Excellent sujet d'analyse maxime, auquel j'ai régulièrement pensé durant mes visites.
L'enclos situé près de l'entrée est celui qui reçoit la plus grande concentration de visiteurs, puisque les gens ne sont pas encore éparpillés selon le rythme de la visite.
C'est pour ça que la plupart du temps, ce n'est pas une espèce fragile ou difficile à voir qui est choisie. Sont rarement présentées aussi le fleuron de la visite, pour garder le meilleur pour la fin, et permettre la meilleure observation des animaux stars.
L'exemple le plus souvent observable, de mon expérience, est celui des oiseaux d'eau. Flamants, pélicans, canards sont des animaux jolis à voir mais dont l'observation ne retient pas longuement l'attention.
La cascade de La Palmyre est un exemple remarquable, non seulement cette zone marque l'entrée du parc, mais est largement visible depuis la route et assure une excellente pub au zoo. Autre entrée marquante, sans conteste pour moi la carrière des girafes de Doué, point central du Bioparc, devenu depuis sa rénovation en 2006 l'un des plus spectaculaires enclos de l'établissement.
Je ne sais pas si un espace pédagogique serait utile avant les animaux, les gens liraient ils les infos ou se précipiteraient ils plutot vers les premiers enclos ?
Je laisse un petit trombinoscope des premiers enclos visibles dans les parcs que j'ai visité :
Asson-volière des capucins

Beauval-ile à lémuriens. auparavant grand lac des flamants, partiellement comblé par des iles à makis et colobes

Doué la Fontaine-la carrière des girafes

Boissière du Doré-marais des flamants. auparavant, on voyait d'abord les suricates qui ont depuis déménagé

Champrépus-airial à aras. L'entrée du zoo se situe sur une place avec la boutique, le restaurant, et deux espace à perroquets végétalisés.

Chizé-zone humide. Très belle zone que cette nouvelle entrée du zoo européen, avec une parcelle marécageuse recrée et colonisée par les insectes d'eau et les têtards, avec en fond le superbe enclos des loutres d'Europe.

La Palmyre-la fameuse cascade aux flamants, qui reste pour moi la plus belle réalisation du zoo.

La Teste-c'est désormais un petit lac où vivent 2 pélicans qui accueillent le visiteur.

Mervent-une entrée en matière directe puisque l'on commence par le tigre.

Pescheray-la ferme et ses chèvres, anes, poneys et cochons accueillent le visiteur

Pessac- de tous temps, le premier enclos du zoo était celui de l'hippopotame, star du parc. Depuis quelques années, le batiment d'entrée a avancé dans le zoo et la mare de l'hippo est désormais observable avant même d'avoir réglé l'entrée. Mais aux dernières nouvelles, il n'y a plus d'hippo, seulement quelques oiseaux d'eau.

Spaycific zoo- le premier enclos visible est un petit airial à perroquets, mais l'enclos qui marque véritablement l'entrée dans le parc est plutôt celui des castors.

Trégomeur-après l'entrée, l'on descend la magnifique vallée du zoo asiatique en commençant par les panthères des neiges :

Calviac-l'entrée est marquée par une cascade jaillissant de la roche, alimentant le bassin des fuligules nyrocas.

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)