article sur le zoo de maubeuge

article sur le zoo de maubeuge

Messagepar bakoye » Mardi 19 Juillet 2011 17:56

Bonjour

Le magazine NORDWAY, publie un article sur le zoo de Maubeuge dans son numéro de juillet/aout.
Je l'ai trouvé intéressant et bien illustré.
:D
bakoye
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 19 Juillet 2011 17:51

Re: article sur le zoo de maubeuge

Messagepar didier » Vendredi 14 Octobre 2011 19:32

Daisy, la girafe emblématique du zoo de Maubeuge, est morte .

Elle a été retrouvée, mardi matin, couchée dans son enclos et incapable de se relever, victime d'une chute liée à des problèmes locomoteurs récurrents qu'elle avait depuis quelques années. ...

Non sans recueillir l'avis des soigneurs de l'animal, le directeur du zoo, Goulven Rigaux a pris la décision d'euthanasier Daisy, girafe emblématique du zoo de Maubeuge. Mettant ainsi fin à une page qui a commencé à s'écrire en 1988.
Cette année-là, Daisy est arrivée du Burger'zoo en Hollande. Époque où le zoo de Maubeuge n'était pas encore doté de son programme de gestion centralisée permettant de chiffrer l'âge exact d'un animal. « On suppose donc que Daisy avait entre 28 et 29 ans », explique le biologiste du zoo, Jimmy Ebel. Un âge avancé qui faisait d'elle non seulement l'un des trois animaux les plus vieux du zoo (avec les hippopotames), mais surtout l'une des cinq plus vieilles girafes d'Europe, car « en moyenne, les girafes vivent jusqu'à 25 ans », précise le biologiste.

Daisy n'a évidemment pas dépassé cette espérance de vie sans quelques petits tourments quotidiens. Elle souffrait depuis deux-trois ans d'amaigrissement et d'arthrose qui ne l'aidait pas vraiment dans ses déplacements. « Elle a connu une grosse crise l'an dernier, explique le directeur.

Mais elle avait réussi à surpasser ces handicaps... Aujourd'hui, du souvenir de Daisy il ne reste plus que sa descendance, un mâle et surtout une femelle, la médiatique Kiara, confiée au zoo d'Arhener en Hollande. Des naissances particulièrement difficiles, car si Daisy mettait bien bas, elle ne s'occupait pas de ces petits, qui « devaient être nourris au biberon ».

En 2009, le départ de son compagnon, le mâle reproducteur Yao, signait l'arrêt de sa reproduction. Pour autant, Daisy ne se retrouvait pas seule, puisque dans le cadre d'un partenariat avec l'Association de sauvegarde des girafes du Niger, ce sont deux girafons, de la sous-espèce de Rothschild (et non matures sexuellement) qui débarquaient dans son enclos. Pour autant, la vedette dans le coeur du personnel et des visiteurs du zoo, c'était toujours bien elle !

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Aves ... de-m.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: article sur le zoo de maubeuge

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 14 Octobre 2011 22:23

Oh là... Je ne comprends vraiment rien aux girafes, car je croyais que girafe de Rothschild et girafe du Niger c’était bien différent ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: article sur le zoo de maubeuge

Messagepar maxime » Mercredi 09 Novembre 2011 7:40

Le zoo séduit au point de fidéliser ses visiteurs et de décrocher sa place au sein d'une association européenne

Les Pass annuel ont quasi augmenté de 50 40, la preuve que le zoo est un lieu que l'on aime visiter plusieurs fois. Les Pass annuel ont quasi augmenté de 50 40, la preuve que le zoo est un lieu que l'on aime visiter plusieurs fois.

Bon, pour être honnête, et vu l'été pourri que l'on a passé, on s'attendait à des chiffres de fréquentation du zoo de Maubeuge beaucoup moins élevés que ceux de l'an dernier.

En clair, on s'attendait à une baisse beaucoup plus significative que les 0,4 % annoncé par le directeur, Goulven Rigaux.

Mais une fois encore, la barre symbolique des 180 000 visiteurs a été franchie, avec 181 755 contre 182 470 en 2010 (hors fête de la girafe). Les mois plébiscités ont été avril, mai, juin... et août qui, à la surprise générale, a explosé les entrées de l'an dernier.

On ne vient donc pas visiter le zoo que les jours de grand soleil. C'est à s'en rejouir. C'est même visiblement « le » lieu que les gens aiment visiter, revisiter et re-revisiter, à en croire l'explosion du nombre de Pass à l'année (465 contre 349 pour les adultes et 292 contre 209 pour les enfants). « Il n'est pas rare, à la sortie des classes, que des mères de famille avec leurs enfants viennent au zoo et choisissent des morceaux de visite », expliquent de concert Goulven Rigaux et Jimmy Ebel, son adjoint. Sans doute s'arrêtent-ils, depuis cet été, devant la volière sud-américaine, seule grosse nouveauté de cette année 2011 (essentiellement axée sur des travaux de sécurité), qui présente une mixité d'espèces dont les visiteurs semblent raffoler.

Les efforts entrepris par le zoo ces dernières années, et qui l'ont amené à tripler en 10 ans son nombre d'entrées, lui ont permis de postuler pour devenir membre de la très sélect Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) qui permet, « outre d'être au coeur des échanges scientifiques et de bénéficier d'un réseau professionnel unique, de jouer à jeu égal avec les autres zoos notamment dans le programme européen d'échanges » , explique Goulven Rigaux. En juin, afin de vérifier s'il présentait tous les critères de qualité nécessaires à son entrée dans cette cour des grands, le zoo a fait l'objet d'une inspection lourde, rigoureuse et minutieuse, par des membres de l'association. Le résultat a récompensé les engagements des responsables du zoo en terme d'accueil du public et de bien-être des animaux, puisqu'ils ont décroché une place en tant que membre temporaire, « l'étape juste avant celle de membre définitif » et qui est ici conditionnée à quelques préconisations supplémentaires des membres du jury. « Leurs remarques étaient justifiées », explique Goulven Rigaux.

Le zoo a donc deux ans pour gommer ces quelques petites imperfections. En attendant, cet hiver, les efforts seront concentrés sur la partie « basse » du zoo, avec des aménagements paysagers doux permettant de travailler sur la thématique de la faune africaine, que plusieurs espèces viendront alimenter. Mais dont il est impossible aujourd'hui de connaître les noms. •

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... -ses.shtml
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: article sur le zoo de maubeuge

Messagepar didier » Mercredi 09 Novembre 2011 8:05

De quelles imperfections peut-il s'agir ? :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: article sur le zoo de maubeuge

Messagepar giradaire » Mercredi 28 Novembre 2012 19:36

Au zoo de Maubeuge, du crottin d'hippo qui devient papier pour aider les populations du Mali

Le zoo de Maubeuge se lance dans la production de papier créé à base... d'excréments d'hippopotames.
Image

Le directeur, Goulven Rigaux, a déniché l'idée en Thailande, en visitant un centre de soins pour éléphants qui produisait du papier avec du crottin de pachydermes. Il a donc lancé un atelier pour en faire de même avec les matières fécales d'Abi et Basta (notre photo), les deux femelles hippo maubeugeoises.
Le zoo s'est associé avec la Maison du papier d'Esquerdes, près de Saint-Omer, qui est parvenu à produire du papier 100 % écolo, genre carnet de croquis. Lequel sera mis en vente à la boutique du zoo à sa réouverture fin mars. Et les bénéfices seront intégralement reversés à l'association maubeugeoise Deme Ton, qui aide les populations du Mali.

Publié le 15/11/2012 Par La Voix Du Nord
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: article sur le zoo de maubeuge

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 28 Novembre 2012 21:55

Il n'y a pas à dire, c'est une idée originale !
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: article sur le zoo de maubeuge

Messagepar Antoine » Jeudi 29 Novembre 2012 12:44

Antoine6259 a écrit:Il n'y a pas à dire, c'est une idée originale !

C'est une idée originale pour les zoos français mais cela fait déjà plusieurs années que cela existe dans d'autres pays et notamment aux Etats-Unis.

La vente de toiles de peinture réalisées par les animaux est également en vogue.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: article sur le zoo de maubeuge

Messagepar okapi » Jeudi 29 Novembre 2012 15:03

Et ça, en revanche, c'est triste... Desmond Morris a joué avec l'idée d'un chimpanzé doué et conscient, jusqu'à séduire le peintre Joan Miro, mais il s'agissait plus d'une expérience scientifique que d'un argument de vente...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement