Je me suis rendu en ce dimanche 7 mars à l'aquarium de Noirmoutier, Sealand. Implanté sur une surface relativement réduite, cet établissement se compose de trois parties : une zone d'eau de mer Atlantique, une zone d'eau de mer et douce tropicale et un enclos central pour otaries de Patagonie. La visite se faisant très rapidement (une heure environ) et les conditions de vie des otaries étant assez précaires, l'aquarium a plusieurs fois proposé à la ville des projets d'extension, en vain.
Voici quelques vues d'ensemble, en commençant par la zone d'eau de mer Atlantique :

Aquarium des requins et des tortues de mer :

La zone tropicale :

Et l'enclos des otaries de Patagonie :

Depuis ma visite de 2007, j'ai remarqué deux changements notables. Le premier se situe au niveau de la pédagogie puisque l'ensemble des panneaux a été rénové pour offrir des informations plus complètes dans un style assez esthétique :

De plus, l'enclos des tortues de Floride accueille désormais un caïman à lunettes (Caiman crocodilus). L'absence de panneau pour cette nouvelle espèce me laisse penser que cette arrivée est assez récente. L'animal évolue dans un vaste enclos rocheux composé d'un bassin entouré d'une plage bétonnée :

Voici à présent quelques clichés des poissons. Là-aussi, plusieurs nouveautés à noter puisque de nombreuses espèces (dont certaines très rares que je découvrais pour la première fois) ont fait leur apparition ces trois dernières années.
Baliste gris (Balistes crispus) :

Daurade royale (Sparus aurata) :

Murène commune (Muraena helena) :

Araignée de mer (Maia squinado) :

Dorade grise (Spondyliosoma cantharus) :

Tortue caouanne (Caretta caretta) :

Raie bouclée (Raja clavata) :

Poisson-coffre inconnu, merci de votre aide :

Rascasse volante (Pterois volitans) :

Carangue à gros oeil (Caranx sexfasciatus) :

Mérou de Grace Kelly (Cromileptes altivelis) :

Poisson-lapin à points blancs (Siganus canaliculatus) :

Amphacanthe varié (Siganus virgatus) :

Baliste à bandes oranges (Balistapus undulatus) :

Baliste picasso à trois bandes (Rhinecanthus assasi) :

Demoiselle à trois taches (Dascyllus trimaculatus) :

Labre trilobé (Cheilinus trilobatus) :

Lutjan à stries bleues (Lutjanus kasmira) :

Deux espèces rares de mérous : Epinephelus caeruleopunctatus & Pogonoperca punctata :

Murène verte (Gymnothorax funebris) :

Mérou rouge (Cephalopholis miniata) :

Un mérou inconnu, merci pour votre aide :

Poisson-ange demi-lune (Pomacanthus asfur) :

Poisson-perroquet commun (Scarus psittacus) :

Et pour finir ce petit post, un cliché de mauvaise qualité car l'animal, très discret, n'a pas daigné se montrer...Mais je tenais quand même à vous le présenter tant l'espèce est rarissime en captivité : voici l'un des seuls mérous de Boenack (Cephalopholis boenack) détenus en aquariums publics en Europe :

Voici quelques vues d'ensemble, en commençant par la zone d'eau de mer Atlantique :

Aquarium des requins et des tortues de mer :

La zone tropicale :

Et l'enclos des otaries de Patagonie :

Depuis ma visite de 2007, j'ai remarqué deux changements notables. Le premier se situe au niveau de la pédagogie puisque l'ensemble des panneaux a été rénové pour offrir des informations plus complètes dans un style assez esthétique :

De plus, l'enclos des tortues de Floride accueille désormais un caïman à lunettes (Caiman crocodilus). L'absence de panneau pour cette nouvelle espèce me laisse penser que cette arrivée est assez récente. L'animal évolue dans un vaste enclos rocheux composé d'un bassin entouré d'une plage bétonnée :

Voici à présent quelques clichés des poissons. Là-aussi, plusieurs nouveautés à noter puisque de nombreuses espèces (dont certaines très rares que je découvrais pour la première fois) ont fait leur apparition ces trois dernières années.
Baliste gris (Balistes crispus) :

Daurade royale (Sparus aurata) :

Murène commune (Muraena helena) :

Araignée de mer (Maia squinado) :

Dorade grise (Spondyliosoma cantharus) :

Tortue caouanne (Caretta caretta) :

Raie bouclée (Raja clavata) :

Poisson-coffre inconnu, merci de votre aide :

Rascasse volante (Pterois volitans) :

Carangue à gros oeil (Caranx sexfasciatus) :

Mérou de Grace Kelly (Cromileptes altivelis) :

Poisson-lapin à points blancs (Siganus canaliculatus) :

Amphacanthe varié (Siganus virgatus) :

Baliste à bandes oranges (Balistapus undulatus) :

Baliste picasso à trois bandes (Rhinecanthus assasi) :

Demoiselle à trois taches (Dascyllus trimaculatus) :

Labre trilobé (Cheilinus trilobatus) :

Lutjan à stries bleues (Lutjanus kasmira) :

Deux espèces rares de mérous : Epinephelus caeruleopunctatus & Pogonoperca punctata :

Murène verte (Gymnothorax funebris) :

Mérou rouge (Cephalopholis miniata) :

Un mérou inconnu, merci pour votre aide :

Poisson-ange demi-lune (Pomacanthus asfur) :

Poisson-perroquet commun (Scarus psittacus) :

Et pour finir ce petit post, un cliché de mauvaise qualité car l'animal, très discret, n'a pas daigné se montrer...Mais je tenais quand même à vous le présenter tant l'espèce est rarissime en captivité : voici l'un des seuls mérous de Boenack (Cephalopholis boenack) détenus en aquariums publics en Europe :