Forum
Création... collective
44 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Création... collective
On peut copiner avec des politiques pour leur soutirer quelques subventions... 

-
Vinch - Messages: 6084
Désolé, mais là le sujet dégénère franchement, ça devient limite malsain. Si on revenait à l'idée initiale ?
Alexis
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Mais absolument pas !!! Il n' y a pas grand chose de malsain là-dedans, même si je l'ai énoncé d'une manière quelque peu ironique...
Si je te citais le nombre de parcs qui ont pu bénéficier de ces subventions ou d'héritages ou même de donations, et si je te disais lesquels, tu serais sans doute très étonné, mais ça a permis à ces parcs d'évoluer très vite et de rapidement trouver une vitesse de croisière...
Bien des parcs très connus et figurant aujourd'hui dans le peloton de tête ne regrettent absolument pas de ne pas avoir craché dessus, bien au contraire...
On n'a rien sans rien et ce n'est pas vendre son âme au diable !
Même s'il est toujours beau de rêver ou très amusant de jouer au monopoly, ou au zootycoon; dans la vie réelle, c'est tout à fait autre chose !!! Alors, pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Après tout, comme je vous le disais plus haut, c'est votre trip et vous faîtes comme bon vous le semble !!!
Si je te citais le nombre de parcs qui ont pu bénéficier de ces subventions ou d'héritages ou même de donations, et si je te disais lesquels, tu serais sans doute très étonné, mais ça a permis à ces parcs d'évoluer très vite et de rapidement trouver une vitesse de croisière...
Bien des parcs très connus et figurant aujourd'hui dans le peloton de tête ne regrettent absolument pas de ne pas avoir craché dessus, bien au contraire...
On n'a rien sans rien et ce n'est pas vendre son âme au diable !
Même s'il est toujours beau de rêver ou très amusant de jouer au monopoly, ou au zootycoon; dans la vie réelle, c'est tout à fait autre chose !!! Alors, pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Après tout, comme je vous le disais plus haut, c'est votre trip et vous faîtes comme bon vous le semble !!!

-
Il n'y a pas grand chose de malsain à évoquer les systèmes économiques qui font fonctionner nos parcs... C'est juste que ça n'a rien à voir avec les p'tits dessins... Pourtant, il serait juste dans le développement de vos idées d'envisager les coûts, sinon, ça ne va pas servir à grand chose, même à un stade imaginaire... J'aime bien cette idée de rêver de beaux enclos, j'envisage même d'en faire un métier, mais c'est bien plus amusant quand il y a un début de réalité dans l'évolution du concept...
- okapi
Moi,je suis partant pour une zone himalayennee ( si il reste une place)...
- ambroise
Bonjour, Ambroise,
il reste bien une place pour ta zone himalayenne.
Alexis
il reste bien une place pour ta zone himalayenne.
Alexis
- Alexis
Je peux faire une zone Congo?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
Oui, il y a encore la place.
Alexis
Alexis
- Alexis
Je suis impatiente de voir ce que ça va donner... Les thème des zones choisies me plaisent déjà beaucoup ! Qu'allez vous nous concocter...?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Bonjour à tous.
Comme je remarque que le zoo ne possède pas une zone européenne, je transforme Madagascar en un Nocturama un peu spécial.
Mais avant de commencer nous devons débattre sur plusieurs choses:
-Le plan global de la collection, axée sur les petites espèces ? les animaux rares en zoos? les espèces menacées? une thématique présise ?
-Les missions que se fixe le zoo.
-Le choix du terrain, déjà existants ? ou fictif ( imaginé par l'un d'entre nous) ?
-Choisir entre des enclos qui couteraient cher comme une serre tropicale, des enclos stendars, ou des enclos inovants ?
Pour ma part pour ce qui est du terrain, je serais plus tenter par un secteur rassemblant plusieurs millieux différents, un ou deux étangs, une large prairie, une grande falaise , et une forêt dense.
Merci à tous.
Comme je remarque que le zoo ne possède pas une zone européenne, je transforme Madagascar en un Nocturama un peu spécial.
Mais avant de commencer nous devons débattre sur plusieurs choses:
-Le plan global de la collection, axée sur les petites espèces ? les animaux rares en zoos? les espèces menacées? une thématique présise ?
-Les missions que se fixe le zoo.
-Le choix du terrain, déjà existants ? ou fictif ( imaginé par l'un d'entre nous) ?
-Choisir entre des enclos qui couteraient cher comme une serre tropicale, des enclos stendars, ou des enclos inovants ?
Pour ma part pour ce qui est du terrain, je serais plus tenter par un secteur rassemblant plusieurs millieux différents, un ou deux étangs, une large prairie, une grande falaise , et une forêt dense.
Merci à tous.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Bonsoir,
pour récapituler, voici les zones que nous avons choisies :
Zones africaines :
1- Lacs et rivières d'Afrique (Alexis)
2- Ethiopie / Somalie (oréotrague)
3- Madagascar (Simon38)
4- Congo (pazero)
Zone américaine :
5- Zones arides d'Amérique du Nord et centrale et des Antilles (coco44)
Zones asiatiques :
6- Himalaya (Ambroise)
7- Tigres de Sumatra (Okapi)
Quelques précisions pour répondre à Simon38 :
- le plan global de la collection : il n'est pas spécialement axé sur les petites espèces, une zone peut être dédiée à 100 petites espèces comme à 1 seule grande.
L'idéal est de consacrer chaque zone à 1 grande espèce, 2 ou 3 moyennes et plusieurs petites. La présence d'un vivarium, d'un aquarium ou d'une volière de contact permet la présentation de plusieurs dizaines d'espèces.
Les cohabitations sont souhaitées sauf lorsque le mode de vie de l'espèce ne le permet pas.
Les espèces présentées peuvent être des espèces menacées ou rares en zoo mais pas nécessairement, il peut s'agir d'animaux communs voire domestiqués, du moment que chaque zone permet la diffusion d'un message cohérent concernant la connaissance et la protection de la faune.
- les missions que se fixe le zoo : voir ci-dessus, faire comprendre la diversité des écosystèmes terrestres et la nécessité de les protéger.
- le choix du terrain : ce n'est pas un terrain déjà existant. Il serait préférable de partir sur la base d'un paysage du Centre ou de l'Ouest de la France, sans climat trop typé (montagnard, méditerranéen) qui induisent des contraintes supplémentaire (rudesse des hivers, difficulté de l'approvisionnement en eau...).
- le choix des enclos : il est libre à vous (même si j'en connais qui vont hurler) mais les enclos trop "utopiques" sont déconseillés.
Le plan étant complètement FICTIF, il n'y a pas de contrainte d'ordre budgétaire ni autre (droit de l'urbanisme...).
Je vous souhaite de bons plans et de bonnes descriptions !
Alexis
pour récapituler, voici les zones que nous avons choisies :
Zones africaines :
1- Lacs et rivières d'Afrique (Alexis)
2- Ethiopie / Somalie (oréotrague)
3- Madagascar (Simon38)
4- Congo (pazero)
Zone américaine :
5- Zones arides d'Amérique du Nord et centrale et des Antilles (coco44)
Zones asiatiques :
6- Himalaya (Ambroise)
7- Tigres de Sumatra (Okapi)
Quelques précisions pour répondre à Simon38 :
- le plan global de la collection : il n'est pas spécialement axé sur les petites espèces, une zone peut être dédiée à 100 petites espèces comme à 1 seule grande.
L'idéal est de consacrer chaque zone à 1 grande espèce, 2 ou 3 moyennes et plusieurs petites. La présence d'un vivarium, d'un aquarium ou d'une volière de contact permet la présentation de plusieurs dizaines d'espèces.
Les cohabitations sont souhaitées sauf lorsque le mode de vie de l'espèce ne le permet pas.
Les espèces présentées peuvent être des espèces menacées ou rares en zoo mais pas nécessairement, il peut s'agir d'animaux communs voire domestiqués, du moment que chaque zone permet la diffusion d'un message cohérent concernant la connaissance et la protection de la faune.
- les missions que se fixe le zoo : voir ci-dessus, faire comprendre la diversité des écosystèmes terrestres et la nécessité de les protéger.
- le choix du terrain : ce n'est pas un terrain déjà existant. Il serait préférable de partir sur la base d'un paysage du Centre ou de l'Ouest de la France, sans climat trop typé (montagnard, méditerranéen) qui induisent des contraintes supplémentaire (rudesse des hivers, difficulté de l'approvisionnement en eau...).
- le choix des enclos : il est libre à vous (même si j'en connais qui vont hurler) mais les enclos trop "utopiques" sont déconseillés.
Le plan étant complètement FICTIF, il n'y a pas de contrainte d'ordre budgétaire ni autre (droit de l'urbanisme...).
Je vous souhaite de bons plans et de bonnes descriptions !
Alexis
- Alexis
Désolé, mais en ce qui te concerne, Simon38, tu souhaites bien remplacer ta zone malgache par un nocturama européen ?
Merci de me le confirmer.
Alexis
Alexis
- Alexis
Alexis a écrit:Désolé, mais en ce qui te concerne, Simon38, tu souhaites bien remplacer ta zone malgache par un nocturama européen ?
Alexis
Voilà que le jeu, il a à peine commencé, qu'il y a discussion... On revit Vincennes...

-
Bonjour, Vinch,
merci de ne pas "spoiler" le sujet svp.
Alexis
merci de ne pas "spoiler" le sujet svp.
Alexis
- Alexis
Je confirme que la zone malgache n'existe plus.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
44 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La faune en espace zoologique