Rentabilité des zoos

Re: Rentabilité des zoos

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Mai 2011 21:45

Faux, Myocastor ! Il y en a d'autres !!!

Les associations suivantes peuvent, dès lors qu’elles sont dotées de la personnalité juridique, recevoir des dons et legs :

1° les associations reconnues d’utilité publique (L. 1er juill. 1901, art. 11 al. 2) ;

2° les associations cultuelles : pour bénéficier de donations ou de legs, elles doivent avoir comme objet exclusif l’exercice d’un culte (L. 9 déc. 1905, art. 19) ;

3° les associations ayant pour but exclusif l’assistance, la bienfaisance, la recherche scientifique ou médicale (L. 1er juill. 1901, art. 6) ;

4° les unions agréées d’associations familiales (code de l’action sociale et des familles, art. L. 211-10-3°) ;

5° les associations soumises au droit local d’Alsace-Moselle.

Source: http://www.associations.gouv.fr/696-don ... -legs.html
Vinch

Messagepar GiantPanda » Jeudi 12 Mai 2011 8:00

Non pas du tout... je faisais parti d'une association sportive et on pouvait prendre les dons quand il y en avait. Seulement ces dons n'étaient pas déductibles fiscalement.
GiantPanda

Messagepar Vinch » Jeudi 12 Mai 2011 9:37

Si on parle de dons manuels, effectivement, toutes les associations pourront en recevoir...

http://www.associations.gouv.fr/695-dons-manuels.html

Il existe aussi le mécénat et le parrainage:

http://www.associations.gouv.fr/694-le-mecenat.html
Vinch

Messagepar GiantPanda » Jeudi 12 Mai 2011 11:03

Merci Vinch pour ces précisions.

Quid de ma question initiale?
GiantPanda

Messagepar Vinch » Jeudi 12 Mai 2011 13:38

GiantPanda a écrit:Pour recentrer les débats, qu'ont le droit de financer les fameuses associations/fondations qui gravitent autour des zoos? Les enclos? L'aide à des programmes dans la nature?

Celle-là ? Je pense que si une assoc' doit financer les enclos d'un zoo en France, il faudrait qu'elle gère elle-même le parc.

Par exemple, la Réserve Zoologique de Château-Sauvage à Emancé est géré par une association loi 1901 qui prend tout en charge...
De même que pour le parc de l'Orangerie, à Strasbourg, qui est entièrement géré par l'Association des Ais du Zoo depuis 1949, ce qui en fait, je crois bien, le plus vieux zoo qui soit géré par une association...
Vous avez aussi l’association Parc’Ours de Borce, qui gère l'espace animalier du même nom.
Vinch

Messagepar GiantPanda » Jeudi 12 Mai 2011 15:11

Mais dans ce cas là, que financent les associations parallèles aux zoos? Des programmes extérieurs au zoo?

Je prends un exemple concret. Je trouve ce zoo génial et je veux faire un don. Qui collecte ce don? Le zoo ou l'association? Si c'est l'association, moi ce que j'aimais, c'est le fameux zoo ou son magnifique okapi, donc je m'attends à ce que mon argent aide le zoo, notamment pour les conditions d'accueil de mon okapi préféré... Donc qu'est ce qui se passe? Où va l'argent?

Je pose cette question car je me la suis sérieusement posé voilà quelques semaines quand j'ai eu envie de parrainer un animal dans un zoo et que j'ai ensuite vu la rentabilité du fameux zoo.
GiantPanda

Messagepar Vinch » Jeudi 12 Mai 2011 17:07

Des programmes extérieurs aux zoos, normalement.
Il me semble que , lorsque tu parraines un animal dans un zoo en France, tu contribues en fait au financement d'actions en faveur de la conservation in-situ concernant l'espèce de cet animal.

En principe, les zoos, s'ils ne sont pas gérés par une association ou une fondation, n'ont pas à percevoir de dons de particuliers pour entretenir leur cheptel.
Vinch

Précédente

Retourner vers Discussions générales