Découverte de 78 nouvelles espèces de poisson de mer en 2005

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Découverte de 78 nouvelles espèces de poisson de mer en 2005

Messagepar nico » Vendredi 16 Décembre 2005 18:12

Quelque 1.700 scientifiques de 73 pays travaillant au recensement de la faune marine mondiale depuis l'an 2000 ont découvert 78 nouvelles espèces de poissons en 2005 ainsi que nombre d'autres animaux marins jusque-là inconnus, ont-ils annoncé mercredi.

A ce jour, sur les 40.000 espèces animales marines recensées, ces experts ont dénombré 15.717 poissons différents.

Parmi les créatures marines découvertes en 2005, ces chercheurs ont notamment fait état d'une méduse de trois mètres de longueur ayant la forme d'une fusée, trouvée dans l'Arctique.

Ces scientifiques ont également indiqué qu'ils avaient en 2005 identifié 1.838 animaux marins sur lesquels des transmetteurs radio ont été attachés pour suivre leurs mouvements dans les océans via satellites.

Ce nombre représente une augmentation de 50% comparativement à 2004 et recouvre 21 espèces allant des requins, aux oiseaux en passant par les tortues et les otaries.

Grâce à ce système, ils ont pu suivre le périple d'un thon rouge qui a traversé l'océan Pacifique trois fois entre la Californie et le Japon, en 600 jours, parcourant au total 40.000 km, l'équivalent de la circonférence de la Terre.

Ce projet visent à établir un recensement le plus complet possible des espèces marines d'ici 2010 dans le cadre des efforts internationaux pour mieux les protéger, a expliqué à l'AFP Fred Grassle, le président du comité directeur du "Recensement de la vie Marine"/COML.

"Ces recherches montrent que les océans sont beaucoup plus complexes que nous le pensions", a-t-il aussi souligné.

Les saumons font l'objet d'un système de repérage électronique séparé, localisé dans le nord-ouest américain pour tenter d'expliquer la forte baisse précipitée de la population de ces poissons depuis un quart de siècle.

"La population de saumons a fortement diminué et ce système devrait nous aider à en comprendre les raisons", a dit David Welsh, un scientifique américain chargé d'un projet de stations de surveillance sous-marine de ces poissons dans le nord-ouest américain.

Selon lui, le réchauffement climatique, qui a entraîné une montée de la température dans les océans, est probablement un facteur important.

Dans le cadre de ce projet de traque des saumons après leur départ des rivières où ils naissent pour aller dans l'océan, de petites puces électroniques ont été implantées sur 2.700 saumons en 2005 après 1.050 en 2004.

lien : l'internaute
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement