Pour répondre à ta seconde question, les requins tigres sont rarissimes en captivité.
L'aquarium d'Osaka (Japon) fait d'ailleurs partie des seuls aquariums publics à en détenir un spécimen à l'heure actuelle. Ce mâle d'1.4 mètre est arrivé en septembre 2008 et a été tansféré dans le Pacific Ocean Tank où il partage son gigantesque bassin avec deux requins baleines, une raie manta, des requins-marteaux et des milliers d'autres poissons principalement pélagiques.
Par le passé, l'adventure Aquarium (New-Jersey) en a accueilli un spécimen mâle en juillet 2009 (1m65, 32 kg), et l'a placé dans son grand bassin l'Ocean Realm en compagnie notamment d'un grand requin marteau, de raies-guitare et d'une tortue marine. Il a quitté l'aquarium trois mois plus tard.
L'aquarium of the Pacific (Long Beach) avait lui aussi accueilli quelques mois auparavant (en février 2009) un oeuf de requin tigre qui avait été recueilli par des pêcheurs taiwanais après avoir tué leur mère. Il a été élevé en coulisses dans un petit bassin avant de regagner en juin le grand bac "Shark Lagoon". Il a quitté l'aquarium en septembre 2009.
Plus loin encore dans l'histoire, d'autres aquariums publics, principalement américains, ont réussi à présenter cette espèce sur une durée plus longue, comme le Disney's Epcot Center's Living Seas Pavillion (Orlando) qui a maintenu pendant plus de 3 ans un spécimen dans un bac de 21660 m3 en compagnie d'autres poissons cartilagineux.
Mais le record de longévité est détenu par l'aquarium de Veracruz (Mexique) qui a réussi à acclimater une femelle de 3m50 baptisée Delta pendant une période de plus de 6 ans.