Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Messagepar jean-marc » Mercredi 30 Mars 2011 7:42

pandas.fr a écrit:Par contre, quant au tarif de location, et dans l'hypothèse où vous dites vrai sur l'arrivée de pandas à Beauval, je doute qu'il soit revu à la baisse (entre 900 000 et 1 000 000 de dollars / an). En effet, de nombreux zoos ont essayé cette négociation avec la Chine

Par ailleurs pas simple de négocier quand les installations sont prêtes, ainsi que les affiches :mrgreen: , on n'est jamais en position de force quand on est le demandeur.... Bon courage et bonne chance à Beauval, mais je ne m'inquiète pas trop pour eux, la location sera vite amortie avec l'afflux du public...
jean-marc

Messagepar pandas.fr » Mercredi 30 Mars 2011 8:02

jean-marc a écrit:Par ailleurs pas simple de négocier quand les installations sont prêtes, ainsi que les affiches :mrgreen: , on n'est jamais en position de force quand on est le demandeur.... Bon courage et bonne chance à Beauval, mais je ne m'inquiète pas trop pour eux, la location sera vite amortie avec l'afflux du public...

Les zoos américains qui hébergent des pandas ont tous fait leur compte et leurs dépenses annuelles totales pour un couple de pandas (soins vétérinaires + nourriture + tarif location + recherche scientifique inclus dans le contrat de location + formation) restent plus élevées que leurs revenus (entrées + mécénat + subvention). C'est sur cette base que les zoos demandent en général une révision du tarif de location à la baisse lors du renouvellement des contrats ; mais sans y parvenir réellement (légère baisse).
pandas.fr

Messagepar okapi » Mercredi 30 Mars 2011 9:23

C'est l'éternelle loi de l'offre et de la demande... Mais il y a aussi une dimension politique dans ces transactions et la Chine est très attentive à l'entretien de ses bonnes relations avec de nombreux états. Diplomatiquement, un couple de pandas fait beaucoup pour l'image... Nous ne sommes plus exactement dans le cadre précédent où les chinois faisaient monter les enchères: ils ont plusieurs pandas à placer et ce n'est plus vraiment une question d'argent... Les temps changent!
okapi

Messagepar will » Mercredi 30 Mars 2011 19:45

pandas.fr a écrit:Les zoos américains qui hébergent des pandas ont tous fait leur compte et leurs dépenses annuelles totales pour un couple de pandas (soins vétérinaires + nourriture + tarif location + recherche scientifique inclus dans le contrat de location + formation) restent plus élevées que leurs revenus (entrées + mécénat + subvention). C'est sur cette base que les zoos demandent en général une révision du tarif de location à la baisse lors du renouvellement des contrats ; mais sans y parvenir réellement (légère baisse).

Faux ,le renouvelement du contrat de location des deux pandas de San Diego a été divisé par deux dernièrement (500000$ par animal)
will

Messagepar Bombyx » Mercredi 30 Mars 2011 22:32

Héhé, même divisé par deux, ça chiffre la location annuelle à 1 millions d'euros par an, plus la bouffe, les soigneurs...... et de plus c'est San Diego!
Hors pays-asiatiques, existe-t'il des parcs privés qui hébergent des pandas dans le monde?
Bombyx

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 30 Mars 2011 23:26

Cela dit, un million... Pour comparer, Amneville fait un peu plus de trois millions de bénéfice chaque année, donc je pense que ce serait jouable. Pour Beauval je ne connais pas les bénéfices ; je dirais qu'ils doivent faire un petit moins, car Amneville fait un peu plus de visiteurs il me semble, avec un prix d'entrée plus élevé, et avec à mon avis moins de frais courants.
Antoine6259

Messagepar pandas.fr » Jeudi 31 Mars 2011 7:38

will a écrit:Faux ,le renouvelement du contrat de location des deux pandas de San Diego a été divisé par deux dernièrement (500000$ par animal)

Le cas de San Diego est un peu particulier. En effet, ce zoo a été le premier à recevoir un couple de pandas aux Etats-Unis après un moratoire instauré par l'USFWS. Le tarif initial de location était de 1 000 000 de dollars par individu soit le double pour un couple. Or, depuis, les zoos ont tous un tarif de location compris entre 900 000 & 1 M de dollars/an pour le couple. San Diego a donc négocié en effet à la baisse son tarif lors du renouvellement afin d'être aligné sur le tarif qui se pratiquait couramment depuis à savoir celui que j'avais annoncé (1 M $ / an / couple).
pandas.fr

Messagepar pandas.fr » Jeudi 31 Mars 2011 8:32

Bombyx a écrit:Héhé, même divisé par deux, ça chiffre la location annuelle à 1 millions d'euros par an, plus la bouffe, les soigneurs...... et de plus c'est San Diego!
Hors pays-asiatiques, existe-t'il des parcs privés qui hébergent des pandas dans le monde?

La plupart des zoos hors-Asie qui hébergent des pandas géants sont des institutions privées (ex : Atlanta, San Diego, Madrid, Adélaïde...). Seul le zoo national de Washington je pense est un zoo "public". Après, il est probable que beaucoup de zoos privés reçoivent des subventions publiques.
pandas.fr

Messagepar Frederic » Jeudi 31 Mars 2011 10:21

Vous etes certain que les sommes énnoncées sont aussi figées ? Ne sont-ils pas adaptables en fonction des relations politiques entre pays ?
Le zoo de Chiang Mai loue ses pandas depuis 2003. Le prix d'entrée du zoo our les étrangers est de 100 Bahts, soit 2,33 Euros. Et encore 100 Bahts supplémentaires pour voir les Pandas. Le tarif est peut-etre divisé par deux pour les thailandais. J'ai visité ce zoo juste avant l'arrivée des Pandas, c'était bien pour un zoo Thailandais, mais rien de transcendant non plus. Il n'y avait pas foule et je doute que la fréquentation ait explosé depuis leurs arrivées. On trouve sur le net le chiffre de 700.000 visiteurs. Quand aux produits dérivées, çà ne doit pas être monumental non plus. Quel touriste pourrait bien acheter un panda en peluche en Thailande ?

Donc, comment pourrait-il louer des animaux au tarif de centaines de milliers de dollar annuelles ?
Frederic

Messagepar pandas.fr » Jeudi 31 Mars 2011 12:24

Le zoo de Chiangmai, en Thaïlande, a reçu en 2010 environ 1,2 millions de visiteurs et la moitié d'entre eux environ, soient 600 000, ont payé le ticket supplémentaire pour les pandas. Malheureusement, les zoos restent souvent discrets sur les sommes qu'ils versent à la Chine pour ces locations et je n'ai pu avoir la confirmation du tarif qui est appliqué dans le contrat Thaïlande/Chine.

Le zoo a par contre déclaré avoir généré 796 000 dollars de revenus en 2010 avec les entrées "pandas" ce qui semble logique avec le tarif que vous donnez.

Par ailleurs, l'engouement des thaïlandais pour les pandas avec la naissance de Lin Ping est extraordinaire. Une chaîne de TV leur est même spécialement dédiée.
pandas.fr

Messagepar okapi » Jeudi 31 Mars 2011 22:20

Encore une fois, il est difficile de considérer San Diego, Atlanta ou Adelaide comme des zoos privés: Beauval semble être un cas unique, par sa situation, sa dimension familiale et son impact éco-touristique... Et il est inutile de continuer à se gratter l'oreille pour savoir si oui ou non il auront des pandas: les tractations courent depuis des mois, les affiches sont imprimées, le Président veille, tout va bien...
okapi

Messagepar Therabu » Vendredi 01 Avril 2011 19:14

La naissance d'un jeune n'entraine pas de surplus de cout de location ?
Therabu

Messagepar Vinch » Vendredi 01 Avril 2011 21:52

Therabu a écrit:La naissance d'un jeune n'entraine pas de surplus de cout de location ?

A priori, ça pourrait entraîner une révision à la baisse du coût de location puisque le sérieux et le professionnalisme du zoo en aura été démontré !
Vinch

Messagepar pandas.fr » Samedi 02 Avril 2011 11:22

Therabu a écrit:La naissance d'un jeune n'entraine pas de surplus de cout de location ?

En effet, les contrats actuels aux Etats-Unis prévoient le versement d'une somme forfaitaire comprise entre 400 000 et 500 000 dollars par naissance. J'ignore si cette close a été maintenue dans les tous derniers contrats. Par ailleurs, les jeunes nés hors de Chine sont propriété de la Chine qui les rapatrie habituellement à leurs 2 ans (sauf prolongement, monétisé lui aussi...).
pandas.fr

Messagepar will » Samedi 02 Avril 2011 15:43

Oui comme ce fut le cas pour Washington
will

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés