Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
Le caracal a la réputation d'être aussi rapide que le guépard: c'est donc un animal qui a besoin d'espace, non?
- okapi
A la limite les caracals, je me demande s'ils ne pourraient pas remplacer les chiens des buissons ?
Et tant que j'y pense, pour se faire une idée, comment est leur enclos à Nesles ?
Et tant que j'y pense, pour se faire une idée, comment est leur enclos à Nesles ?
- Antoine6259
- hipponain45
Il y a aussi l'ancien enclos des renards des steppes qui est vacant , mais il me semble un peu juste pour des Caracals , enfin à la ménagerie tout est possible !
Le J.D.P. serait prioritaire pour l'attribution d'une femelle Takin , sans doute grâce à la qualité de son enclos ... .
Le J.D.P. serait prioritaire pour l'attribution d'une femelle Takin , sans doute grâce à la qualité de son enclos ... .

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Quand je parle d'espace, je pense plus à l'enclos des oryx pour y mettre des caracals... L'enclos des chiens de buissons ou des renards, pour des suricates, et encore... Le takin, j'imagine que c'est plus pour sa fertilité potentielle que pour son enclos...
- okapi
L'enclos des chiens des buissons ça pourrait le faire quand même je pense.
Pour les takins disons que déjà, il fallait envoyer les femelles dans un parc qui possède déjà un mâle, ce qui limite grandement. Maintenant, le fait que le Muséum soit prioritaire sur les autres parcs français n'est pas un secret non plus.
Pour les takins disons que déjà, il fallait envoyer les femelles dans un parc qui possède déjà un mâle, ce qui limite grandement. Maintenant, le fait que le Muséum soit prioritaire sur les autres parcs français n'est pas un secret non plus.
- Antoine6259
La souche de l'espèce de Takin présente à la ménagerie, soit le Budorcas taxicolor tibetana, est une souche complètement fichue génétiquement parlant... beaucoup trop consanguine...
Elle ne pourra représenter de l'intérêt que si du sang neuf en provenance des USA ou du milieu naturel lui est ajoutée...
Elle ne pourra représenter de l'intérêt que si du sang neuf en provenance des USA ou du milieu naturel lui est ajoutée...
-
Vinch - Messages: 6084
Il ne reste que 7 mâles et 4 femelles de cette sous-espèce en Europe... Voilà...
-
Justement, la femelle qui doit arriver au Jardin des Plantes vient des Etats-Unis. Il y en a deux qui doivent arriver en France, une à Paris et l'autre je ne sais plus... A Berlin ou à Rotterdam je crois.
- Antoine6259
Et Montpellier :p ?
L'enclos est tout à fait correct !
L'enclos est tout à fait correct !
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
Pour moi il n'y a pas photo entre l'enclos du Lunaret et celui du J.D.P. , mais visiblement il y a d'autres critères qui entrent en jeu pour le coordinateur E.E.P. de cette espèce ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Honnêtement, l'enclos le plus grand du JDP (pour les takins) mesure 4 m sur 20 m, avec des pavés et une structure pour primates. Ah, j'oubliais, il y a aussi un box ou l'animal ne peut se retourner .
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
Antoine6259 a écrit:Justement, la femelle qui doit arriver au Jardin des Plantes vient des Etats-Unis. Il y en a deux qui doivent arriver en France, une à Paris et l'autre je ne sais plus... A Berlin ou à Rotterdam je crois.
D'accord, merci beaucoup pour l'info ! Mais seulement deux femelles ne suffiront pas à renforcer le pool génétique en détresse de la population européenne. Espérons qu'il y aura d'autres apports de sang neuf.
-
didier a écrit:Pour moi il n'y a pas photo entre l'enclos du Lunaret et celui du J.D.P. , mais visiblement il y a d'autres critères qui entrent en jeu pour le coordinateur E.E.P. de cette espèce ... .
Par exemple, un mâle "insuffisamment" représenté génétiquement ou, mieux, un mâle sauvage...
Les critères, normalement, se basent sur le calcul du coefficient de consanguinité de chacun des individus inscrit dans l'EEP.
-
Mais, pour ma part, les critères devraient prendre davantage en compte la qualité de l'hébergement...
-
Retourner vers Comptes-rendus de visites