Association affiliée à un zoo

Association affiliée à un zoo

Messagepar tiao » Samedi 28 Mai 2011 10:10

Bonjour,

il existe plusieurs zoos qui ont leur association. Cela avait d'ailleurs déjà été évoqué dans un précédent sujet sur la rentabilité des zoos.
Je voulais savoir, pour ceux qui ont réellement un pied dans l'assoc, quels sont :
- les objets de l'association, ses objectifs
- quelles activités sont pratiquées ? (si vous pouviez précisément les décrire)
- soutenez vous des associations de conservation in-situ, si oui comment les choisir ?
- y a-t-il des sortes d'école du zoo (je crois qu'il y a ça à Beauval, mais par le zoo lui-même, pas une association), qui animerait des ateliers où les enfants fabriqueraient des enrichissements, etc...
- quels sont les accords avec le zoo (prix de la cotisation inclut un certain nombre de visites au zoo ? ou inversement le fait d'être adhérent donne des réductions)

Merci à ceux qui se donneront la peine de m'expliquer le fonctionnement de leurs associations !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: Association affiliée à un zoo

Messagepar Dolo » Samedi 28 Mai 2011 13:00

Le fonctionnement des asso affiliées aux parcs dépend vraiment des parcs ...et des asso^^

Pour l'association des amis du ZooParc de Cheptainville par exemple, notre objectif principal est la sensibilisation du public. C'est l'asso qui gère donc toute la partie pédagogie, avec la mise en place des ateliers pour les écoles, des animations/ateliers pour le grand public, des jeux de piste etc...; ainsi que la refonte/création/mise en place des panneaux pédagogiques et autres outils pédagogiques du parc.
Concernant les associations de conservation à soutenir, pour le moment par exemple, nous n'avons pas encore pu mettre en place de participation financière (c'est tout nouveau, nous commençons juste à mettre tout cela en place). Le choix de ces asso de conservation à soutenir se ferait plutôt, pour nous, par "affinité". Pour ma part, par exemple, je souhaiterai qu'on puisse arriver à soutenir financièrement des petites asso peu connues, ou du moins, pas ou peu souvent soutenues par les autres parcs mais dont leur travail sur le terrain est tout de même significatif.
Quand aux accords avec le zoo, pour le moment nous avons un zoopass à l'année pour les membres, ou plutôt les "zoopass" deviennent automatiquement membre.
Dolo

Messagepar Therabu » Samedi 28 Mai 2011 13:23

Je ne suis pas membre d'une association mais en ce qui concerne le choix des associations à soutenir avec ma faible participation, les critéres sont principalement affectifs. C'est d'ailleurs pourquoi la conservation du panda est plus aisée que celle d'une petite tortue aquatique. Aprés je favorise toujours la conservation des espéces peu connues du grand public. L'association Help Simus agissant en faveur de la conservation du grand happalémur et que j'ai découvert grâce à la permanence de la SECAS au JDP est est un bon exemple.
Therabu

Messagepar Dolo » Samedi 28 Mai 2011 14:13

Therabu a écrit: L'association Help Simus agissant en faveur de la conservation du grand happalémur et que j'ai découvert grâce à la permanence de la SECAS au JDP est est un bon exemple.

Je suis tout à fait d'accord :wink:
Dolo

Messagepar GiantPanda » Mardi 07 Juin 2011 14:17

Peu de retour sur ce sujet. Est ce à dire qu'il y a peu de membres de ces associations sur le forum? ou que c'est le flou artistique total sur le sujet?
GiantPanda

Retourner vers Discussions générales