Zoo de la Boissière du Doré : Nouveauté 2012

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de la Boissière du Doré : Nouveauté 2012

Messagepar Vinch » Dimanche 28 Août 2011 21:33

Antoine6259 a écrit:Hum... Je crois que l'EAZA est un peu laxiste parfois. Je me demande même si certains des éléphants des cirques ne font pas partie de l'EEP ?

je viens de repasser le TAG Elephant (disponible en format PDF sur le site de l'EAZA) et, à moins d'avoir sauté des lignes, je n'y ai lu aucun nom de cirques dans les participants à l'EEP...
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Août 2011 21:37

Je me trompe peut-être alors. Mais en tout cas, les éléphants d'Asie de Pairi Daiza, qui font pourtant des démonstrations en font partie. Et qu'en est-il des dauphins et des otaries ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 29 Août 2011 9:29

C'est surtout encore une fois le manque d'imagination qui conduit un parc à faire comme les autres... On travaille par catégories: les animaux blancs, les spectacles, les lémuriens en contact direct, les serres, les créatures hors normes (réservé au seul B.). Regardez les zoos français et vous trouverez les analogies entre eux. La Boissière cède à la facilité et transforme un golf avec rochers apparents en aire de show. Iguazu n'ayant sans doute pas motivé les foules (on se demande bien pourquoi...), des oiseaux qui volent, comme chez quelques autres, semblent plus excitants pour le visiteur lambda pour lequel plus ça bouge, mieux c'est. C'est triste de ne pas réfléchir davantage et de faire acte de créativité: nos parcs sont des suiveurs, peu sont de réels défricheurs d'idées...
okapi

Messagepar didier » Jeudi 01 Septembre 2011 21:15

J'avais interrogé le parc via Facebook , les magots vont tous partir dans un parc Danois . Le spectacle d'oiseaux en vol libre comportera peu de rapaces pour se différencier des autres .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Jeudi 01 Septembre 2011 21:24

Ils contiennent tous de moins en moins de rapaces (Villars, Le PAL, Bourbansais, etc). Pas si original que ça ! Et puis ça reste un spectacle...
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 01 Septembre 2011 21:27

A Pont Scorff il y a même deux spectacles d'oiseaux, sans aucun rapace à part une chouette dans l'un des deux.
Antoine6259

Messagepar didier » Jeudi 01 Septembre 2011 21:30

C'est clair , difficile de faire quelque chose d'original dans ce domaine , j'ai peine à croire que celà va ramener du monde , j'espère pour eux qu'ils ne font pas un mauvais choix .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Vendredi 02 Septembre 2011 9:15

Un de plus, un de moins, c'est un parc où les mauvais choix sont plutôt réguliers...
okapi

Messagepar Vegas8 » Vendredi 02 Septembre 2011 12:26

Moi je trouve que c'est cool je serais un de leur premier client en 2012. Enfin il vont pouvoir ramener du monde et se défendre à côté du spectacle de dauphin de planète. Si s'est la condition pour accroitre le développement et la rénovation du parc, je suis preneur. Et puis le parie est déjà à moitié gagné, la preuve déjà 22 commentaires ( souvent des critique nullement constructive du genre " un de plus un de moins, c'est un parc ou les mauvais choix sont plutôt régulier") en à peine 5 jours. La preuve que le spectacle sa fonctionne quand même! C'est surement l'opportunité pour la boissière de pouvoir développer de la pédagogie de la reproduction et de l'argent pour la conservation des oiseaux. C'est le top!
Vegas8

Messagepar didier » Vendredi 02 Septembre 2011 12:34

Tu crois vraiment que quelques piafs en vol libre vont faire du tort à Planète Sauvage et ses dauphins ? :roll:
2 femelles rhinocéros blanc devraient rejoindre le mâle déjà présent , celà va "étoffer" la seconde plaine Africaine .
didier

Messagepar Arnaud » Vendredi 02 Septembre 2011 12:36

Personne n'a dit que les spectacles ne fonctionnaient pas, bien au contraire. Mais, en 2011, il y a certainement d'autres moyens, plus originaux et intéressants qu'un énième spectacle, pour "développer la pédagogie, la reproduction et gagner de l'argent" !
Arnaud

Messagepar Vegas8 » Vendredi 02 Septembre 2011 13:26

Non je ne crois pas que cela va faire du tort à planète mais plutôt du bien à la boissière. Et oui je persiste au yeux des visiteurs il n'y a pas grand chose de "plus original et intéressants qu'un énième spectacle, pour "développer la pédagogie, la reproduction et gagner de l'argent" !" Ceci étant dit je suis demandeurs d'exemple pour une nouveauté qui regroupe ces trois critère et à une tel échelle.
Vegas8

Messagepar raphaël » Vendredi 02 Septembre 2011 15:06

Vraiment moi je suis plutot désappointé par ce choix...Et peu de gens ici le défendent à part Vegas8 mais qui travaille probablement sur place.
A mon avis La Boissière a déjà échoué en voulant surfer sur la vague de la volière amazonienne comme Doué, parce que iguazu n'était pas assez originale et différente pour se démarquer. Le grand succès de La Boissière, c'est les savanes africaines (et les orangs-outans). Il aurait fallu perdurer sur ce thème je trouve. S'il fallait vraiment faire partir les magots, il aurait été sympa de rester dans la zone africaine avec des espèces peu souvent vues mais connues du grand public. Par exemple, des hyènes, des phacochères, en plus à proximité du nouvel enclos des suricates, ça faisait toute la faune du Roi Lion.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar palou63210 » Vendredi 02 Septembre 2011 15:23

oui sauf qu'il manque les lions :D

Sinon pourquoi pas les magots posaient pas mal de problèmes.
Le Pal un parc de 23ha, 500 animaux, 25 attractions
Mon site: http://palou63210.e-monsite.com/
palou63210

Messagepar okapi » Vendredi 02 Septembre 2011 17:48

Une nouveauté qui allie pédagogie, spectaculaire et conservation, c'est une autre manière de penser le zoo: le visiteur a besoin qu'on lui raconte des histoires, qu'on le fasse rêver... Des savanes, c'est bien, mais les intégrer à une perspective plus vaste de l'Afrique, avec une autre immersion du spectateur, des "accidents" visuels et des surprises au détour du sentier, c'est mieux... Et les orangs outangs de la Boissière, ce n'est vraiment pas la plus franche réussite en termes d'adéquation biotope/espace/espèce. Pour ce qui concerne Iguazu, il vaut mieux en rester là.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés