Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Messagepar Antoine6259 » Mardi 29 Mars 2011 9:33

Aucun panda n'est prévu dans le plan de collection du nouveau Vincennes... Qui ne comportera pas d'espèces asiatiques !
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mardi 29 Mars 2011 9:42

Peu de temps après mon inscription sur ce forum, en 2005, les premières rumeurs concernant les démarches de Beauval pour obtenir des pandas ont commencé à circuler... Ca fait de nombreuses années qu'ils sont sur ce projet...
Arnaud

Messagepar isabelle » Mardi 29 Mars 2011 10:04

pandas.fr a écrit:A ma connaissance, ni le zoo de Beauval ni aucun zoo français n'a entamé de négociations sérieuses avec les institutions chinoises pour un prêt de pandas géants. Ces négociations durent habituellement plusieurs années, s'inscrivent dans un cadre précis assorti d'un programme de recherche scientifique. Or, il n'existe pas à ce jour de tractations assez avancées qui signifieraient une arrivée probable d'un couple de pandas géants à Beauval.

sans trop dévoiler de secrets, je pense que vous n'avez pas été au courant de tout ce qui se passe depuis plusieurs mois ( voir un an ou deux),
isabelle

Messagepar pandas.fr » Mardi 29 Mars 2011 10:16

Malgré l'avis que j'ai exprimé précédemment, il ne s'agit que d'un avis et je peux bien entendu me tromper ou avoir loupé l'information. La venue d'un couple de pandas géants en France serait en tout cas une bonne nouvelle et après avoir relu les messages précédents, et devant vos informations qui semblent fiables et récurrentes, je vais visiter régulièrement cette page pour en savoir plus sur cette éventuelle arrivée de pandas géants à Beauval. Merci à tous pour ce partage d'informations.
pandas.fr

Messagepar adrizoo » Mardi 29 Mars 2011 10:32

En tout cas, bravo pour votre site, je trouve le contenu fort intéressant!

Adrien
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
adrizoo

Messagepar pandas.fr » Mardi 29 Mars 2011 12:52

Merci Adrien ;-) Je m'en vais jeter un œil à ton site
pandas.fr

Messagepar okapi » Mardi 29 Mars 2011 13:13

Je doute que le parc ait commandé et fait imprimer des affiches avec de jolis pandas, juste pour se faire plaisir... Ces affiches sont le résultat de nombreuses tractations entamées depuis longtemps et soutenues activement par les services présidentiels. Il y a une évidente connotation politique à cette arrivée spectaculaire et on peut toujours s'interroger sur la pertinence du choix de Beauval plutôt que d'un zoo d'état, mais ce ne serait que débat stérile...
okapi

Messagepar pandas.fr » Mardi 29 Mars 2011 13:40

Les locations de pandas géants par la Chine aux institutions étrangères font en effet le plus souvent l'objet d'une validation au plus haut niveau politique. Nous pourrons surveiller de prêt les visites, actes et discours de notre président qui se rend demain et après-demain en RP de Chine.
pandas.fr

Messagepar jean-marc » Mardi 29 Mars 2011 15:09

Le président est en Chine demain..peut-être un signe... Sinon pour avoir des pandas il faut une demande écrite faite aux autorités chinoises signée par le chef de l'état, et en ce qui concerne la France, il a été demandé au différents parcs du muséum s'ils pouvaient recevoir des pandas comme aucun n'est en l'état de la faire, c'est vers un autre parc que le choix s'est porté....
jean-marc

Messagepar isabelle » Mardi 29 Mars 2011 16:28

pandas.fr a écrit:Les locations de pandas géants par la Chine aux institutions étrangères font en effet le plus souvent l'objet d'une validation au plus haut niveau politique. Nous pourrons surveiller de prêt les visites, actes et discours de notre président qui se rend demain et après-demain en RP de Chine.

en chine ?, j'avais cru comprendre que c'était au Japon qu'il partait suite à cette dépèche " Nicolas Sarkozy va se rendre jeudi au Japon, touché le 11 mars par un séisme et un tsunami à l'origine d'un accident nucléaire, a annoncé mardi l'Elysée. Le président français sera ainsi le premier dirigeant étranger à se rendre dans l'archipel depuis la double catastrophe naturelle, qui menace de dégénérer en catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima-Daichii, fortement endommagée."
isabelle

Messagepar Antoine » Mardi 29 Mars 2011 17:35

isabelle a écrit:en chine ?, j'avais cru comprendre que c'était au Japon qu'il partait suite à cette dépèche " Nicolas Sarkozy va se rendre jeudi au Japon, touché le 11 mars par un séisme et un tsunami à l'origine d'un accident nucléaire, a annoncé mardi l'Elysée. Le président français sera ainsi le premier dirigeant étranger à se rendre dans l'archipel depuis la double catastrophe naturelle, qui menace de dégénérer en catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima-Daichii, fortement endommagée."

En fait, il profite d'un séminaire de deux jours en Chine (sur les monnaies internationales et dans le cadre de la présidence du G20 si j'ai bien entendu) pour faire un tour au Japon :wink:
Antoine

Messagepar Vinch » Mardi 29 Mars 2011 17:46

pandas.fr a écrit:Bonjour à tous,

Je suis le webmaster du site pandas.fr
A la lecture de cette discussion, je me suis inscrit sur le forum pour apporter mon avis sur l'hypothétique venue de pandas géants à Beauval.

Enchanté !
A ma connaissance, ni le zoo de Beauval ni aucun zoo français n'a entamé de négociations sérieuses avec les institutions chinoises pour un prêt de pandas géants. Ces négociations durent habituellement plusieurs années, s'inscrivent dans un cadre précis assorti d'un programme de recherche scientifique. Or, il n'existe pas à ce jour de tractations assez avancées qui signifieraient une arrivée probable d'un couple de pandas géants à Beauval.

Je crois que nous n'avons pas les mêmes sons de cloche.

Et comme vous l'avez signalé, le tarif actuel de location d'un couple de pandas géants est d'environ 1 000 000 de dollars par an et la durée initiale de location est de 10 ans. Sur ce point, je doute que les budgets des zoos français permettraient un tel "investissement" mais peut-être que je me trompe car je connais mal les capacités financières de nos zoos.

Beauval en est capable, je pense. Et puis, il est toujours possible de s'arranger pour revoir ce tarif à la baisse. Il y a aussi beaucoup d epanda à placer en Chine...

Des rumeurs courent également sur l'arrivée d'un couple de pandas géants au zoo de Vincennes, lors de sa ré-ouverture, mais mes remarques sont les mêmes que pour Beauval.

Vincennes, je ne sais pas, mais pour Beauval, ils arrivent...

Au plaisir de vous lire,
Jérôme ( http://www.pandas.fr & http://www.facebook.com/pandas.fr )

Baille baille !!!
Vinch

Messagepar isabelle » Mardi 29 Mars 2011 19:43

merci Vinch pour cette précision sur les voyages présidentiels, j'avais raté un épisode...
isabelle

Messagepar Vinch » Mardi 29 Mars 2011 22:33

isabelle a écrit:merci Vinch pour cette précision sur les voyages présidentiels, j'avais raté un épisode...

je crois que c'est surtout Jean-marc et Antoine qu'il faut que tu remercies, Isa...
Vinch

Messagepar pandas.fr » Mercredi 30 Mars 2011 7:35

Enchanté Vinch

Comme j'ai ajouté dans mon second message, mon avis sur Beauval était peut-être un peu trop tranché. Comme beaucoup de zoos expriment leur souhait d'obtenir des pandas géants, je pensais que Beauval était l'un de ces zoos sans projet réellement avancé. Mais encore une fois, je peux me tromper et à la lecture de tous vos messages, je note que Beauval a entamé depuis des années des négociations.

Par contre, quant au tarif de location, et dans l'hypothèse où vous dites vrai sur l'arrivée de pandas à Beauval, je doute qu'il soit revu à la baisse (entre 900 000 et 1 000 000 de dollars / an). En effet, de nombreux zoos ont essayé cette négociation avec la Chine mais n'ont jamais obtenu un "tarif" inférieur à la somme que je viens de donner. Mais là aussi sur ce point, peut-être certains de nos zoos français ont les capacités à assurer une telle charge financière. Je ne connais pas assez.

En tout cas, je vais suivre de prêt vos informations, je découvre ce forum très riche et complet.
pandas.fr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés