Sous un soleil presque estival, je n'ai pas résisté à l'envie de faire la réouverture de la Vallée, histoire de voir la nouvelle installation des bonobos.
Je vous précise tout de suite que l'installation n'est pas réellement terminée. Le gros du travail est fait mais il reste des aménagements à réaliser et bien sûr la végétation doit reprendre sa place après un énorme chantier.
Les bonobos n'ont pas encore accès à l'extérieur car ils sont arrivés jeudi seulement dans leur nouvelle installation. La découverte de l'extérieur se fera sûrement vers la fin du mois. D'ici là, une nouvelle femelle aura rejoint le groupe (en provenance d'Apenheul). Espérons qu'elle sera rejointe par d'autres individus dans quelques temps tant l'installation est gigantesque et changerait (en très positif) les conditions de vie de pas mal d'individus en Europe.
A signaler également que le deuxième enclos de l'installation accueillera normalement dans quelques temps Badongo, le premier gorille né au parc et qui a dû être séparé du groupe l'année dernière (à cause de la concurrence avec Yaoundé son père). Il sera accompagné par trois mâle cercopithèques de Brazza en provenance de Beauval.
Bon, assez parlé, passons à la visite virtuelle (qui s'effectue comme une grande boucle autour de l'installation)
Réaménagement du chemin en partant du territoire des géladas :

Observatoire sur l'île des gorilles (resté le même qu'avant)

Premier point de vue sur le bout du territoire des bonobos (donnant en face de l'île des gorilles)

On aperçoit ici le grand mur qui sépare les deux enclos de l'installation des bonobos (il part du bâtiment pour finir au canal en face du territoire des lémuriens)

Nouveau canal créé tout autour de l'installation des bonobos :

Le petit rebord situé le long de l'île est une future zone marécageuse permettant aux bonobos de faire trempette (ils aiment bien l'eau les bonobos)

Zone découverte de l'île :

Futurs gradins pour les nourissages extérieurs (à l'heure actuelle ils ont lieu à l'intérieur le temps d'acclimatation)

Zone réservée au public dans le bâtiment :

Premier enclos intérieur (seul les deux enclos intérieurs sont visibles : huit cages plus petites sont situées en-dessous des visiteurs)

Colonne grillagée permettant aux soigneurs de nourrir et faire de l'enrichissement en intérieur :

Nourrissage (bouteille de thé si je ne m'abuse) :

Aménagements intérieurs :

Deuxième enclos intérieur :

Sortie du bâtiment :

Premier point de vue sur le deuxième enclos (3.000 - 3.500 mètres carrés) qui accueillera Badongo et les cercopithèques de Brazza. Cet enclos longe le territoire des lémuriens dont la nouvelle entrée se fait justement le long du canal.

Limite du deuxième enclos (avec le mur de séparation et le canal) :

Nouveau point de vue sur le premier et principal enclos de l'installation (8.000 mètres carrés pour rappel) :

La boucle est bouclée puis que l'on retrouve face à face les îles des gorilles et des bonobos :

Et quelques photos des petites merveilles :

Franchement, j'ai hâte de voir l'installation finie et les bonobos dehors. Cela promet d'être extraordinaire. Moi qui est vu Apenheul (sûrement la référence à l'heure actuelle), je peux vous dire que cette installation lui sera sûrement supérieure in fine. Elle ne sera peut-être pas plus jolie mais quelle surface offerte (en intérieure comme en extérieur) pour ces primates. Vraiment la classe mondiale
Maintenant, quelques photos de la nouvelle arrivée sur le territoire des lémuriens (qui se fait donc par le fond du territoire) :

Nouvel aménagement du fond du territoire des lémuriens (zone auparavant en dehors du territoire)

Et pour terminer ce petit post, voici enfin les photos du nouvel enclos des magots (ouvert l'année dernière) ; enclos que je n'avais pu visiter en 2010. Malheureusement ces petits coquins arrivent encore à se sauver et ils étaient hier en train de squatter le territoire des lémuriens. Pourtant leur nouvel enclos est vraiment très joli. Jugez par vous même :

Photo de la clôture sensée empêcher les magots de jouer les filles de l'air.

Alors qui va oser ne va pas venir visiter la Vallée cette année