Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Messagepar raphaël » Vendredi 25 Mars 2011 14:27

C'est ça qui est fou avec Beauval, ils nous ont tellement habitués à la nouveauté annuelle, que les pandas sont même pas encore arrivés (alors que c'est la plus grosse nouveauté de toute l'Histoire du zoo) que déjà certains envisagent les prochaines !

Il semble évident que la serre aux oiseaux de l'entrée va se transformer peu à peu en serre amazonienne. M'enfin faire de sa nouveauté star des paresseux, c'est délicat!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Vendredi 25 Mars 2011 14:31

Mais non, vous n'y êtes pas du tout !!! Ce seront des Thylacines !!!

Voici les quatre jeunes individus (2-2) réservés par Madame Delord et son fils, lors de leur dernier voyage au Zoo de Hobart, situé dans l'état de Tasmanie:
Image
Sont pas mignons ? Là, la fréquentation risquerait de dépasser le million et demi !!!
Vinch

Messagepar ced94 » Vendredi 25 Mars 2011 15:01

Maintenant qu'on connait la nouveauté 2011, on extrapole pour 2012. Ce parc va tous nous tournez en bourrique avec ses nouveautés.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar fabi1.1980 » Vendredi 25 Mars 2011 15:46

Il ya des nouveautés qui sont plus discrètes que d'autre, qui intéressent moins de personne. Je suis passionné d'oiseaux quand j'ai vu les banks et les glaucogularis l'année dernière j'étais sur mon petit nuage!
Et c'est vrai qu'avec les agrandissements annuels que le parc développe on se demande jusqu'où ils vont aller!
En tous les cas j'espère que Beauval restera l'une des plus grande collection d'oiseaux de France ne serait ce que pour l'historique du parc.
Puis ca fait pas de mal de parler d'autre chose que des pandas :)
fabi1.1980

Messagepar will » Vendredi 25 Mars 2011 17:08

Pour être précis la location des pandas revenait bien au départ à un million de dollar par individu et par année de présentation par le zoo. Dernièrement les parcs mondiaux présentant des grands pandas ont un peu tenté le forcing auprès des autorités pour revoir ce prix à la baisse. La location est maintenant de 500 000 dollars mais toujours pour UN individu et par année de présentation dans le parc hébergeur.
En faite la durée du contrat de location est mise en place par le gouvernement chinois qui décide du nombre d’années (souvent une dizaine) pour la première présentation. Il décide aussi de quel individu est envoyé dans le parc, et possède tous les droits dessus(un peu comme le coordinnateur d’un programme d’élevage) et sur la future descendance….s’il y a. A la fin de cette première location le gouvernement décide si oui ou non le zoo hébergeur peut voir son contrat renouveler pour la présentation ou tout simplement annuler…mais il faut bien sur repayer pour cela :mrgreen: :mrgreen: .
Pour ce qui est des naissances, le zoo hébergeur n’a aucun droit dessus. Enfin si un seul. Le nom du petit qui doit être connu à son 100ème jour. A l’âge de quatre ans, âge auquel le panda est considéré comme apte à se reproduire, le gouvernement récupère le petit pour le placer dans l’un des centres attitrés à sa reproduction. Après dans les autres obligations, il y a bien sur l’installation. Quelles soient intérieures ou extérieures les installations doivent recevoir l’aval d’un comité envoyer par la chine pour que le zoo reçoive ses animaux (un peu comme le fait San Diego avec les koalas). Idem pour la nourriture, le zoo doit pouvoir se fournir facilement en bambous par un centre reconnu par le gouvernement chinois.
will

Messagepar Vinch » Vendredi 25 Mars 2011 17:36

Je relève juste cette phrase:
Il décide aussi de quel individu est envoyé dans le parc, et possède tous les droits dessus(un peu comme le coordinnateur d’un programme d’élevage) et sur la future descendance…

Un coordinateur n'a pas tous les droits sur les animaux d'un EEP et leur descendance.
Selon le programme, il peut décider si un parc candidat doit se voir attribuer un bachelor group ou un groupe repro; ou alors, se borner à des recommandations que les zoos sont en principe tenus de suivre (mais beaucoup ne les suivent pas et peuvent parfois être sanctionnés)...
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'animaux inscrits en EEP appartiennent à leur parc d'origine, et en celà, ils peuvent tout à fait refuser de les voir être déplacé, pour des raisons affectives tout à fait compréhensives.... Ce n'est pas toujours très simple.
Vinch

Messagepar raphaël » Vendredi 25 Mars 2011 17:47

ced94 a écrit:Maintenant qu'on connait la nouveauté 2011, on extrapole pour 2012. Ce parc va tous nous tournez en bourrique avec ses nouveautés.

Oh faut quand même être bien sensible pour être tourné en bourrique juste par des nouveautés :lol:
Je pense que raisonnablement, Beauval ne fera pas un gros chantier en 2012. Les 2 dernières années ont représenté les 2 nouveautés les plus chères de l'Histoire du zooparc, je pense que comme en 2004 ou en 2009, on devrait avoir peut être une année de transition et de petits réaménagements, ce qui est pas plus mal, c'est parfois là que se logent les plus belles surprises.
En terme de collection animale, il y a encore des espèces grand public qui peuvent servir de nouveauté beauvalienne : loups, guépards, diables de Tasmanie, loutres géantes, fossas, wombats, varans de Komodo, ours blancs et hippos (ces deux derniers, ont va bien finir par les avoir prochainement !)...
La question principale c'est surtout, à partir de quel moment faire des nouveautés ne deviendra plus rentable ? Si Beauval atteint le million de visiteurs avec les pandas, et arrive jusquà disons 1.2 millions l'année des bébés pandanounets, est ce que construire par exemple un grand complexe polaire va permettre d'atteindre 2 millions ?
je pense pas, il y aura bien un moment pallier. Beauval dans 15 ans, ça peut pas être 8000 animaux, 35 hectares, et 3 millions de visiteurs, c'est pas possible...
Alors soit ils adoptent un système de fonctionnement façon la palmyre, mais le renouvellement des touristes est moins important, ou alors ils continueront à faire de nouveaux aménagements pour alimenter le buzz mais de plus petite dimension.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar ced94 » Vendredi 25 Mars 2011 18:03

Je pense que pour 2012 on aura peut-être une extension sur l'Asie mais avec des animaux comme chats des sables, phantère de perse, orynx d'Arabie, dragon de Komodo ou tigre de sibérie et quelques oiseaux car c'est quand même au départ une collection d'oiseaux. Mais c'est vrai que les deux grosses extension, le parc va peut-être faire pendant 2 à 3 ans des aménagements sur des enclos existants ou des aménagements complémentaires ex: le 3ème enclos pour les hyènes en 2009, aménagements moins coûteux. Il faut au moins un certains temps pour confirmer le maintien de 800 000 à 1 000 000 visiteurs annuels.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar Vinch » Vendredi 25 Mars 2011 18:08

Alors soit ils adoptent un système de fonctionnement façon la palmyre, mais le renouvellement des touristes est moins important, ou alors ils continueront à faire de nouveaux aménagements pour alimenter le buzz mais de plus petite dimension.

Il est impossible pour Beauval d'adopter un fonctionnement type La Palmyre... Pour fidéliser et renouveler leur clientèle, ils sont condamnés à faire de la communication à outrance et de proposer des nouveautés plus extraordinaires les unes que les autres, afin de rentabiliser et de viabiliser leur entreprise. Sinon, ce sera rapidement la clé sous la porte.

La Palmyre, tout comme les Sables d'olonne, n'ont pas ce souci. Ils n'ont pas besoin de consacrer des millions à la communication. Deux, trois, dix au plus, affiches bien placées, et c'est tout, suffisent à attirer des foules. Ils jouissent d'une situation géographique excellente, puisqu'ils sont au bord de la mer, et on ne peut vraiment pas les louper, lorsqu'on se rend sur la plage...
Vinch

Messagepar raphaël » Vendredi 25 Mars 2011 18:25

je suis d'accord sur un point : Beauval aura nécessité de continuer à faire de grosses campagnes de pub.
Par contre, à mon avis, là où tous nos zoos français se méprennent un peu, c'est que ce n'est pas tant la nouveauté en elle-même qui attire et draine les foules (sauf cas très attractifs comme les pandas, koalas, girafes ou etc...), c'est la pub qui est faite dessus. Si on regarde les chiffres de Beauval, leur meilleure année aura été celle des koalas, puis 2008 et 2009 ont battu toutes les autres, alors que le zoo n'a fait aucune nouveauté spectaculaire.
Et La Flèche a choisi cette année d'orienter sa campagne de pub sur les bébés. Pas sûr que ça marche moins que les bongos de l'an dernier.
Peut etre qu'il suffirait chaque année de renouveller l'animal phare des affiches pour Beauval afin de continuer à remplir les caisses. une année les ptits koalas, comme l'an dernier, puis des ptits lionceaux et otarinous, une année avec les bébés rhinos etc...
Mais l'esprit de Beauval, c'est celui des projets permanents. Reste à voir jusqu'où ils pourront aller.
raphaël

Messagepar didier » Vendredi 25 Mars 2011 18:30

Et de plus , malgré nos critiques à mon sens justifiées , La Palmyre jouit d'une réputation incroyable . Pour beaucoup de français c'est le plus beau zoo de France . Il est majoritairement visité par des touristes détendus et bronzés (enfin çà dépend des années :lol: ) , pour y être allé souvent , je n'ai jamais entendu un visiteur se plaindre , au contraire à la sortie j'ai toujours entendu des tonnes de louanges sur le parc .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar ced94 » Vendredi 25 Mars 2011 18:33

Vinch a écrit:
La Palmyre, tout comme les Sables d'olonne, n'ont pas ce souci. Ils n'ont pas besoin de consacrer des millions à la communication. Deux, trois, dix au plus, affiches bien placées, et c'est tout, suffisent à attirer des foules. Ils jouissent d'une situation géographique excellente, puisqu'ils sont au bord de la mer, et on ne peut vraiment pas les louper, lorsqu'on se rend sur la plage...

Bah tu sais, Beauval au proche des châteaux de la Loire donc environ 1000 d'affiches dans les secteurs des châteaux et dans les villes de Tours, Blois et Orléans permettent de capter les touristes de passage. Et comme Paris n'étant pas si loin que çà, il faut au moins 50 000 affiches (celle-ci qui coûte cher). Pour terminer le zoo veut se donner une image internationale donc aussi une grosse communication médias.

Il ne faut pas oublier que Beauval en tant que zooparc n'a que 20 ans donc il n'a pas encore atteint la notoriété de la Palmyre ou de Thoiry qui eux ont besoin de moins faire de pub dû à leurs anciennetés mais qui doivent s'adapter au nouvelles exigences du public. Pour honnête, je ne connais que le zoo de Beauval depuis 2002 alors que Thoiry (à 1h de chez moi) je ne l'ai que visiter en 2010 pourtant je le connais depuis 1989 et la Palmyre j'y suis allé en 91 et en 2009.
ced94

Messagepar okapi » Vendredi 25 Mars 2011 19:00

Le déclencheur majeur de Beauval, c'est le zoo lui-même: on n'identifie pas les nouveautés en tant que telles, mais comme une raison supplémentaire d'aller visiter un parc rempli de créatures innombrables, magnifique, au moins du point de vue du visiteur lambda. Ce que Beauval réussit le mieux, c'est la transformation du visiteur moyen. L'allée centrale, ombragée, avec les anatidés, est une belle entrée en matière et les surprises s'enchaînent ensuite avec efficacité. C'est une séduction immédiate, aussi forte que le tunnel de Doué et bien plus excitante que l'entrée de la Palmyre ou du Cerza. Il ne faut surtout pas oublier non plus l'intensité du coup de maître des pandas: comptez les parcs qui en ont reçus et comparez leur importance (zoo de capitale, Berlin, Paris, Washington, Tokyo, Londres) et imaginez l'inimaginable, la nouvelle qui va secouer le petit monde des parcs d'un bout à l'autre de la planète: un zoo privé, familial, d'à peine vingt ans d'âge, posé un peu au milieu de nulle part, va héberger la créature mythique dont tous rêvent mais qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir, ni économiquement, ni politiquement... C'est d'un point de vue formel absolument sidérant!
okapi

Messagepar ced94 » Vendredi 25 Mars 2011 19:26

okapi a écrit:Le déclencheur majeur de Beauval, c'est le zoo lui-même: on n'identifie pas les nouveautés en tant que telles, mais comme une raison supplémentaire d'aller visiter un parc rempli de créatures innombrables, magnifique, au moins du point de vue du visiteur lambda. Ce que Beauval réussit le mieux, c'est la transformation du visiteur moyen. L'allée centrale, ombragée, avec les anatidés, est une belle entrée en matière et les surprises s'enchaînent ensuite avec efficacité. C'est une séduction immédiate, aussi forte que le tunnel de Doué et bien plus excitante que l'entrée de la Palmyre ou du Cerza. Il ne faut surtout pas oublier non plus l'intensité du coup de maître des pandas: comptez les parcs qui en ont reçus et comparez leur importance (zoo de capitale, Berlin, Paris, Washington, Tokyo, Londres) et imaginez l'inimaginable, la nouvelle qui va secouer le petit monde des parcs d'un bout à l'autre de la planète: un zoo privé, familial, d'à peine vingt ans d'âge, posé un peu au milieu de nulle part, va héberger la créature mythique dont tous rêvent mais qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir, ni économiquement, ni politiquement... C'est d'un point de vue formel absolument sidérant!

Je suis d'accord avec toi.
ced94

Messagepar pandas.fr » Mardi 29 Mars 2011 7:21

Bonjour à tous,

Je suis le webmaster du site pandas.fr
A la lecture de cette discussion, je me suis inscrit sur le forum pour apporter mon avis sur l'hypothétique venue de pandas géants à Beauval.

A ma connaissance, ni le zoo de Beauval ni aucun zoo français n'a entamé de négociations sérieuses avec les institutions chinoises pour un prêt de pandas géants. Ces négociations durent habituellement plusieurs années, s'inscrivent dans un cadre précis assorti d'un programme de recherche scientifique. Or, il n'existe pas à ce jour de tractations assez avancées qui signifieraient une arrivée probable d'un couple de pandas géants à Beauval.

Et comme vous l'avez signalé, le tarif actuel de location d'un couple de pandas géants est d'environ 1 000 000 de dollars par an et la durée initiale de location est de 10 ans. Sur ce point, je doute que les budgets des zoos français permettraient un tel "investissement" mais peut-être que je me trompe car je connais mal les capacités financières de nos zoos.

Des rumeurs courent également sur l'arrivée d'un couple de pandas géants au zoo de Vincennes, lors de sa ré-ouverture, mais mes remarques sont les mêmes que pour Beauval.

Au plaisir de vous lire,
Jérôme ( http://www.pandas.fr & http://www.facebook.com/pandas.fr )
pandas.fr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés