Ne soyons pas non plus hyper critiques, au niveau mondial, et même vis à vis des exigences de chaque espèce, les zoos européens sont de bons niveau, et les "grands" zoos français (je parle des plus importants, les plus renommés et les plus estimés) présentent des enclos, de bonne qualité, le mot n'est pas exagéré.
La Vallée des Singes et Nesles sont des références européennes, il est clair que présenter des grands animaux dans un cadre naturel, très vaste, protégé, avec des animaliers nombreux qui s'en occupent, sans compter la pédagogie et les projets de conservation liés.
Pour autant, même si je sais qu'okapi est très exigeant, on ne peut pas dire que l'ile des gorilles de Beauval, celle des orangs-outans de la Boissière, les enclos des lions et tigres de Doué, ceux des panthères noires ou les tigres de la Flèche, sont mauvais et pas adaptés.
La grande qualité des installations de Romagne ou de Nesles s'estime aussi en comparaison à ce qui est déjà du bon niveau.
Et pour Didier...j'ai mes sources

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)