Zoos fumeurs

Zoos fumeurs

Messagepar tiao » Lundi 09 Mai 2011 13:29

Bonjour, j'ai été très étonnée que le zoo de Pessac présente des cendriers tout au long du parcours de visite. Ca incite vraiment à fumer ! Ainsi j'ai pu voir plusieurs visiteurs la clope au bec, y compris pendant le spectacle de perroquets ! Je pensais que fumer était interdit dans les lieux publics, ou qui accueillent du public ? Au zoo de la Palmyre, idem, plusieurs fumaient. Qu'en pensez-vous ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: Zoos fumeurs

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Mai 2011 13:34

Oui, c'est interdit lorsque le lieux est clos, mais pas en plein air. Cela dit, cela m’énerve aussi.
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 09 Mai 2011 14:35

Au Lunaret , lors de ma visite fin août 2010 , il était strictement interdit de fumer , était-ce une mesure provisoire en raison de la sécheresse et des risques d'incendie ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar dams64 » Lundi 09 Mai 2011 15:59

Ca m'agace aussi mais effectivement c'est interdit uniquement (en lieux clos), apres pour les cendriers c'est moins contraignant et plus propre que d'avoir plus de mégots que de gravillons sous les pieds...
dams64

Messagepar isabelle » Lundi 09 Mai 2011 16:16

je me rappelle qu'à singapour c'était interdit et qu'un soigneur m'avait signalé que c'était pour le bien être des animaux.
d'un autre côté mettre des cendriers à disposition des fumeurs c'est en effet bien mieux pour éviter les mégots par terre
isabelle

Messagepar zoo-du-lunaret » Lundi 09 Mai 2011 16:17

alors pour le zoo du lunaret, je vous confirme qu'il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte du parc zoologique, de plus le zoo appartient à la municipalité donc vous n'êtes pas à l'appris de vous prendre une contravention, et je trouve cette interdictions très positive car l'on peut au moins se promener sans respirer la merde des fumeurs
zoo-du-lunaret

Messagepar tiao » Lundi 09 Mai 2011 16:58

isabelle a écrit:d'un autre côté mettre des cendriers à disposition des fumeurs c'est en effet bien mieux pour éviter les mégots par terre

Je pense que beaucoup n'auraient même pas l'idée d'allumer leur cigarette si les cendriers n'étaient pas aussi nombreux et mis en évidence... Et puis je ne suis pas sûre que ça permet d'avoir zéro mégot par terre !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar isabelle » Lundi 09 Mai 2011 19:07

tiao a écrit:Je pense que beaucoup n'auraient même pas l'idée d'allumer leur cigarette si les cendriers n'étaient pas aussi nombreux et mis en évidence...

là tu te trompes, tu ne sais pas ce que c'est qu'un fumeur
isabelle

Messagepar jean-marc » Lundi 09 Mai 2011 19:39

bonsoir pour le Lunaret l'interdiction est liée au fort risque d'incendie, à Pescheray il en est de même avec juste 2 zones fumeurs, à l'entrée et à mi-parcours ce qui n"empêche pas de devoir faire la chasse aux fumeurs et de rammasser leur saloperies de mégots polluant... :evil:
jean-marc

Messagepar raphaël » Lundi 09 Mai 2011 19:59

A mon avis quand le parc est grand et forestier, il vaut mieux mettre des cendriers pour pas dégueulasser la nature.
dans des zoos plus urbains ou plus petits, la question se pose moins, le tour est plus vite fait.
Mais au Lunaret oui on est en pleine végétation sèche brouissailleuse, une cigarette peut tout faire bruler vite...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar jean-marc » Lundi 09 Mai 2011 21:13

raphaël a écrit:A mon avis quand le parc est grand et forestier, il vaut mieux mettre des cendriers pour pas dégueulasser la nature.
dans des zoos plus urbains ou plus petits, la question se pose moins, le tour est plus vite fait.

Alors là, c'est à voir pour avoir bien connu un tout petit zoo urbain, celui de Fort-Mardyck, des cendriers y étaient installés en nombre alors que le parcours était court..et bien il y avait plein de mégots au sol .. Les cendriers sont plus une incitation qu'autre chose et cela ne dépend pas de la taille du parc...
jean-marc

Messagepar coypou » Mardi 10 Mai 2011 9:49

Bonjour,

les cendriers n’empêchent pas les mégots par terre certains fumeurs sont responsables (la majorité) et d'autres sont des crados à croire que chez eux ils jettent leurs mégot sur leur moquette.

La propreté du parc joue énormément sur le comportement des visiteurs si aucun mégots ou papier trainent les visiteurs sont plus respectueux .

à plus ..............
coypou

Messagepar jean-marc » Mardi 10 Mai 2011 10:44

coypou a écrit:La propreté du parc joue énormément sur le comportement des visiteurs si aucun mégots ou papier trainent les visiteurs sont plus respectueux .

Cela reste à prouver, parce que je connais un parc où les gens félicitent la propreté du lieu dans le livre d'or et pourtant on en rammasse tous les jours par terre des mégots, des mouchoirs et autres emballages de confiseries...
jean-marc

Messagepar coypou » Mardi 10 Mai 2011 20:34

chez moi je n'est que deux poubelles et un cendrier sur le parcours (1,2 km) et je n'ai pas de problèmes un ou deux mégots par week-end et quasi jamais de papier. Je persiste à dire que si le parc est propre les gens sont plus respectueux et c'est valable dans la rue il suffit d'observer le comportement des gens pour s'en apercevoir .

à plus .............
coypou

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Mai 2011 18:27

Tout dépend aussi de la fréquentation du parc... Le nombre de mégots ramassés y est proportionnel... :? Il y aura toujours environ 34 % de fumeurs dans la population française partout...
Vinch

Retourner vers Discussions générales