Bonsoir,
le Tahr de l'Himalaya n'a pas été introduit qu'en Nouvelle-Zélande, il l'a aussi été dans la province du Cap en Afrique du Sud !!!
Dans le milieu naturel, c'est au Népal que l'espèce semble en meilleure situation.
Source ici :
http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/9919/0 Quant aux zoos (ce sujet ne concerne pas à proprement parler "la faune dans le milieu naturel"), j'ai vu pendant très longtemps un groupe reproducteur de Tahrs au JDP, j'en avais aussi vu au zoo de Rome en 1995. L'espèce semble être devenue assez rare dans les "grands" zoos d'Europe : seule une quinzaine de zoos en possède, d'après ISIS (qui n'est pas la référence absolue je l'accorde), alors que cet animal se reproduit facilement.
Pour l'Ane sauvage d'Asie (ou Hémione), l'espèce est globalement en fort déclin depuis une vingtaine d'années (classée "en danger" depuis 2008), mais son statut est très variable selon les pays : assez abondant (mais en très fort déclin) en Mongolie, quasiment éliminé en ex-URSS, rare (mais stable ?) en Iran et... en expansion numérique et géographique en Inde du Nord, avec près de 4 000 têtes.
Source :
http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/7951/0Ce statut ne reflète pas du tout l'abondance des différentes sous-espèces élevées en zoo : le Koulan du Turkménistan et l'Onagre de Perse sont les ssp. les moins rares, les autres sont rarissimes ou inexistantes dans les zoos d'Europe et d'ailleurs.
Alexis