8 nov : NON aux animaux dans les CIRQUES

Re: 8 nov : NON aux animaux dans les CIRQUES

Messagepar jean-marc » Dimanche 20 Février 2011 23:01

didier a écrit:Au fait , nous sommes complètement hors sujet là

pour une fois :mrgreen:
jean-marc

Messagepar okapi » Lundi 21 Février 2011 0:51

C'est parce que c'est dimanche soir que vous manquez d'humour à ce point? D'abord, c'est Jean-Marc qui a fait dévier le sujet pour faire flotter la bannière des Vrais Zoos sur Calviac et son Domaine... Après, si on ne peut plus faire dévier les sujets, on va s'ennuyer: ça va ressembler à d'autres forums...
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 21 Février 2011 12:26

okapi a écrit:C'est pas moi !! D'abord, c'est Jean-Marc... Après, si on ne peut plus rigoler, on va s'ennuyer...

:mrgreen:
Vinch

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Février 2011 0:28

Okapi, roi de la provoc :lol:
Tous les parcs présentant des animaux sauvages en captivité sont des zoos, et contrairement à ce que le giraffidé nous maintient, les plus réputés pour leur implication dans la conservation sont privés à l'échelle planétaire : les grands zoos hollandais sont privés, tous les trusts anglais, à commencer par Jersey, sont privés, La Vallée des Singes, Doué la Fontaine, Calviac et tous les autres sont privés, les grands zoos US sont à majorité privés...
Sous prétexte qu'il faille de l'argent pour faire tourner l'entreprise, c'est amalgamer un peu vite que de dire que tous sont de purs objectifs lucratifs et capitalistes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 23 Février 2011 12:25

On va encore m'accuser de jouer sur les mots mais, Cher Raphaël, il y a privé et privé... Les zoos américains, à l'exception de Washington, considéré comme le zoo national est dirigé par la Smithsonian Institution, sont pour la plupart des grands parcs dirigés par des fondations avec conseil d'administration, président et directeur exécutif. Jersey fonctionne sur un système semblable et de nombreux parcs sont considérés comme "municipaux", y compris aux Etats Unis. La notion de "privé" s'appuie surtout sur les financements, largement issus du mécénat. Les fondations qui sont légion dans les pays anglo-saxons sont effectivement "privées", mais on est loin du zoo "privé" comme on le conçoit chez nous... Combien de zoos privés fonctionnent avec un conseil d'administration en France?
okapi

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Février 2011 12:38

Au moins 2 : Branféré et Calviac.
Effectivement, il y a privé et privé, et les trusts anglais sont différents des zoos français qui ont surtout l'esprit d'entreprise ("une machine à cash", quoting qui vous savez), mais pour autant la preuve est faite qu'en terme de zoos et de conservation en général, la gestion publique, municipale ou étatique, est loin d'avoir fait ses preuves, avec toutes les lourdeurs administratives qu'on leur connait.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 23 Février 2011 13:00

Ce n'est pas tout-à-fait juste non plus... Les institutions publiques ne sont pas si inactives que ça et surtout de bien meilleures référents auprès des gouvernements que les structures privées, pas toujours transparentes et encore moins désintéressées. La Société Zoologique de New York, ou celle de Londres, gérées par des conseils d'administration et des conseils scientifiques, ont largement "fait leurs preuves" et ces exemples adossés à des fondations gagneraient sans doute à être suivis en France.
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Février 2011 13:08

raphaël a écrit:Okapi, roi de la provoc :lol:
Tous les parcs présentant des animaux sauvages en captivité sont des zoos, et contrairement à ce que le giraffidé nous maintient, les plus réputés pour leur implication dans la conservation sont privés à l'échelle planétaire : les grands zoos hollandais sont privés,

Pas tout à fait vrai ! Emmen, Apenheul, Alphen et Arnhem sont des institutions publiques.
Harderwijk, Amerfoost, Wassenaar sont privés...
Vinch

Messagepar didier » Jeudi 07 Avril 2011 22:16

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

C'est tout nouveau , çà vient de sortir , il paraît qu'il y a du mieux , celà concerne les animaux de cirque , si quelqu'un a le courage de le lire et de nous dire en quoi c'est positif , merci d'avance ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Vendredi 08 Avril 2011 8:47

Le texte pose notamment les normes minimales en termes d'espace pour les espèces autorisées dans les entreprises itinérantes. Je ne suis pas sûr que toutes les cages voyageuses offrent une surface minimum de 7 mètres carrés par animal à partir du second, étant entendu que s'il s'agit d'un individu solitaire, la surface doit être de 12 mètres carrés... C'est un cadre législatif sec, mais nécessaire.
okapi

Messagepar didier » Vendredi 15 Avril 2011 19:03

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 15 Avril 2011 19:34

Souhaitons des jours heureux à cette pauvre éléphante !

Sinon, elle partage son enclos avec des rhinocéros, mais de quelle espèce ? Une cohabitation entre des éléphants d'Asie et des rhinocéros indiens serait sûrement impressionnante, mais je ne pense quand même pas que ce soit le cas ?
Antoine6259

Messagepar Wilfried » Vendredi 15 Avril 2011 20:17

J'ai regardé la vidéo, franchement, je n'imaginais pas ça...je n'avais pas d'avis tranché sur le sujet, désormais c'est fait.....c'est à gerber...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar togare » Samedi 16 Avril 2011 12:18

Wilfried a écrit:J'ai regardé la vidéo, franchement, je n'imaginais pas ça...je n'avais pas d'avis tranché sur le sujet, désormais c'est fait.....c'est à gerber...

Il ne faut pas generaliser. Tout les dresseurs n'agissent pas de la sorte.
Mais un c'est déja trop, et malheureusement ce n'est certainement pas un cas isolé.
togare

Messagepar Frederic » Lundi 18 Avril 2011 8:49

Je ne suis pas convaincu que ces images soient à ajouter au lourd passif des cirques. J'ai l'impression que l'on a à faire à un sadique, qui donne des coups par purs plaisirs, et qui pourrait exprimer son déchainement de violence sur toute forme d'être vivant. Le genre de type à soigner ou à enfermer d'urgence.
Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités