Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar okapi » Dimanche 31 Juillet 2011 8:30

Une des deux espèces de toucan serait plus heureuse dans cette volière que dans les cages de la nurserie. Et surtout plus en accord avec le propos de cette "Nouvelle Faisanderie".
okapi

Messagepar Loïc » Lundi 01 Août 2011 15:41

Bonjour, un communiqué sur les naissances récentes:

Communiqué
Carnet rose de la Ménagerie du Jardin des Plantes

Muséum national d'Histoire naturelle - 01/08/2011 08:20:00

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, est heureuse de vous faire part de ses naissances les plus attendues du printemps et de l'été 2011 !

En stars invétérées de la ménagerie, ce sont deux petites panthères longibandes, Neofelis nebulosa, qui sont nées le 24 Mars 2011.

Ces deux petites femelles, prénommées Kaïlin et Gaya sont visibles et actives dans le bâtiment de « la fauverie » plutôt en fin d'après-midi. L'annonce se fait un peu tardivement car elles sont restées plus de trois mois cachées au fond de leur loge de maternité protégées par leur mère ! Mère extrêmement attentive, luang est arrivée du zoo de Howletts (Royaume-uni) le 21 juillet 2007, le mâle Samar est arrivé du zoo de Prague le 24 juillet 2007. Ce couple phare de la Ménagerie s'avère très prolifique car ce ne sont pas moins de 6 panthères longibandes qui ont vues le jour depuis leur première rencontre en 2007 !

La panthère longibande ou panthère « nébuleuse », tient son nom scientifique et commun de sa fourrure marquée par de larges et irrégulières ellipses aux bords foncés qui ressemblent à des nuages.

Rare et extrêmement difficile à élever en captivité, il ne resterait actuellement qu'environ 10 000 individus à l'état sauvage et 59 spécimens sont présentés dans 21 établissements zoologiques en Europe. A cause de la perte de son habitat et d'un trafic important de peaux elle est classée "vulnérable" selon les critères de l'UICN et inscrite en annexe I de la convention de Washington qui contrôle le commerce des espèces animales et végétales menacées.

Déclaré éteint dans la nature en 1969, le cheval de Przewalski, Equus ferus przewalski , est réintroduit en Mongolie depuis le début des années 90. La ménagerie qui les reproduit depuis 1902 peut encore se féliciter d'une nouvelle naissance : Pablo, né le 26 juin dernier.

Moins exceptionnel au regard du public un Yack, nommé Gansu, est aussi né le 21 juin dernier.

Nous pouvons également annoncer deux nouveaux nés chez les pandas roux et un chez les binturongs (grand cousin de la civette), nés il y a quelques jours, ces derniers ne seront pas visibles avant deux mois.

Ce sont aussi d'adorables poussins qui sont présentés à la nurserie. Nés tout au long des mois de mai et juin, vautours percnoptères, vautours palmistes, grues à cou blanc, aras macao, ou encore agamis trompettes pour n'en citer que quelques-uns, se côtoient dans de joyeux piaillements. Aussi dévoués qu'une mère « naturelle », les soigneurs animaliers les nourrissent à la main, face au public, et leur procurent des soins attentifs et vigilants.

Infos pratiques : Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h/18h30 dimanche et jours fériés (en été)
Fermeture des caisses 30 mn avant la fermeture du site.
Tarifs : 9 euros - réduit 7 euros.

source: http://www.newspress.fr/Communique_FR_244103_2375.aspx

Cordialement, Loïc
Loïc

Messagepar okapi » Lundi 01 Août 2011 17:10

Quid de l'échasse morte au bout de deux jours? Et des dix cailles rapidement disparues de la nurserie? A zoo public, communication publique... Et à quoi bon favoriser la naissance d'un dromadaire? Au petit jeu des statistiques, ce sont un peu toujours les mêmes qui se reproduisent... Et les autres? Ou est l'analyse des carences pour justifier de l'absence de naissances pour un bon deux tiers des espèces?
okapi

Messagepar didier » Lundi 01 Août 2011 20:29

Pour une fois je vais me faire l'avocat du J.D.P. , il y a aussi des naissances moins communes que celles des dromadaires ou des yacks : 3 portées de longibandes , panthères de Chine , anoas des plaines , petits pandas , bouquetins du Caucase , chèvres des montagnes , Gaurs , cercopithèques de l'Hoest , Varans des Palétuviers , Agamis , etc ... . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Lundi 01 Août 2011 21:10

Tu as raison, évidemment, mais casoars, hoccos, la plupart des faisans, la plupart des chouettes et hibous, émeus, nandous et pas mal de reptiles ne sont guère prolifiques...
okapi

Messagepar didier » Lundi 01 Août 2011 21:28

Nandous et émeus sont très communs et plus prolifiques ailleurs , par contre j'aurais pu citer les chevaux de przewalski ou les Markhors qui sont encore des espèces qui se reproduisent très bien au J.D.P. .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mardi 02 Août 2011 8:12

Certes, mais la question était aussi intéressée: pourquoi des oiseaux aussi communs ne se reproduisent-ils pas à la Ménagerie? Maintenant, il faut laisser du temps aux jeunes individus pour atteindre leur maturité et commencer à se reproduire... Mais je reste persuadé qu'un réaménagement des volières, notamment pour les faisans, serait déterminant.
okapi

Messagepar Alexis » Mardi 02 Août 2011 9:21

Dans les années 1990, je voyais souvent des jeunes hiboux et chouettes dans la nurserie du JdP, donc ce n'est pas impossible (mais c'est vrai qu'ils ont réduit leur collection de rapaces dans les 10 dernières années : la moitié des volières est occupée par des perroquets et galliformes).
Peut-être faut-il voir du côté de l'âge des couples restants (en particulier pour les chouettes "nordiques" qui doivent être là depuis très longtemps et qui sont peut-être trop âgées ?).

Idem pour les faisans : j'ai le souvenir de plusieurs couvées dans la nurserie, mais je ne me souviens plus des espèces (peut-être s'agissait-il d'espèces faciles à élever, qui ne sont plus présentées au JdP).

Pour les Nandous et Emeus, je suppose que leur reproduction ne doit pas être très difficile mais... je n'ai jamais vu de poussins de ces 2 espèces. Connaissez-vous des zoos qui arrivent à les reproduire ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Août 2011 9:42

Les nandous et les émeus, je crois surtout que les parcs ne cherchent pas à les reproduire. Au Jardin des Plantes, les nandous sont normalement tous des femelles. Il n’y a que les nandous de Darwin qui sont il me semble en ESB depuis peu, mais je ne sais pas où il y en a ? Il y en a de prévus à Vincennes normalement. Les émeus sont un couple.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 02 Août 2011 9:57

Il serait plus intelligent de présenter des nandous de Darwin à Paris, plutôt que de s'obstiner à avoir des espèces inutiles. Maras, cabiais, yacks, dromadaires, autruches, ouste! Et les chevaux seraient bien mieux ailleurs.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Août 2011 11:32

Comme je le disais plus haut, les nandous de Darwin sont prévus à Vincennes, dans la zone dédiée à la Patagonie. Mais alors justement je me suis posé la question : Le plan de collection les prévoyait avec des guanacos, qui sont la forme sauvage du lama, mais qui ne sont pas menacés. Je me demande si ce ne sont pas plutôt les vigognes du Jardin des Plantes, qui eux sont en EEP, qui y seront transférés ? Dans tous les cas, une cohabitation avec des maras est prévue, mais pourquoi pas, ils sont du même biotope.

Mais je trouve aussi que le Jardin des Plantes y gagnerait à se séparer de certaines espèces qui pour moi n’ont pas grande utilité dans le plan de collection.
Antoine6259

Messagepar didier » Mardi 02 Août 2011 16:23

Normalement , à l'ouverture du nouveau Vincennes , le J.D.P. devrait jouer la complémentarité en se consacrant exclusivement à l'Asie , ce propos m'a été tenu par une personne bien informée . :wink:
didier

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Août 2011 16:46

C’est ce que je me suis toujours dit en voyant le plan de collection du futur Vincennes ; il montre un nombre non négligeable d’espèces actuellement présentes au Jardin des Plantes : pudus, mangabeys à joues grises, cercopithèques Diane de Rolloway... Et aussi pas mal de reptiles et d’oiseaux. Cela me surprendrait quand même qu’ils gardent autant d’espèces en commun dans les deux parcs.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 02 Août 2011 23:29

Chouette! On va avoir des tigres, des éléphants, des rhinocéros et des pandas!
okapi

Messagepar temminck » Dimanche 07 Août 2011 21:32

Bonsoir à tous,

Je ne suis plus allé à la ménagerie depuis longtemps et j'aimerais savoir ce qui a bougé.

Merci d'avance ;)
temminck

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites