raphaël a écrit: dans le cas d'un propriétaire tendance ancien para qui veut dresser son chien à ramener les pantoufles, sauter des obstacles ou mordre les basanés... Au fait, je n'ai aucun animal de compagnie.
on voit en effet que tu n'as pas d'animaux de compagnie...
et je ne peux que bondir sur ta reflexion du propriétaire tendance para, et je rejoins math63, un animal de compagnie comme un chien a besoin d'être stimulé, se contenter de garder un chien juste comme ça en lui laissant sa liberté et en attendant qu'il rentre le soir ( si il ne croise pas de voiture sur la route), ce n'est pas le rendre heureux. par contre occuper son chien avec des balades, de l'agility, ou même ramener les pantoufles, c'est un enrichissement très sain.... il a l'esprit occupé, et tu n'as qu'à faire la différence d'un chien au fond d'une cour ou dans un appart qui ne passe ses journées à rien faire, et un chien qui s'occupe par le jeu, ce n'est pas le même animal. Comme math, je te défie de garder ma chienne sans rien lui apporter que son rôle de tenir compagnie à l'homme, c'est très réducteur comme manière de penser.
mordre les basanés c'est encore autre chose, mais le mordant est une activité ludique pour le chien quand elle est bien encadrée, et faite dans de bonnes conditions, d'ailleurs un bon chien ne mord jamais un homme, mais un costume, tu mettrais le costume sur un bout de bois ce serait pareil.
et puis je ne pense pas que le devenir et l'occupation d'un animal domestique puisse être ramené aux débats sur le cirque !!!!