La Vallée des Singes : Nouveauté 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: La Vallée des Singes : Nouveauté 2011

Messagepar didier » Lundi 04 Avril 2011 17:50

(quoi que Nesles va suivre la voie d'une généralisation)

D'où tiens-tu cette information ? :roll:

Le plus choquant pour moi , c'est de voir , comme à La Bourbansais , des panthères confinées dans un enclos minuscule alors que le parc est immense .
Pour revenir aux primates , c'est clair qu'après avoir visité la V.D.S. , on a de la peine en voyant comment sont présentés leurs "cousins" dans la majorité des autres parcs .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Lundi 04 Avril 2011 18:31

Ne soyons pas non plus hyper critiques, au niveau mondial, et même vis à vis des exigences de chaque espèce, les zoos européens sont de bons niveau, et les "grands" zoos français (je parle des plus importants, les plus renommés et les plus estimés) présentent des enclos, de bonne qualité, le mot n'est pas exagéré.
La Vallée des Singes et Nesles sont des références européennes, il est clair que présenter des grands animaux dans un cadre naturel, très vaste, protégé, avec des animaliers nombreux qui s'en occupent, sans compter la pédagogie et les projets de conservation liés.
Pour autant, même si je sais qu'okapi est très exigeant, on ne peut pas dire que l'ile des gorilles de Beauval, celle des orangs-outans de la Boissière, les enclos des lions et tigres de Doué, ceux des panthères noires ou les tigres de la Flèche, sont mauvais et pas adaptés.
La grande qualité des installations de Romagne ou de Nesles s'estime aussi en comparaison à ce qui est déjà du bon niveau.

Et pour Didier...j'ai mes sources :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 04 Avril 2011 19:12

Je ne suis pas exigeant, mais j'ai une fâcheuse tendance à penser que si c'est bien "ici", il n'y à aucune raison pour que ça ne le soit pas aussi "là"... Les patrons de nos zoos sont des bâtisseurs au petit pied et qui se contentent encore trop souvent d'aligner cages et enclos sans esprit pour "faire zoo". Quoi que l'on pense, il y a du sens derrière tout cela, une vision à définir en regard de chaque geste posé, sinon, ça ne sert pas à grand chose de concevoir des parcs. L'évolution en matière de présentation est sans doute l'une des données les plus rapides qui soient et continuer à faire comme si de rien n'était est absurde. Adosser un enclos à gorilles à un hangar, remplir la loge intérieure de poutrelles d'acier n'est pas une preuve très claire de compréhension du biotope... Concevoir une île naturellement arborée, vaste et végétalisée, aménager des loges intérieures d'une hauteur inusitée et y créer des conditions plus "naturelles" n'est pas révolutionnaire en soi: ce n'est que le résultat d'une réflexion ordinaire, mais qui conduit à bien autre chose que toutes les loges habituelles. C'est le défaut de pensée qui rend nos parcs si tièdes dans bon nombre de leurs réalisations.
okapi

Messagepar Panda21 » Lundi 04 Avril 2011 19:41

Est ce que si la vallée devient une référence mondiale pour les singes, on pourrait voir débarquer des espèces (presque) uniques en Europe? (Doucs, nasiques, ouakaris, rhinopithèques) Ont-ils des projets allant dans ce sens?
Panda21

Messagepar alexpe8 » Lundi 04 Avril 2011 19:54

Apenheul, qui est "la référence mondiale" n'a jamais eu ce genre d'espèces ...
alexpe8

Messagepar Bombyx » Lundi 04 Avril 2011 19:58

Je pense que c'est déjà un référence européenne. Pour les singes que tu cites, la plupart ne supporte pas la captivité ou très mal. Au vu de leur effectif mondiale, je pense qu'ils sont bien mieux dans la nature.

Pour ce qui est des rhinopithèques, c'est comme les pandas. Ça doit pas souvent sortir de Chine!
Bombyx

Messagepar didier » Lundi 04 Avril 2011 20:07

La principale espèce qui leur manque à ce jour , ce sont les Orangs-Outangs , mais çà se fera , c'est sûr . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Lundi 04 Avril 2011 20:24

A moins d'un vrai plan d'élevage, avec structures en conséquences, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'enfermer des rhinopithèques en Europe. Et leur impact sur le public n'est pas près de justifier la même folie que les pandas. J'imagine en effet qu'un jour, la Vallée hébergera des orangs outangs et prouvera que l'on peut faire autrement que toutes les sinistres installations qui décorent nos parcs.
okapi

Messagepar Panda21 » Lundi 04 Avril 2011 20:44

Après faut voir si les arbres supporteraient le poids des orangs-outans , y a t'il un zoo (hors de ceux d'Asie du Sud-est qui peuvent avoir les essences d'arbre comme dans la nature) qui permet aux orangs-outans d'évoluer dans les arbres?

^Comme la vallée semble avoir une politique d'offrir des arbres à ses pensionnaires, il y a peut-être frilosité d'héberger des orangs-outans?
Panda21

Messagepar ced94 » Lundi 04 Avril 2011 21:49

Pour Nesles, avec l'espace qu'ils ont, ils peuvent très bien intégrée des espèces suivantes canidés, mustélidés, procyonidés, viverridés et hyénidés pour en faire un zoo sur les carnivores terrestre. Je ne parle pas des ours, phoques et otarie et morse car cela dénaturait le site. Mais je trouve que cela change l'esprit initial du parc qui se concentre sur les félins mais depuis l'apport des lémuriens même si les deux îles sont vraiment fait pour eux, je ne sais plus quoi penser.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar Therabu » Mardi 05 Avril 2011 11:25

Le problème principal qui se pose désormais à la Vallée c'est que les parcelles alentour sont des champs et je les vois mal construire une installation pour primates en partant d'un champ (sauf pour magots et babouins ou c'est réalisable). Un autre problème avec les orang-outans est que dixit un animalier, ils sont peu actifs et que présentés sur une ile comme celle des chimpanzés (ce qui en ferait surement la meilleure installation européénne), ils resteraient invisibles du public durant la plus grande partie du temps.
Therabu

Messagepar raphaël » Mardi 05 Avril 2011 11:48

Même Apenheul, qui est le summum européen pour les primates, n'a finalement réussi à concevoir pour les orangs outans qu'un ensemble de petites îles adaptées à la vie en hauteur des grands singes mais sans arbre, ni végétation, ni grand espace.
Avec la végétation de nos régions, il parait vraiment difficile de donner accès aux orangs à de grands arbres sans avoir une forêt décimée au bout de 2 ou 3 ans.
L'absence de grande végétation aux alentours pour la Vallée peut être handicapante, mais on peut penser à des refontes des territoires comme pour l'arrivée des bonobos.
Je verrai bien par exemple, la création d'une zone Forêt sèche de Madagascar avec les makis cattas et de nouveaux lémuriens tels que les sifakas.

Je n'ai pas encore visité Nesles, mais l'espace dont ils semblent disposer va les pousser visiblement à en effet devenir un parc à carnivores.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 05 Avril 2011 12:47

La discrétion des orangs outangs pourrait devenir un atout pour le parc: "aurez-vous la chance d'observer l'un de vos cousins aujourd'hui?", et si sur une zone forestière d'un ou deux hectares, peuplée aussi de gibbons, avec de multiples points de vision, le public entrevoit un grand primate roux dans un arbre, ça restera un bien meilleur souvenir que la vision d'un gros tas de poils avachi sur un plancher ou sur un tertre pelé...
L'évolution de Nesles est sans doute inévitable et une section canidés serait très maligne, mais les proies des félins pourraient constituer aussi un très bon prétexte pour insérer de grandes espèces...
okapi

Messagepar david » Mardi 05 Avril 2011 12:58

Un parc anglais je me souviens plus lequel, présente des orangs outan sur un ensemble d'îles avec de vrais arbres et cela ne semble pas être dévastateur pour les arbres ....
david

Messagepar Antoine » Mardi 05 Avril 2011 17:35

david a écrit:Un parc anglais je me souviens plus lequel, présente des orangs outan sur un ensemble d'îles avec de vrais arbres et cela ne semble pas être dévastateur pour les arbres ....

C'est Paignton qui le fait très bien sans que j'arrive à savoir si c'est un miracle (dû à des orangs non destructeurs) ou simplement un bon choix (petit groupe et surface correcte sans être très importante). En tout cas, c'est la réalisation qui a le plus ce petit côté naturel qui fait cruellement défaut aux autres parcs :evil:
Antoine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés