Tahr de l'himalaya

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Tahr de l'himalaya

Messagepar Wilfried » Mardi 22 Mars 2011 15:59

Bonjour,

l'un(e) d'entre vous pourrait-il(elle) me renseigner sur la population captive de Tahr de l'himalaya (Hemitragus jemlahicus), il me semble que le JDP a dû en détenir à une époque....Les nouvelles de cette espèce en milieu naturel, notamment en Chine, ne sont pas bonnes (effectif maxi fourchette de 4 à 500 individus) alors qu'il a été introduit et chassé depuis, en Nouvelle Zélande (comme le chamois des Alpes, du reste...)

J'aurais le même type de questionnement concernant l'âne sauvage d'Asie, et plus particulièrement l'hémione en Mongolie, (Equus hemionus hemionus), dont les populations sont à nouveau abondamment braconnées ces dernières années... :(

:?:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Re: Tahr de l'himalaya

Messagepar Arnaud » Mardi 22 Mars 2011 16:05

Je peux simplement te dire que le parc zoologique du Bouy (63) présente un petit groupe de thars de l'Himalaya au moins depuis 2005, a priori reproducteur (il me semble avoir vu des jeunes individus).
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Mars 2011 16:13

J'ai l'impression que cette belle espèce n'est malheureusement pas très recherchée par les parcs. L'autre parc que je connaisse qui en présente est Ozoir...
Il y en a bien eu au Jardin des Plantes, là où est maintenant présenté le takin.
En revanche, pas loin de chez nous, Anvers en présente en cohabitation avec des takins du Mishmi. Peut-être que Beauval aura la bonne idée de les imiter ?
Antoine6259

Messagepar Alexis » Mardi 22 Mars 2011 22:06

Bonsoir,

le Tahr de l'Himalaya n'a pas été introduit qu'en Nouvelle-Zélande, il l'a aussi été dans la province du Cap en Afrique du Sud !!!
Dans le milieu naturel, c'est au Népal que l'espèce semble en meilleure situation.
Source ici : http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/9919/0

Quant aux zoos (ce sujet ne concerne pas à proprement parler "la faune dans le milieu naturel"), j'ai vu pendant très longtemps un groupe reproducteur de Tahrs au JDP, j'en avais aussi vu au zoo de Rome en 1995. L'espèce semble être devenue assez rare dans les "grands" zoos d'Europe : seule une quinzaine de zoos en possède, d'après ISIS (qui n'est pas la référence absolue je l'accorde), alors que cet animal se reproduit facilement.

Pour l'Ane sauvage d'Asie (ou Hémione), l'espèce est globalement en fort déclin depuis une vingtaine d'années (classée "en danger" depuis 2008), mais son statut est très variable selon les pays : assez abondant (mais en très fort déclin) en Mongolie, quasiment éliminé en ex-URSS, rare (mais stable ?) en Iran et... en expansion numérique et géographique en Inde du Nord, avec près de 4 000 têtes.
Source : http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/7951/0
Ce statut ne reflète pas du tout l'abondance des différentes sous-espèces élevées en zoo : le Koulan du Turkménistan et l'Onagre de Perse sont les ssp. les moins rares, les autres sont rarissimes ou inexistantes dans les zoos d'Europe et d'ailleurs.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar nico » Mercredi 23 Mars 2011 9:06

Il y avait un groupe reproducteur au zoo de Bâle en suisse lors de ma dernière visite il y a un an et demie , je dirais une quinzaine d'individus
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Wilfried » Mercredi 23 Mars 2011 13:11

Bonjour,

merci pour vos réponses.

En ce qui concerne la rubrique dans laquelle j'ai posté, je l'ai choisie trés simplement par ce que la situation de ces deux espèces en milieu naturel est préoccupante (je mets "de côté" les introduction ex-situ du Tahr), et en ce qui concerne le kuhlan, j'avoue avoir du mal à comprendre qu'une espèce d'ongulé de cette importance n'interesse aucun zoo....On a vu ce qui s'est passé pour la Saïga ces 20 dernières années (bonne idée du WWF, de la désigner comme substitu de la corne de rhino, ça a bien aidé les deux espèces...)....Mais si la saïga est difficile à maintenir en captivité, ce n'est pas le cas des espèces que je cite dans ce post.
Au delà de l'enjeu majuier de conservation, les phénotypes des anes asiatiques sont bien distincts de leurs cousins africains, et le public ne s'y tromperait pas...mais je ne sais même pas si le public en question sait que ces espèces existent...si on ne leur les montre peu ou pas, il n'y a pas de raison que ça change...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar maxime » Mercredi 23 Mars 2011 16:05

En fait 25 zoos européens présentent des tahrs de l'Himalaya selon Zootierliste. :wink:
maxime

Messagepar Wilfried » Mercredi 23 Mars 2011 18:10

Merci, "tier"...animal en allemand...donc nos cousins germains sont un peu plus interessés par cette espèce que les français (même si j'ai bien lu "zoos européens")....et sans vouloir être un peu trop "gourmand", la Zootierlist, qu'est-ce qu'elle dit concernant les hémiones asiatiques...? siou plé M'sieur... :oops:
Wilfried

Messagepar maxime » Mercredi 23 Mars 2011 18:33

Des Equus hemionus hemionus, elle dit qu'il y en a plus en Europe depuis les années 1980...Les derniers individus seraient morts à Halle ou à Berlin. A noter que le jardin d'acclimatation et la ménagerie du jardin des plantes en ont eu par le passé (années 1860) et que le JDP a même eu une naissance en 1841 !
maxime

Messagepar Wilfried » Mercredi 23 Mars 2011 19:05

Cela confirme mes propres infos.... :(
Wilfried

Messagepar Therabu » Jeudi 24 Mars 2011 19:51

Etant donné les capacités de détention limité des zoos, je ne suis pas sûr qu'il faille étendre les programmes d'élevages à d'autres équidés asiatiques. Déja que les programmes d'élevage ont parfois du mal à caser certains individus. Surtout que je vois peu de zoos présenter plusieurs éspéces d'anes sauvages malgré leurs différences. Aprés cela n'empéche pas certains zoos de s'intéresser à la protection in-situ de sous-éspéces absentes du milieu captif sachant que les deux sous-éspéces les plus menacées sont celles présentes en captivité.
Therabu

Retourner vers La faune dans le milieu naturel