo de Lille
Mercredi 23 novembre

Jardin zoologique et sauvegarde des espèces, leurre publicitaire ou réalité scientifique ?
Avec Peggy Lavergne, zoo de Doué la Fontaine
Mercredi 7 décembre

Vous devinez donc déjà où je serai ce soir !
Antoine6259

Re: Un zoo à Lille pour quoi faire ? Débats !

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 12 Octobre 2011 23:02

Une conférence intéressante, même si nous étions un petit groupe de passionnées et pas mal de professionnels, donc cela a surtout été pour moi, et pour les autres aussi surement, une très bonne introduction aux conférences qui vont suivre.
Ont donc été abordés :
- Les ménageries, exemple de Vienne et du Jardin des Plantes
- Les parcs de style Hagenbeck : Hambourg, Vincennes
- Les safaris
- La conservation avec Durell et Jersey
Présentation de l’EAZA, des EEP, ISIS...

A noter que pour la dernière conférence, il y aura surement du changement car Peggy Lavergne et Pierre Gay, qui devait faire la présentation avec elle, seront tous les deux à Madagascar à cette date.
Antoine6259

Messagepar tiao » Jeudi 13 Octobre 2011 7:31

Dommage que je sois si loin de Lille, c'est drôlement intéressant !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Jeudi 13 Octobre 2011 8:52

J'aurais bien aimé y assister aussi... J'ai fait le même genre de conférence à plusieurs reprises pour la SECAS et j'aurais été curieux de suivre son analyse et ses points de vue. J'imagine que c'était objectif et qu'il n'a pas revendiqué qu'au nom de l'évolution, il n'y a plus que de petites espèces à la Ménagerie dont les enclos sont idéalement aménagés en fonction de leurs besoins... Est-ce que la conférence a été enregistrée?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Octobre 2011 10:23

Non, en revanche en ce qui concerne la Ménagerie, il a mis en avant le fait que les parcs remplaçaient peu à peu les espèces courantes par des espèces en EEP ou en ESB. Même si c'est vrai qu'au Jardin des Plantes il reste encore quelques espèces sans intérêt pour la conservation.
Il a aussi fait une parenthèse pour signaler que même si l'on ne s'en rend pas compte, les bâtiments des herbivores de la Ménagerie ont été conçus de manière extrêmement fonctionnelle, avec des trappes coulissantes pour séparer les animaux par exemple. Et il a aussi pris l'exemple de la Fauverie, qui même si les enclos extérieurs ne sont pas grands, et d'un point de vue technique très bien conçue avec son couloir de circulation pour les soigneurs par exemple. Et il a aussi fait remarquer que l'on avait énormément critiqué la Fauverie du Jardin des Plantes par sa conception, mais qu'en réalité celle de Vincennes était exactement la même, sauf qu'il y avait des plateaux à la place des cages.

Pour l'enregistrement bonne question... Il y avait une personne avec une camera sur pied, mais je ne sais pas si elle a tout enregistré...
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 13 Octobre 2011 13:46

Drôles de réponses... Qualifier un bâtiment foncièrement et objectivement obsolète de bien conçu techniquement, sans avouer parallèlement que les fauves n'y ont plus leur place, il faut le faire! Les trappes sont sûrement très importantes, mais une réaffectation de la Rotonde serait un acte plus juste que de planter trois palmiers pour faire croire aux tortues qu'elles sont revenues chez elles...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Octobre 2011 14:13

Oui enfin attention ! Il n'a pas dit que la Fauverie de la Ménagerie était le bâtiment exemplaire pour présenter des félins. Mais plutôt que sa conception avait été très réfléchie, et qu'il y aurait eut-être matière à s'en inspirer pour de nouvelles installations.
Et il a justement donnée l'exemple du Pongoland de Leipzig, qui au final est une version revisitée et plutôt réussie de la Singerie, même si personnellement je trouve dommage d'y avoir mélangé des espèces de continents différents :

Image

Photo : Zoolex
Antoine6259

Messagepar Therabu » Jeudi 13 Octobre 2011 14:35

Antoine6259 a écrit:même si personnellement je trouve dommage d'y avoir mélangé des espèces de continents différents :

Indécrottable :lol:
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Octobre 2011 15:06

Comment ça ?
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Novembre 2011 20:52

Pour ceux que cela intéresserait, la prochaine conférence est demain !
Antoine6259

Messagepar Dips » Mercredi 23 Novembre 2011 15:43

Ca serait intéressant d'avoir un petit retour/compte rendu ici :)
Merci d'avance !
Dips

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 23 Novembre 2011 16:39

Alors au passage je me suis emmêlé les pinceaux, la conférence est bien ce soir normalement. Je vous ferai un petit compte-rendu rapide.
Sinon, petite vidéo, malheureusement brève, de la première conférence : http://www.youtube.com/watch?v=HUZ0EXOtAqc
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Janvier 2012 16:04

Toutes mes excuses ! J'ai oublié de vous parler de la conférence de la dernière fois !
Cette fois-ci, elle portait davantage sur l'utilité d'un parc zoologique public, avec l'exemple de Besançon. Donc étaient traités la conservation, la pédagogie, le développement durable... J'aurais du faire ça avant, car je dois oublier des choses. Mais j'ai retenu l'intérêt de présenter des espèces locales et peu connues, grâce à l'insectarium (bon, à Lille on en a déjà un) et à l'aquarium.
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Janvier 2012 16:06

Sinon, pour la prochaine conférence :

Le mercredi 15 février à 19h à la Maison de l’éducation permanente, place Georges Lyon à Lille, l'association "Zooalil" recevra Pierre GAY, directeur du BIOPARC de Doué la Fontaine et du Zoo des Sables d’Olonne.
Cet expert traitera du rôle des établissements zoologiques dans la protection de la faune sauvage sur le terrain. Pierre Gay est aussi président d'honneur de l’association "Antongil Conservation", qui gère l’une des dernières forêts primaires de l’est de Madagascar. Alexis THOREL, coordinateur général de cette ONG, sera présent au côté de Pierre Gay à la Maison de l'Education Permanente.
Cette soirée-débat s'inscrit dans un cycle organisé par l'association Zooalil, dans la perspective de la réalisation d'un grand parc zoologique à Lille. La Ville a engagé un projet de transformation en profondeur des installations existantes. Zooalil contribue à la réflexion sur le sujet et donne la parole à des experts internationaux. Elle a déjà reçu le Dr vétérinaire BERTHIER, responsable des collections vivantes du Muséum National et le Dr Gérard GALLIOT, conservateur des musées et jardin zoologique de Besançon.

Pierre Gay, un zoologue engagé dans la protection de la nature
Pierre GAY a publié, en 2005, un livre important « Des zoos pour quoi faire ? ». Il y explique son engagement sur le terrain dans une quarantaine de projets, comme la protection des girafes du Niger ou de la faune de Madagascar, en tentant d'en faire une activité à part entière, participant à un mieux être des habitants.
Conseiller de l’exposition « Bêtes et hommes » qui s’est tenue à la grande halle de la Villette en 2007, Pierre GAY a reçu la plus importante distinction délivrée par l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) pour son engagement dans la conservation « in situ ».

La baie d’Antongil, un trésor menacé
L'association "Antogil Conservation" s’efforce de protéger une des dernières forêts tropicales humides de Madagascar dans la baie d'Antongil. Cultures sur brûlis, chasse, coupes non durables de bois menacent gravement la flore et la faune. Cette forêt est une ressource vitale pour les villageois et sa destruction rendrait leur situation encore plus difficile.
Depuis 2006, à la demande du gouvernement malgache, Antongil Conservation gère aussi la forêt côtière de Farankaraina, où se trouvent des bois exceptionnels tels que l’ébène et le palissandre, des oiseaux rares comme l’ibis huppé ou l’aigle serpentaire, sans oublier les boas de Madagascar ou encore le fameux et étrange lémur aye-aye. Antongil Conservation mène auprès des populations locales des actions porteuses de développement.

Le mercredi 15 février, la soirée-débat s'annonce passionnante. Elle est ouverte à tous. Des représentants des zoos régionaux y participeront. Rendez-vous à la Maison de l’éducation permanente, place Georges à Lyon à Lille, dès 18 h 45. Entrée libre et gratuite

Source : Page Facebook de Zooalil http://www.facebook.com/pages/zooalil/162435910479802 (Que je vous invite à rejoindre car il n'y a pas encore grand monde dessus.)
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Février 2012 10:34

Hier soir, conférence avec Pierre Gay, du Bioparc de Doué la Fontaine.

Après un petit rappel sur l'histoire des zoos, puis sur celui de Doué la Fontaine créé par son père, et enfin un rappel chronologique de la création des différents organismes (EAZA, WAZA...) Pierre Gay a essentiellement parlé de sa manière de voir le zoo en développant des programmes de conservation, certes ex situ (il est revenu sur les girafes, les ours à lunettes, et bien sur la grande volière) mais surtout in-situ, en développant plusieurs exemples :
- Condors
- Manchots de Humboldt
- Girafes au Niger
- Protection de la forêt à Madagascar
Où cela passe par la création de sanctuaires pour les espèces locales, et par un apprentissage vis-à-vis des populations locales pour parvenir à vivre avec les animaux.

Enfin, il a donné son avis sur le futur zoo de Lille. Ses idées étaient bonnes, mais c'est dommage qu'il soit resté un peu abstrait.
Antoine6259

Suivante

Retourner vers Actualités