Zoo de la Teste : nouveautés et projets à moyen terme

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de la Teste : nouveautés et projets à moyen terme

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Février 2011 13:23

Je suis d'accord avec l'analyse d'Okapi.

Concernant les frères Jardin, j'ai eu la chance, on va dire comme ça, de les connaître au tout début de leur activité.

C'est vrai qu'ils ne s'y connaissaient que dalle en zoologie: l'un était ancien ferronnier et l'autre devait être dans la maçonnerie (corrigez-moi si je me trompe), mais ils avaient l'un et l'autre une vraie passion pour les animaux et déjà de grands projets pour la conservation.
Sur ce domaine et aussi sur la conception de base du zoo (les îles, etc...), ils avaient un modèle: Pierre Gay, de Doué.
Ils étaient très très motivés et ont beaucoup progressé dans leurs connaissances et leur implication dans la conservation.

A part Pierre Gay, je connais deux autres exemples précis (mais il y en certainement d'autres):
- Mme Delord, de Beauval
- Michel Louis , d'Amnéville.

Par contre, les uns et les autres ne sont quand même pas parti de rien. Soit ils avaient déjà un parc clé en main (Doué), soit ils avaient reçu à la base l'aide de leurs parents fortunés (Amnéville, CERZA), soit fortune personnelle (Beauval)...
Vinch

Messagepar tiao » Jeudi 14 Avril 2011 1:42

De retour d'un après-midi ensoleillé au zoo d'Arcachon, je vous fais un petit point d'actualités. Désolée, pas de photo, car pas de batterie...

- Max, l'éléphant handicapé soigné depuis de nombreuses années au zoo est décédé. Lumni, arrivée l'année dernière, reste donc seule. Il y a déjà un panneau explicatif relatant la fin de Max. Pour une fois, on peut dire qu'un zoo ne fait pas dans l'opacité concernant un décès... N'ayant pas vu Rudy Couturier, je ne sais pas si ce décès remet en cause le projet d'enclos à éléphant reprenant les enclos à hippopotames et l'enclos à girafe, projet évoqué en février pour du moyen/long terme.

- Babouna n'a toujours pas mis bas. La date de l'accouplement n'est cependant pas connue. Espérons qu'il ne s'agit pas d'une grossesse nerveuse... Par contre le soigneur n'a pas pu me dire si c'était une primipare ou non.

- Tomik est parti d'Arcachon, je ne connais pas son zoo de destination.

- l'enclos des ours bruns et baribals a pris un peu de retard et était inaccessible au public, mais j'ai quand eu la chance de pouvoir aller le voir de plus près. Son accès se fait entre l'enclos de Lumni et l'île aux chimpanzés. L'enclos présente une grande cascade centrale, et un circuit de troncs en hauteur. Malheureusement, la butte est rendu inaccessible par l'emploi massif de fils électriques. Le rendu visuel est donc bien meilleur que la surface effective dévolue aux animaux. Quelques ours, dans la loge de nuit, attendent la finalisation de l'enclos. Des photos seront mises sur la page facebook du zoo quand l'enclos sera fini. Tous ces animaux sont stérilisés.

- Les ours à collier resteront seuls dans la fosse aux ours. Deux femelles devraient les rejoindre. La reproduction est espérée. Etrangement, des fiches Atlas nouvellement posées décrivent les ours bruns et ours noirs, alors que ces espèces quittent la fosse.

- La nouvelle plaine africaine, bien vaste, contenait déjà 4 zèbres de Grant. J'ai pu observer un accouplement. En tout cas, c'était un vrai plaisir que de voir galoper ces équidés.

- L'ancien enclos des tigres, où M. Couturier faisait son animation, a été revégétalisé et aménagé, avec de nouvelles vitres, pour les lions blancs. Une lionne blanche est partie (elle était la soeur du mâle blanc du zoo), mais deux lionnes vont venir d'Afrique du Sud, et la reproduction ne sera pas empêchée.

- L'ourson coquau profite enfin de son enclos extérieur, en 5 visites c'est la première fois que je le vois dehors.

- Un guêpard, déjà évoqué sur le forum, a pris possession de l'ancien enclos des lions blancs (alors que j'avais compris qu'il bénéficierait d'un nouvel enclos résultant de la fusion de l'enclos des zébus et de l'enclos des hyènes rayées).

- Le nouvel enclos des hyènes tâchetées, plus petit que leur ancien enclos, a causé des dissensions dans le groupe, seuls les dominants étaient dehors, une acclimatation est nécessaire.

- Le jaguar tâcheté est encore en isolement (visible au fond de l'enclos des nilgauts).

- Des chèvres (surtout naines) ont pris possession de l'ancien enclos des zèbres.

- Les saïmiris sont encore cantonnés à l'intérieur. Soit dit en passant, les suricates et makis cattas étaient aussi en intérieur, malgré la météo clémente.

- Au niveau de la fin du parcours, un jeu gonflable était à terre, mais deux nouveaux ont été acquis, il y en avait donc trois de fonctionnels.

Ca devrait être tout pour les travaux jusqu'à l'année prochaine.
Je n'ai pas encore vu les bébés du printemps, mis à part les chevreaux et les capybaras.

Ca a encore été un plaisir d'observer les interactions dans la meute de loups, même si deux étaient en isolement (pourquoi ?). Le chimpanzés mâle a piqué une grosse colère suite au nourrissage, très impressionnant ! Mais toujours un gros serrement de coeur en voyant les cages des panthères et des pumas (même si je n'ai vu aucun animal dans la petite cage à côté de la fosse aux ours).

Plusieurs zones entre deux enclos sont bardées de grillages. Je ne pouvais pas m'empêcher de me demander quelles espèces placer là pour profiter de l'espace et des enclos ainsi formés (grues, cochons d'Inde, gallicanés, tortues...).

J'ai pu aussi recueillir les impressions de la jeune visiteuse qui m'accompagnait (10 ans) : elle n'aime pas quand les panneaux décrivent les sentiments des animaux ("Je suis impatiente de les rencontrer !" en parlant de femelles prévues), mais a aimé tous les animaux, préfère les nouveaux enclos, aime bien le fait qu'il n'y a pas de dressage, mais aime aussi les fresques colorées, a passé 20 minutes avec les chèvres, et était très attirée par les structures de jeux... Je me suis alors rendue plus compte que l'utilité des zoos, c'est aussi cet émerveillement qui se lit sur les visages des enfants, cette excitation quand l'animal bouge, cet intérêt pour leur mode de vie...

Donc voilà, les grosses infos vont donc s'espacer, même si je suis déjà impatiente de voir ce que nous réserve la saison de travaux 2011-2012 ! :P
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 14 Avril 2011 6:24

Merci pour ce compte-rendu tiao, mais qui sont Babouna et Tomik ?
Antoine6259

Messagepar tiao » Jeudi 14 Avril 2011 10:17

Babouna est la femelle hippopotame amphibie de Prosper. Le zoo présentait deux autres hippopotames amphibie : Tomik et Filou, Tomik étant parti, un enclos à hippopotame ne contient plus que les autruches qui cohabitaient avec Tomik.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Avril 2011 10:17

Antoine6259 a écrit:mais qui sont Babouna et Tomik ?

Des hippopotames.
Vinch

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Avril 2011 10:19

Filou 'est un hippo que j'ai très bien connu... Qu'est-il devenu ?
Vinch

Messagepar tiao » Jeudi 14 Avril 2011 10:20

Hier il dormait tranquillement au soleil...
Quelqu'un sait dans quel zoo Tomik a pu aller ?
tiao

Messagepar raphaël » Jeudi 14 Avril 2011 12:52

L'ancien enclos des lions blancs est censé être transformé pour les panthères.
Je pense qu'ils ont mis le guépard là pour que les visiteurs le voient, mais ils lui feront son nouvel enclos l'an prochain j'imagine.
Pour ça il faut quand même aussi déménager les hyènes rayées, ça demande du temps et des moyens, ils ont peut être finalement préféré en rester là pour 2011.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Avril 2011 15:53

tiao a écrit:Hier il dormait tranquillement au soleil...

Tu as une photo de lui, Tiao ?
Vinch

Messagepar tiao » Vendredi 15 Avril 2011 10:40

Non, ma batterie d'appareil-photo était vide... Tout ce que je peux dire c'est qu'il a l'air de très bien se porter. Souvent je le vois dans l'eau mais là il a surtout profité du soleil.
tiao

Messagepar maxime » Dimanche 24 Avril 2011 15:47

J'ai trouvé sur une galerie Picasaweb (https://picasaweb.google.com/Bruno.DUHA ... o17042011#) une photo montrant un ours baribal dans la nouvelle installation des ours, il semblerait donc qu'elle soit ouverte au public et qu'un ou plusieurs ursidés y aient déjà été transférés :

Image

Plusieurs ours semblent tout de même être restés dans l'ancienne fosse :

Image
maxime

Messagepar tiao » Dimanche 24 Avril 2011 21:16

Les ours bruns devraient rejoindre les baribals dans le nouvel enclos.
La fosse sera dédiée aux seuls ours à collier, avec arrivage de 2 femelles (provenance ?). La fosse sera revégétalisée normalement à la prochaine intersaison.
tiao

Messagepar okapi » Lundi 25 Avril 2011 10:33

A vos mouchoirs!
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 25 Avril 2011 12:57

Provenance Sigean, à priori.. C'est le seul endroit en captivité au monde (?) qui enregistre de vrais succès dans la repro de l'Ours du Tibet.
Vinch

Messagepar Alexis » Lundi 25 Avril 2011 17:37

Provenance Sigean, à priori.. C'est le seul endroit en captivité au monde (?) qui enregistre de vrais succès dans la repro de l'Ours du Tibet.

Dans le Sud de la France, le Zoo de St-Jean-Cap-Ferrat (aujourd'hui fermé) avait aussi reproduit avec succès (1 ou 2 fois) son couple d'Ours à collier.
Si cette espèce - qui, me semble t-il occupe un éventail de climats varié : tempérés, subtropicaux, semi-arides, etc... - était un peu plus souvent élevée en Europe, il y aurait sans doute une reproduction bien meilleure (équivalente à celle des Baribals ou Ours bruns).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés