Tournée 2011 au Pays-Bas

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Tournée 2011 au Pays-Bas

Messagepar benoit18 » Dimanche 06 Mars 2011 15:07

Je prévois la visite de la plupart des zoos néerlandais pour 2011

Les zoos prévus:

Zoo d'Overloon
Burgers Zoo
Safari Beekse bergen
Ouwehands Dierenpark Rhenen
Diergaarde Blijdorp Rotterdam
Dierenpark Amersfoort
Dierenrijk Bij Eindhoven
Apenheul
Dierenpark Wissel
Best zoo
Artis

j'ai commencé par un des moin bon Dierenrijk Bij Eindhoven, voila un compte rendu imagée a cette adresse http://leszoosdeurope.kazeo.com/Dierenr ... 94107.html
benoit

page facebook: leszoosdeurope
benoit18

Re: Tournée 2011 au Pays-Bas

Messagepar tiao » Dimanche 06 Mars 2011 15:55

C'est bizarre mais ce parc me plaît plutôt bien. Certes, les grands carnivores pourraient avoir des enclos plus grands, et surtout avec plus de végétation (on dirait qu'ils tondent l'herbe), et le pylone à côté de l'enclos à petits pandas gâche la vue, mais à première vue il n'y a pas de point noir flagrant, les enclos sont basiques mais plutôt bien conçus (d'après les photos) avec coup de coeur pour les magots et les bouquetins. Les gibbons ont une île plus grande que la plupart des îles à gibbons, la collection est intéressante (différente espèces de renards, chiens viverrins, blaireaux, manuls, etc... sans vrai rareté il est vrai), des cohabitation interessantes (loups et ours, renard et ours).
En bref, l'impression générale que me donne ce parc à travers tes photos, c'est qu'il est possible de faire bien sans tout un décorum et avec peu de moyens... à l'image des enclos des ours polaires : pas de béton, pas d'aquavision, pas de piscine bleue turquoise, au contraire une vrai impression de naturel.
Est-ce que ces commentaires te paraissent justes, toi qui a visité ce parc ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar benoit18 » Dimanche 06 Mars 2011 17:21

Faut dire que le niveau des parc néerlandais est très bon, du moin des 8 parc que j'ai deja visité, Dierenrijk Bij Eindhoven est le moin bon d'entre eux
il est vrai que la plupart des enclos sont de bonne taille, mais les point noir sont les ligne à haute tension qui passe juste au dessus du parc, le chemin de fer qui passent juste à coté et le manque d'arbres
benoit

benoit18

Messagepar Therabu » Dimanche 06 Mars 2011 17:47

C'est vrai que le site ne se prête pas du tout à la construction d'un parc zoologique. L'absence d'arbres est vraiment génante. Il y aurait pourtant moyen de faire un beau parc aé sur les animaux nordiques, ou eurasiens.
Therabu

Messagepar maxime » Dimanche 06 Mars 2011 18:53

Ce parc, à la base baptisé "Dierenrijk Europa", a été ouvert au printemps 2004, il s'agit donc d'un établissement extrêmement récent. Comme son ancien nom l'indiquait, il s'est concentré sur la présentation d'animaux européens et nordiques, une première aux Pays-Bas. Implanté dans une zone totalement vide de végétation, entourée par des poteaux électriques et des lignes de chemin de fer, plusieurs centaines d'arbres ont été plantés pour rendre l'endroit plus naturel, mais il faudra encore du temps avant de voir le site très arboré...Courant 2007-2008, l'affluence n'étant pas au rendez-vous, le parc change de direction et devient tout simplement le "Dierenrijk", le royaume des animaux. Ils accueillent alors des espèces exotiques originaires d'Asie (ours à collier, gibbons, petits pandas et surtout éléphants d'Asie) et la fréquentation augmente.
De nombreux projets sont encore prévus pour le futur :

L'Asie sera développée, avec l'arrivée de lions, d'orangs-outans et surtout de rhinocéros indiens,
mais l'Europe ne sera pas pour autant oubliée avec l'ouverture (2011 ?) de l'une des plus grandes volières européennes : 8000 m² (divisé en plusieurs sections) pour oiseaux d'eau et rapaces.

Le Dierenrijk est loin d'être un parc très végétalisé c'est sûr, mais il faut dire que tes photos, benoit18, prises en hiver, n'en donnent pas une très bonne image ! :wink: J'ai vu des clichés pris en été qui sont bien plus réjouissants, comme pour tous les parcs...Comparez avec cette galerie par exemple, le changement est notable, non ? : http://picasaweb.google.com/TheHound666 ... ustus2008#
maxime

Messagepar tiao » Dimanche 06 Mars 2011 19:28

En tout cas, j'apprécie beaucoup l'absence de statues ou faux rochers... C'est simple, efficace et intéressant. Si celui ci est le parc le moins bon, je suis impatiente de voir les autres !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 06 Mars 2011 19:28

J'avais vu des photos de ce parc il y a longtemps sur le forum. Et effectivement, cela paraissait triste principalement parce que c'était pris en hiver.
La seule chose qui est vraiment regrettable, ce sont les lignes à haute tension... Et je suis d'accord, les enclos des tigres et des lynx ne sont pas les plus réussis.
Antoine6259

Messagepar benoit18 » Dimanche 20 Mars 2011 14:13

visite du Ouwehand Dierenpark Rhenen a cette adresse
http://leszoosdeurope.kazeo.com/Ouwehan ... 88818.html
benoit

benoit18

Messagepar benoit18 » Samedi 20 Août 2011 9:31

nouvelle visite au Safari Beekse bergen
http://leszoosdeurope.kazeo.com/Safari- ... 88644.html
benoit

benoit18

Messagepar benoit18 » Mercredi 24 Août 2011 19:54

benoit

benoit18

Messagepar maxime » Jeudi 25 Août 2011 16:31

Bravo pour ta magnifique photo du poudou et du singe laineux ! Merci aussi pour celle de la toute nouvelle île des langurs, elle a vraiment l'air magnifique !
Par contre sais-tu pourquoi les sangliers des Visayas ont pris la place des tamanoirs, et ces derniers ont pris celle des pécaris ? Ils n'ont vraiment pas gagner au change, j'espère que c'est provisoire !
D'ailleurs qu'y a-t-il à la place des sangliers, près de la mini-ferme ?
maxime

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 25 Août 2011 17:47

Surtout que la nouvelle cohabitation, niveau cohérence c'est pas trop ça...

Ce parc est incroyable. Je n'ai pas d'autre mots devant tes photos.
'Abdallah

Messagepar Panda21 » Jeudi 25 Août 2011 17:56

Pour ceux qui veulent en voir plus, une petite astuce que j'ai pu remrquer en préparant les plans de villes de mon zootour:

On peut visiter Apenheul virtuellement avec la fonction google streets!
Panda21

Messagepar maxime » Jeudi 25 Août 2011 18:14

Panda21 a écrit:On peut visiter Apenheul virtuellement avec la fonction google streets!

On peut aussi visiter virtuellement de cette façon le Zoo de Prague...Vraiment incroyable ! :wink:
maxime

Messagepar benoit18 » Jeudi 25 Août 2011 18:37

malheureusement je ne peux te repondre maxime, c'etait la première fois que je visitais le parc et de plus je ne parle pas un mots de neerlandais
mais c'est vrai que le parc est magnifique, les taille de certain enclos m'ont impressionné
a refaire, mais toute la journée la prochaine fois car couplée avec Dierenpark Wissel
benoit

benoit18

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites