Ok ! C'est très réussi au niveau de l'immersion pour les visiteurs et les enclos ont l'air plutôt impressionnants, en effet...L'enclos des chats pêcheurs par exemple mélange à la fois l'esthétique pour le public avec les faux rochers et le naturel pour les animaux puisqu'on aperçoit dans le fond une belle zone végétalisée... J'essaie de chercher des photos des enclos des autres espèces de la zone !
Parken Zoo Eskilstuna (Suède) : Un bébé tamandua austral a vu le jour au Parken Zoo, une première en Suède et un évènement rare en captivité en Europe. C'est une naissance d'autant plus exceptionnelle qu'elle intervient presque un an jour pour jour après la venue au monde d'un autre xénarthre, le fourmilier géant. Le bébé tamandua, bien agrippé sur le dos de sa mère, se porte parfaitement bien.
Tant pis! Il y en a déjà deux qui se sont lâchés sur la comparaison avec Beauval, mais je ne peux m'empêcher de noter la notion de "petit" parc qui crée une zone chinoise (donc avec des moyens "limités"?) et de m'interroger sur les choix esthétiques d'un "grand" parc qui s'est lancé dans une direction similaire avec les résultats que l'on sait... C'est frustrant, vraiment!
Aalborg Zoo : 2 millions d''euros. C'est la somme qui a été rassemblée par le parc danois pour débuter un projet de grande envergure : la rénovation de sa zone des fauves. "Nous avons toujours souhaité remplacer notre installation à grands félins, devenue dépassée, et nous avons enfin l'argent nécessaire pour le faire ! La nouvelle zone sera révolutionnaire en terme de bien-être des animaux et d'immersion pour les visiteurs. Une architecture intéressante se mêlera aux reconstitutions des biotopes des carnivores", explique le directeur du parc Arne B.Schade, impatient d'ouvrir sa prochaine réalisation. Elle se composera de deux grands enclos, l'un pour les tigres, l'autre pour les lions. Ils seront deux fois plus grands que leurs parcs actuels. Celui des tigres (de la sous-espèce de Sumatra) sera aménagé avec des broussailles et de grands arbres pour simuler les forêts tropicales indonésiennes. Un torrent rocheux complètera le tout. Grande première, une baie vitrée permettra leur observation en aqua-vision. Les lions, qui seront remplacés par l'espèce asiatique, plus menacée, disposeront d'un enclos aménagé avec une végétation basse et quelques arbres. Du côté des visiteurs, un véritable parcours d'aventure sera réalisé, avec des ponts suspendus et des passerelles en bois. Ouverture au public : Pâques 2012.
Kolmarden Zoo (Suède) : Depuis la première naissance suédoise de chiens des buissons en 2009 à Kolmarden, le groupe hébergé au zoo n'a cessé de s'agrandir jusqu'à devenir à l'heure actuelle l'un des plus importants du monde. Une nouvelle portée vient d'ailleurs de voir le jour :
Zoo Odense : Naissance exceptionnelle d'un lamantin ! Bien qu'Odense soit l'un des parcs européens qui enregistrent le plus de naissances chez cette espèce, la venue au monde d'un lamantin reste toujours un moment rare. Il s'agit d'un mâle qui pèse déjà entre 20 et 25 kg. Sa mère, qui a déjà mis au monde 5 bébés avant lui, sait parfaitement comment s'occuper de ce nouveau rejeton. Cette naissance vient agrandir encore plus l'effectif du parc déjà très impressionnant, qui compte aujourd'hui 7 individus.
Zoo Givskud : La saison a été excellente pour le parc danois (325 000 visiteurs - 16% de plus qu'en 2010). Du coup, le parc prépare pour 2012 une toute nouvelle installation dédiée aux loutres géantes, une espèce qui fera son apparition pour la première fois au Danemark.