Hier, je me suis rendu pour la première fois au Parc du Marquenterre, situé en Baie de Somme, visite qui en amènera certainement beaucoup d'autres. Le cadre est vraiment magnifique et la diversité des milieux de vie - et donc des espèces - y est très importante. L'équipe du parc est disponible et sympathique.
On peut dire que je débute en observation ornithologique, je n'ai pas le matériel adéquat, mais j'ai néanmoins réussi à observer une quantité impressionnante d'espèces. C'est bien la preuve que c'est accessible à tous, pour peu qu'on fasse preuve de patience et d'humilité !
Je tenais simplement à mentionner sur ce forum les espèces que j'ai pu observer, pour en garder une trace (liste non exhaustive évidemment) :
Aigrette garzette, Egretta garzetta
Avocette élégante, Recurvirostra avosetta
Barge à queue noire, Limosa limosa
Canard colvert, Anas platyrhynchos
Canard pilet, Anas acuta
Canard siffleur, Anas penelope
Canard souchet, Anas clypeata
Chevalier gambette, Tringa totanus
Cigogne blanche, Ciconia ciconia
Courlis, Numenius sp.
Cygne chanteur, Cygnus cygnus
Cygne tuberculé, Cygnus olor
Faisan de Colchide, Phasianus colchicus
Foulque macroule, Fulica atra
Fuligule milouin, Aythya ferina
Fuligule morillon, Aythya fuligula
Gallinule poule-d'eau, Gallinula chloropus
Goéland marin, Larus marinus
Grand cormoran, Phalacrocorax carbo
Grèbe à cou noir, Podiceps nigricollis [absolument magnifique]
Grèbe castagneux, Tachybaptus ruficollis
Grèbe huppé, Podiceps cristatus
Grue cendrée, Grus grus [un individu blessé qui ne peut plus voler]
Héron cendré, Ardea cinerea
Héron garde-boeufs, Bubulcus ibis
Huîtrier pie, Haematopus ostralegus
Mouette rieuse, Chroicocephalus ridibundus
Oie cendrée, Anser anser
Sarcelle d'hiver, Anas crecca
Spatule blanche, Platalea leucorodia
Tadorne de Belon, Tadorna tadorna
Vanneau huppé, Vanellus vanellus
Chevreuil, Capreolus capreolus
Lapin de garenne, Oryctolagus cuniculus
Avez-vous visité d'autres réserves ornithologiques ? Qu'en pensez-vous ?
Forum
Parc du Marquenterre
14 messages
• Page 1 sur 1
-
Arnaud - Messages: 2648
Re: Parc du Marquenterre
Impressionante cette liste , quand on sait écouter mère nature on est toujours récompensé en voilà la preuve.
J'espère que tu en a bien profité.
J'espère que tu en a bien profité.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
Le parc, je l'ai fait deux fois quand j'était petit. Cette reserve située dans un couloir aérien des migrations est un vrai havre de paix pour nos oiseaux. Je conseille vivement à nos amis de si rentre une fois dans sa vie.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
- ced94
Tu n'as vu de Phoques veaux-marins ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Non, le parc ornithologique est séparé de la mer.
-
Ah d'accord , cet endroit me tente depuis longtemps , il faut absolument que j'y passe un week-end , tout le monde m'en dit le plus grand bien . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Bonsoir,
je connais bien le parc du Marquenterre pour y être allé plusieurs fois, il est composé de plusieurs parcours : l'un d'eux fait le tour d'un étang où vivent de nombreux oiseaux éjointés (Cygne chanteur, Fuligule nyroca...) ou blessés (la fameuse Grue cendrée, qui était déjà là il y a plusieurs années) mêlés aux oiseaux réellement sauvages ; les deux autres parcours ne présentent que des oiseaux sauvages, qui peuvent être présents (ou absents) au gré des saisons et des marées. La faune d'oiseaux y est extrêmement intéressante.
Chez les mammifères, on peut voir facilement des Lapins, des Chevreuils mais il y a aussi des Sangliers (plus discrets).
La réserve naturelle de la Baie de Somme (avec ses Phoques et ses innombrables limicoles) est juste à côté : on peut très facilement combiner les deux en une journée (mais deux jours reste l'idéal).
J'ai aussi visité le parc ornithologique du Teich, près d'Arcachon, dans l'été 1996. Ce parc est conçu sur le même modèle que celui du Marquenterre, avec le même type de parcours.
Il y avait une grande héronnière, de nombreux nids de Cigognes blanches, et plusieurs Spatules blanches. Je me souviens aussi avoir vu de nombreux Milans noirs en vol.
Alexis
je connais bien le parc du Marquenterre pour y être allé plusieurs fois, il est composé de plusieurs parcours : l'un d'eux fait le tour d'un étang où vivent de nombreux oiseaux éjointés (Cygne chanteur, Fuligule nyroca...) ou blessés (la fameuse Grue cendrée, qui était déjà là il y a plusieurs années) mêlés aux oiseaux réellement sauvages ; les deux autres parcours ne présentent que des oiseaux sauvages, qui peuvent être présents (ou absents) au gré des saisons et des marées. La faune d'oiseaux y est extrêmement intéressante.
Chez les mammifères, on peut voir facilement des Lapins, des Chevreuils mais il y a aussi des Sangliers (plus discrets).
La réserve naturelle de la Baie de Somme (avec ses Phoques et ses innombrables limicoles) est juste à côté : on peut très facilement combiner les deux en une journée (mais deux jours reste l'idéal).
J'ai aussi visité le parc ornithologique du Teich, près d'Arcachon, dans l'été 1996. Ce parc est conçu sur le même modèle que celui du Marquenterre, avec le même type de parcours.
Il y avait une grande héronnière, de nombreux nids de Cigognes blanches, et plusieurs Spatules blanches. Je me souviens aussi avoir vu de nombreux Milans noirs en vol.
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Je connais moi aussi le Teich, (voir viewtopic.php?f=6&t=5445 ). C'est vraiment des sites exceptionnels pour observer les oiseaux.
- Therabu
Nouvelle visite dimanche dernier. La plupart des espèces que j'ai observées la dernière fois sont toujours là. En cette période, on peut voir de nombreuses espèces au nid, et même des accouplements avec un peu de chance. De nombreux poussins sont également visibles, notamment chez les mouettes rieuses, cigognes blanches, tadornes de Belon, spatules blanches, cygnes tuberculés...
Trois nouvelles espèces observées :
Bernache nonnette, Branta leucopsis
Echasse blanche, Himantopus himantopus
Petit gravelot, Charadrius dubius
Bernache nonnette, Branta leucopsis
Echasse blanche, Himantopus himantopus
Petit gravelot, Charadrius dubius
-
Troisième visite aujourd'hui sous un soleil éclatant (rarissime en Picardie). Des rassemblements impressionnants de plusieurs dizaines/centaines de grands cormorans et de vanneaux huppés, entres autres...
Bergeronnette grise, Motacilla alba
Grande Aigrette, Ardea alba
Pluvier doré, Pluvialis apricaria (très joli)
Bergeronnette grise, Motacilla alba
Grande Aigrette, Ardea alba
Pluvier doré, Pluvialis apricaria (très joli)
-
Nouvelle visite aujourd'hui, avec quelques nouvelles espèces observées sur le parc :
Garrot à oeil d'or, Bucephala clangula
Rouge-gorge familier, Erithacus rubecula
Troglodyte mignon, Troglodytes troglodytes
Oie rieuse, Anser albifrons (pas tout à fait sûr, mais ce n'était pas des oies cendrées et certaines avaient le front blanc).
Et une première pour moi avec de magnifiques bécassines des marais, Gallinago gallinago :

Je sais bien que ma photo est ridicule, mais j'avais envie de la partager avec vous. Je ne pouvais pas zoomer plus.
Garrot à oeil d'or, Bucephala clangula
Rouge-gorge familier, Erithacus rubecula
Troglodyte mignon, Troglodytes troglodytes
Oie rieuse, Anser albifrons (pas tout à fait sûr, mais ce n'était pas des oies cendrées et certaines avaient le front blanc).
Et une première pour moi avec de magnifiques bécassines des marais, Gallinago gallinago :

Je sais bien que ma photo est ridicule, mais j'avais envie de la partager avec vous. Je ne pouvais pas zoomer plus.
-
Elle n'a rien de ridicule et ce serait même un plaisir que d'en visionner d'avantage !
- Ska88
Elle n'a rien de ridicule et raconte bien plus de choses qu'un bête portrait comme on en voit tant.
- okapi
Je viens de passer une semaine en Baie de Somme, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette région, et évidemment pour la réserve ornithologique du Marquenterre . Dès le premier soir, j'ai pu observer (de loin !) un phoque à Quend Plage, puis un second, lors de la traversée en bateau entre Le Crotoy et St Valéry sur Somme . Je regrette d'avoir attendu si longtemps pour découvrir cette région, je n'attendrai pas 50 ans, avant d'y retourner ! 

- didier
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel