Bonsoir à tous, je reviens du zoo d'Asson ce weekend avec quelques actualités.
L'enclos des loutres d'Asie est bien avancé, il sera fini pour les vacances de Pâques. La femelle viendra de Doué là fontaine, et le mâle de Leuvardeen aux Pays Bas.
Leur territoire sera composé d'une cascade entièrement en rocher naturel, d'un fond qui sera surement très planté, et d'une petite cabane chauffée l'hiver.
Voilà en tout cas ce que ça donne pour le moment :

La femelle panda roux née l'an dernier a bien grandi et quelques tensions naissent avec sa mère, du coup elle va bientôt partir, probablement à Touroparc.
La petite famille dans son enclos :

Suite à la visite de l'EAZA et à l'entrée d'Asson dans l'association, il a été décidé de transformer les airials à aras créés en 2005 en volières afin que les oiseaux puissent utiliser un peu leurs ailes. Pour le moment, seule la volière des araraunas est terminée mais il en sera bientot de même pour les chloroptères et les macaos. En tout cas il est clair que dès qu'ils le peuvent, les aras utilisent le volume !

La petite louve à crinière née récemment n'était pas visible ce jour là, sa mère et elle sortent en alternance avec le père, qui était donc seul dans l'enclos.

Voilà pour les actualités, comme il faisait vraiment très beau ce jour là je vous mets également quelques photos du zoo :
Les volières pénétrables de l'entrée :

la magnifique verrière de 1903 :

le tigre de Sibérie :

les lémurs bruns en totale liberté, c'est quand même chouette !

La nouveauté 2010, la savane, avec zèbres et servals :

et quand on reste un peu tard, on peut voir le réveil des porcs épics, qui profitent de tout l'enclos des zèbres, les veinards !

Pour finir, le zoo a récemment fait l'acquisition d'un bus, qui sera transformé en espace pédagogique pour les classes avec présentation de plumes et de poils, d'empreintes...
Que pensez vous de l'idée ? Perso je trouve ça très original et intéressant ! Le bus en question :

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)