Asson

Asson

Messagepar giradaire » Dimanche 23 Janvier 2011 18:47

Et c'est par un froid glacial (-4°), que je suis parti voir le chantier en vue de la présentation d'une nouvelle espèce au zoo d'Asson.
C'est vraiment le début du chantier. La taille du bassin, celui de l'enclos ainsi que les matériaux prévus laissent présager la réalisation d'un enclos de belle qualité.
En plus des 20 tonnes de rochers, des arbustes et graminées viendront agrémenter l'ensemble du parc. Le zoo devrait accueillir 2 loutres d'Asie pour ce printemps.

Vous pourrez dorénavant venir voir cette installation ou découvrir la totalité du zoo en profitant de la nouvelle autoroute qui permet de gagner 1 heure depuis Bordeaux par rapport à l'ancien trajet.
C'est la première autoroute construite après le "Grenelle de l'environnement" et des efforts ont été fait pour diminuer son impact négatif.
Malheureusement pour l'utilisateur, elle devient la plus chère de France.
Elle place Pau à 2 heures de Bordeaux.
Je ne touche rien d'EIFFAGE :wink:

Image
Image

Uploaded with ImageShack.us
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Re: Asson

Messagepar raphaël » Dimanche 23 Janvier 2011 19:13

Effectivement ça devrait donner pas mal du tout !
Dans le style rizière asiatique si c'est toujours comme prévu.

Bon par contre giradaire, le couplet sur l'autoroute...C'est quand même celle qui écrase le territoire des visons et des cistudes, et qui coute 18 euros !
On a fait mieux comme symbole écologique, surtout pour etre empruntée que par des poids lourds ou des skieurs trois mois par an !
Enfin si ça permet au zoo d'Asson d'avoir une fréquentation plus à la hauteur de la qualité du parc, ce sera au moins ça :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar giradaire » Dimanche 23 Janvier 2011 19:36

"pour diminuer son impact négatif" dans le texte,
et malheureusement les poids lourds ne l'empruntent pas à cause de son prix 100 et quelques € aller-retour. :x

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar raphaël » Mercredi 09 Mars 2011 18:34

Bonsoir à tous, je reviens du zoo d'Asson ce weekend avec quelques actualités.
L'enclos des loutres d'Asie est bien avancé, il sera fini pour les vacances de Pâques. La femelle viendra de Doué là fontaine, et le mâle de Leuvardeen aux Pays Bas.
Leur territoire sera composé d'une cascade entièrement en rocher naturel, d'un fond qui sera surement très planté, et d'une petite cabane chauffée l'hiver.
Voilà en tout cas ce que ça donne pour le moment :

Image

Image

Image

La femelle panda roux née l'an dernier a bien grandi et quelques tensions naissent avec sa mère, du coup elle va bientôt partir, probablement à Touroparc.
La petite famille dans son enclos :

Image

Image

Image

Suite à la visite de l'EAZA et à l'entrée d'Asson dans l'association, il a été décidé de transformer les airials à aras créés en 2005 en volières afin que les oiseaux puissent utiliser un peu leurs ailes. Pour le moment, seule la volière des araraunas est terminée mais il en sera bientot de même pour les chloroptères et les macaos. En tout cas il est clair que dès qu'ils le peuvent, les aras utilisent le volume !

Image

La petite louve à crinière née récemment n'était pas visible ce jour là, sa mère et elle sortent en alternance avec le père, qui était donc seul dans l'enclos.

Image

Voilà pour les actualités, comme il faisait vraiment très beau ce jour là je vous mets également quelques photos du zoo :
Les volières pénétrables de l'entrée :

Image

la magnifique verrière de 1903 :

Image

le tigre de Sibérie :

Image

les lémurs bruns en totale liberté, c'est quand même chouette !

Image

Image

Image

La nouveauté 2010, la savane, avec zèbres et servals :

Image
Image

et quand on reste un peu tard, on peut voir le réveil des porcs épics, qui profitent de tout l'enclos des zèbres, les veinards !

Image

Pour finir, le zoo a récemment fait l'acquisition d'un bus, qui sera transformé en espace pédagogique pour les classes avec présentation de plumes et de poils, d'empreintes...
Que pensez vous de l'idée ? Perso je trouve ça très original et intéressant ! Le bus en question :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 09 Mars 2011 23:02

C'est bien plus intelligent que le camion de Christian Zuber avec des animaux vivants! Porter la bonne parole aux enfants en les invitant dans un espace conçu comme un prolongement du parc, c'est très malin...
okapi

Messagepar maxime » Jeudi 10 Mars 2011 17:34

Merci pour ces sympathiques photos !
L'idée du bus est en effet plutôt originale et en plus de ça vraiment très intéressante ! Il me semble que d'autres zoos ont également eu cette idée mais je n'arrive pas à m'en souvenir...
maxime

Messagepar giradaire » Jeudi 10 Mars 2011 20:16

Attention, le bus reste installé sur le parc et sert de salle pédagogique.
Je trouve que c'est vraiment une bonne idée et surement plus sexy qu'une pièce dans le zoo façon salle de classe.
Les enfants seront surement plus respectifs dans ce nouveau "véhicule" de l'apprentissage de la nature.

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Dolo » Jeudi 10 Mars 2011 23:13

C'est sympa mais cela ne reste pas très pratique pour faire des ateliers : niveau "place" ça ne permet pas de développer les ateliers dans l'espace (les enfants doivent rester à leur place) et sur la durée (faire un atelier de 30min à 1h sans faire bouger les enfants...c'est pas gagné!). A voir comment il sera aménagé...
Dolo

Messagepar didier » Jeudi 10 Mars 2011 23:19

S'il reste sur place , l'intérêt de ce bus me semble moindre , que s'il allait à la rencontre de la population locale , comme je l'avais imaginé . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar jean-marc » Vendredi 11 Mars 2011 8:01

maxime a écrit:Il me semble que d'autres zoos ont également eu cette idée mais je n'arrive pas à m'en souvenir

Pont Scorff avait mis en place un bel outil pédagogique avec un bus à étage capable d'aller dans les écoles avec salle de projection en bas et ateliers pédago à l'étage..par contre je ne sais pas s'il fonctionne encore...
jean-marc

Messagepar raphaël » Vendredi 11 Mars 2011 11:55

Mais là le bus servira de salle pédagogique dans le zoo, c'est un élément de décor, les sièges seront retirés en partie, des tables seront mises, avec des plumes, des affiches, des empreintes...Ce ne sera pas une salle où les enfants resteront assis sur les fauteuils à écouter un animateur.
raphaël

Messagepar giradaire » Samedi 12 Mars 2011 11:44

Vous imaginez pas le coût d'un tel investissement, le chauffeur, l'animatrice/teur, et l'achat du bus (entre 30 000 et 100 000 €).
Il y a surement de nombreux scolaires palois, mais comment rentabiliser un tel investissement ?
Les plus grands parcs français n'ont pas encore imaginé ce genre de produit. Bientôt peut-être :?:

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Dolo » Samedi 12 Mars 2011 12:24

On ne peut rentrer qu'une salle classe à la fois dans le bus. Pour un bus mobile ce n'est pas rentable (les réservations des écoles se font généralement jamais pour toutes les classes le même jour ! ce qui signifie beaucoup de déplacements pour des ateliers qui se limitent à 1 ou 2 classes par école, et 1 à 5 écoles différentes par jour (peut-être plus dans les grands parcs? et suivant les régions).
Pour un bus immobile, ça peut l'être si l'aménagement et l'atelier qui a lieu dedans est bien réalisé. Je suis curieuse de voir ce que cela donnera une fois aménagé!
Dolo

Messagepar maxime » Samedi 12 Mars 2011 12:37

jean-marc a écrit:
maxime a écrit:Il me semble que d'autres zoos ont également eu cette idée mais je n'arrive pas à m'en souvenir

Pont Scorff avait mis en place un bel outil pédagogique avec un bus à étage capable d'aller dans les écoles avec salle de projection en bas et ateliers pédago à l'étage..par contre je ne sais pas s'il fonctionne encore...

Merci Jean-Marc ! J'ai retrouvé une page parlant de ce "Bus de la Nature" :

http://www.zoo-pont-scorff.com/index.ph ... nav=le_bus
maxime

Messagepar okapi » Samedi 12 Mars 2011 16:38

Bon, mais alors pourquoi un bus? Un objet humain, polluant, qui n'a pas grand-chose à voir avec la nature... Garer un bus pour l'éternité dans un coin du parc, ça fait un peu bricolage, même si l'intention est immensément louable...
okapi

Suivante

Retourner vers Actualités