Le plus beau zoo d'Europe couronné en Loir-et-Cher !
Pour son 31 e anniversaire, le zooparc de Beauval a reçu un cadeau royal : le trophée du meilleur établissement européen dans sa catégorie. Le prix lui a été remis la semaine dernière par son créateur, Anthony Sheridan, spécialiste anglais des parcs zoologiques, qui vient de consacrer plusieurs années à établir un classement argumenté des plus importantes entreprises de ce secteur.
Ancien industriel, passionné par tout ce qui touche à la vie sauvage et la protection des espèces menacées, Anthony Sheridan consacre sa retraite à l'étude des parcs animaliers européens. Il a visité les quatre-vingts plus importants, dont une majorité sont localisés en Grande-Bretagne et Allemagne, et appliqué à chacun d'eux une grille de notation forte de vingt-six critères (qualité des installations, diversité des espèces, approche pédagogique, participation à des programmes d'élevage etc.). Dans la catégorie « plus de un million de visiteurs », c'est le zoo de Vienne (Autriche) qui se classe en tête du palmarès. Dans la catégorie « de 500.000 à 1 million de visiteurs », la palme revient au zoo de Beauval. Les autres parcs français de même catégorie occupent respectivement la 21 e place (La Palmyre, Charente-Maritime) la 27 e (Doué-la-Fontaine, Maine-et-Loire) la 43 e (Mulhouse, Moselle) et la 46 e (La Flèche, Sarthe).
Naissances à profusion
Françoise Delord, fondatrice de l'établissement, a reçu le trophée devant un parterre d'amis, d'élus et de partenaires à qui elle a indiqué que la dynamique de l'entreprise ne faiblissait pas : le cap des 600.000 visiteurs devrait être franchi cette année et
l'arrivée attendue pour cet hiver des fameux pandas chinois ne manquera pas de susciter un regain de curiosité pour la saison suivante. Dans l'immédiat, les visiteurs s'attardent dans la plaine asiatique où se trouvent les pensionnaires les plus récents. Et ils s'extasient devant la profusion de naissances intervenues chez de multiples espèces. Les plus remarquables se trouvent chez les fauves : 4 bébés tigres blancs de 4 mois, 2 bébés panthères des neiges (espèce menacée d'extinction) 1 bébé jaguar. Sur la grève des manchots, 26 oeufs ont éclos avec succès. Une petite ânesse de Somalie a vu le jour en juin ainsi qu'un bébé kangourou arboricole, 2 bébés dromadaires, 5 bébés gorilles, deux orangs-outans, une vingtaine d'antilopes et toutes sortes d'oiseaux. La nurserie ne désemplit pas !
source :
http://www.lanouvellerepublique.fr/loir ... ir-et-Cher