le grand chapiteau du monde Arte. Cirque

le grand chapiteau du monde Arte. Cirque

Messagepar kikruk » Samedi 14 Mai 2011 14:59

Le grand chapiteau des animaux
Les lions. Éléphant Loutres...
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2011.html
Quelqu'un a vu ce reportage ? Il me parait plutôt intéressant. Les gens parlent du fait de faire travailler les animaux pour éviter l'ennui que ceux-ci peuvent ressentir en zoo. Ils parlent aussi de tests de salive qui mesurent le stress ressenti comme on peut le mesurer chez l'homme. A une époque où je pensais que les cirques avec animaux avaient tendance à disparaître pour cause de mauvaises conditions de vie des animaux ce reportage me fait douter un peu ? Ils disent que sans stimulation, leur intelligence s'atrophie.
Enfin ils parlent pour leur paroisse mais cela ne semble pas dénué de sens. Comme je connais mal les animaux sauvages, je me demande ce qu'il y a de sensé dans tout ça. qu'en pensez vous ?
kikruk

Re: le grand chapiteau du monde Arte. Cirque

Messagepar didier » Samedi 14 Mai 2011 16:19

Mon expérience personnelle , c'est Pinder à 500m de chez moi , 2 mois par an depuis 2 décennies , des éléphants stéréotypés qui se balancent à longueur de journée , une vingtaine de fauves (50 à une époque !) dans des camions-cages , des chameaux installés sur le bitume , un zèbre dans 10m2 , etc ... , j'ai beau chercher , je ne vois pas ce qu'on peut trouver de positif à tout çà . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Samedi 14 Mai 2011 21:43

Juste deux ou trois vidéos à voir sur la véritable condition des éléphants en cirque...

Attention ! Images particulièrement choquantes !!!

http://vimeo.com/21489460

http://vimeo.com/23564589

http://vimeo.com/23404112

Sur les lions:
http://vimeo.com/18751029

Ne me dites surtout pas qu'on aime les animaux au cirque !!! Ils les exploitent, ils les asservissent !!! Et c'est pareil dans tous les cirques, de même dans les dolphinariums !!!
Vinch

Messagepar togare » Dimanche 15 Mai 2011 8:04

Les emissions diffusées sur Arte étaient trés interressantes. Sans doute les meilleurs reportages consacrés au dressage dans les cirques.
Certains dresseurs de fauves traitent trés bien leurs animaux et installent de vaste cages aménagées. C'est le cas des fréres Lacey.
Un ethologue a réalisé au cours de ces reportages des expériences interressantes avec des félins, des éléphants et des otaries.
A voir absolument.
togare

Messagepar okapi » Dimanche 15 Mai 2011 9:36

Il ne faut pas être naïf non plus: nous savons que tous les dresseurs (drôle de mot quand on y regarde à deux fois...) ne sont pas des bourreaux, mais ce n'est pas le fond du problème. La question, posée une fois pour toutes, est celle de la contention dans des fourgons d'acier. Point. Jamais les "vastes" cages (des CAGES!) des frères Lacey n'arriveront à n'être autre chose qu'un ridicule substitut à de véritables enclos. Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas toujours de l'herbe sur le terrain et qu'il s'agit parfois d'un parking bétonné...
okapi

Messagepar LE CHAT » Dimanche 15 Mai 2011 11:19

moi qui suis pourtant un grand fana d'arte+7, je m'ai pas regardé cette suite de documentaire.
car j' exècre les cirques avec animaux
et je préfère regarder les magnifique documentaire sur la faune des pays scandinave (une des meilleur suite de documentaire que j'ai pu voir) et ou encore d'Allemagne que nous offre Arte :mrgreen:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar Vinch » Dimanche 15 Mai 2011 11:21

Je suis vraiment désolé, Togare, mais même si certains semblent ne pas être des brutes comme les frère Lacey, ils sont absolument tous à mettre dans le même sac pour moi.

On ne voit pas ce qu'il se passe en coulisse, et Okapi a très justement soulevé le problème de la contention: des cages qui ne sont en rien des enclos; des cages qui sont en perpétuel déplacement, privant ces animaux de ce qu'ils en droit d'avoir: le besoin d'un territoire, d'un espace aussi grand que possible où ils pourront assouvir toutes les exigences propre à leur espèce...

Même "très bien traités", les animaux n'ont pas leur place au cirque, ils resteront toujours de vulgaires marionnettes, obligés de sauter à travers des cerceaux parfois enflammés et de réaliser divers numéros.

Allez, une photo des lions tout à fait épanouis et heureux de jouer le muppet-show grâce au traitement exemplaire que leur fait leur dresseur Martin Lacey !!!!
Image
Source: http://4.bp.blogspot.com/_6WxPPpDVIqI/S ... ey%231.jpg

Non mais, il faut arrêter de déconner...
Vinch

Messagepar Vinch » Dimanche 15 Mai 2011 11:22

Vous remarquerez quand même, Togare, que les oreilles de pratiquement tous les lions sont couchées... La moindre erreur de la part de Lacey et il est boulotté..
Vinch

Messagepar palou63210 » Dimanche 15 Mai 2011 14:24

Mo je dit que vous êtes butés il faut avouer que certains dresseurs aimentr leurs animaux. Ces reportages étaient très interessants notament celui des éléphants. Un éthologue a fait des analyses pour le stress du voyage (stess environ égale a 0). Mais ce que je dit ne sert a rien car vous ne voulez rien entendre.
Le Pal un parc de 23ha, 500 animaux, 25 attractions
Mon site: http://palou63210.e-monsite.com/
palou63210

Messagepar kikruk » Dimanche 15 Mai 2011 14:44

Ces reportages étaient très interessants notament celui des éléphants. Un éthologue a fait des analyses pour le stress du voyage (stess environ égale a 0). Mais ce que je dit ne sert a rien car vous ne voulez rien entendre.

Je suis d'accord, vraiment intéressants. Après c'est vrai que l'on ne voit pas tout. Je n'ai pas aimé les chevaux par exemple, des animaux au boulot et ça ne rigole pas; peut être juste une sale impression.
Toujours est-il que cela fait parler, comprendre et apprendre sur ces sujets un peu brûlants c'est très important, me semble-il. Enfin c'est ce que j'aimerai
kikruk

Messagepar Vinch » Dimanche 15 Mai 2011 16:51

palou63210 a écrit:Mo je dit que vous êtes butés il faut avouer que certains dresseurs aimentr leurs animaux. Ces reportages étaient très interessants notament celui des éléphants. Un éthologue a fait des analyses pour le stress du voyage (stess environ égale a 0). Mais ce que je dit ne sert a rien car vous ne voulez rien entendre.

J'aimerais beaucoup savoir qui est cet éthologue et connaître tes sources, palou63210.

Il ne faut pas confondre le phénomène d'habituation et de résignation avec l'absence de stress...
Ces animaux deviennent complètement aphasiques devant l'impossibilité d'échapper à leurs conditions de vie désastreuses et l'absence de réponse à leur stress (= appel au secours, sonnette d'alarme), si bien qu'ils meurent très rapidement, ou à petit feu ou ils se résignent complètement...

Il ne faut pas non plus voir dans le fait que des lions ou des tigres se reproduisent avec succès dans 10 m2 comme un bien-être, mais plutôt comme une manifestation de l'instinct de conservation devant une situation désespérée...

Et il ne faut surtout pas confondre quelqu'un qui aime les animaux pour eux et qui fera tout pour leur bien-être, pour que leurs exigences soient satisfaites, et quelqu'un qui aime les animaux pour lui, pour son plaisir égoïste, pour ce que ça va lui rapporter en termes d'argent et de notoriété...

Palou63210, essaie de réfléchir toi-même plus loin que le bout de ton nez avant de traiter ton interlocuteur de buté...
Vinch

Messagepar didier » Dimanche 15 Mai 2011 17:08

Le problème des animaux dans les cirques a déjà été évoqué longuement ici :

viewtopic.php?f=19&t=947

viewtopic.php?f=16&t=3185

Il y a un large consensus sur ce forum , pour dire que les animaux exotiques n'ont pas leur place dans les cirques , est-il vraiment nécessaire de lancer un nouveau débat sur le sujet ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Dimanche 15 Mai 2011 17:27

Écoute, Didier, je pense que, tant qu'il y aura des animaux dans les cirques, il faudra continuer coûte que coûte le débat ...

Quand il s'agit de défendre le bien-être des animaux, il n'y a jamais de débat de trop... Oui, c'est nécessaire !

Pour quelqu'un qui se dit très concerné par le bien-être des animaux, ton intervention m'étonne...
Vinch

Messagepar okapi » Dimanche 15 Mai 2011 17:38

C'est surtout qu'il est quasi impossible de suggérer, je ne dis même pas convaincre, à un "pour" de faire évoluer sa réflexion. Tu as raison Vinch, il n'y aura jamais assez de débats, mais Didier a raison aussi de penser que ça revient à chaque fois à ... dans un violon. La caution d'Arte est consternante, mais elle relève d'un lobbying efficace de l'ECA et vise à toucher un public qui n'a guère de raisons de douter... Il n'y a pas d'arguments pour justifier des cages de contention et de l'obligation, à heures fixes, de répondre aux exigences d'un humain. Point.
okapi

Messagepar didier » Dimanche 15 Mai 2011 17:41

Désolé si j'ai donné l'impression de démissionner , mais j'ai l'impression de me répéter sur le sujet et de perdre mon temps avec des personnes qui ne changeront pas d'avis quoi qu'on leur dise .
didier

Suivante

Retourner vers Discussions générales