La ferme aux oiseaux de Lagorce définitivement fermée

La ferme aux oiseaux de Lagorce définitivement fermée

Messagepar raphaël » Mardi 01 Mars 2011 18:21

Je crois qu'on ne l'a pas encore évoqué sur le forum, mais triste nouvelle pour ce petit parc :

«Fidèles visiteurs et autres, nous sommes désolés, mais après mûres réflexions et diverses analyses, nous avons pris la très difficile, pour ne pas dire ''la terrible'' initiative de ne plus proposer l'accès à notre collection ornithologique au public. Ouvert depuis plus de trente années, je ne commenterai pas ici le cumul des composants qui, au fil des événements, m'ont conduit à prendre cette décision. Si on a sous-estimé ma présence, on va très vite réaliser le poids de mon absence », explique Michel Sauquet, le créateur du parc ornithologique de Lagorce, La Ferme aux oiseaux.

Un message qu'il va déposer bientôt sur le site Internet qui restera ouvert (http://www.lafermeaux oiseaux.fr). Le seul endroit où le public pourra désormais visiter la ferme. De manière virtuelle.

La grille du parc est désormais close et cadenassée au grand désespoir des visiteurs qui savaient que l'on pouvait venir passer ici un moment avec les oiseaux, sans rendez-vous. C'est un gros coup dur pour le tourisme local et le Libournais dans son ensemble.
De la police aux oiseaux

La Ferme aux oiseaux, avec le train touristique qui a été un moment menacé lui aussi et l'abbatiale de Guîtres, a été un pilier fort de l'accueil touristique dans le canton. Mais pourquoi Michel Sauquet en est arrivé là ?

Cet homme bien connu dans la France entière pour sa passion pour les oiseaux a tout plaqué alors qu'il était policier, pour se consacrer à l'ornithologie. Une passion qui l'habite depuis qu'il sait écrire le mot oiseau.

Originaire de Charente-Maritime, avec seulement 5 000 francs en poche, il avait acheté en 1973 en terre girondine, un bout de forêt au lieu dit Boucherie, avec en tête le projet de construire des volières, élever, faire se reproduire toutes sortes d'oiseaux, et montrer sa passion au public. « Je savais très précisément depuis longtemps ce que je voulais », explique-t-il. Il a construit son empire, plume par plume, et trente ans après, il a été l'un des tout premiers collectionneurs d'oiseaux en France. Il possède en effet la plus importante collection d'oiseaux du Sud-Ouest, riche de plus de 250 espèces venues des cinq continents.
Manque de reconnaissance

En trente ans, Michel Sauquet a connu des déboires et les tempêtes successives. Celle de 1999 avait pratiquement tout détruit, anéanti sa collection, mais il avait tout reconstruit. D'autres tempêtes plus récentes ont également laissé des traces, les chutes de neige également. Il a toujours continué, mais ce qui le ronge depuis plusieurs années, c'est ce manque de reconnaissance. « C'est dommage. Les instances régionales ne font pas vraiment d'effort pour mettre en valeur mon site. Jamais aucune subvention, aucune aide, rien… Et la DDE est loin d'être conciliante sur les fléchages. »

Ce dernier a été réalisé dans les normes avec l'aide de la CdC, mais peu efficace car pas lisible, les visiteurs ont du mal à trouver « l'oiseau rare ». Et puis est tombé cet arrêté préfectoral daté du 15 mai 2007 qui précisait des exigences en matière de défense incendie. Le village de Boucherie, situé en plein cœur du massif forestier, ne possède pas de bouche incendie, la pression de l'eau étant trop faible.

Une autre solution avait été envisagée avec l'installation d'une réserve d'eau par implantation d'une bâche souple de 120 mètres cubes, susceptible de sécuriser l'espace boisé du parc et des huit maisons de village.

La ferme, gérée depuis cinq ans par l'Association ornithologique de Lagorce, n'a pas la trésorerie nécessaire pour réaliser un tel investissement (environ 15 000 euros). Pour accélérer les choses et maintenir l'ouverture au public de son parc, Michel Sauquet a même cédé gracieusement un bout de terrain à la commune de Lagorce qui est devenue porteuse du projet, pour installer cette réserve d'eau. La commune qui a également un budget très serré tarde à réaliser ce projet qui, malgré tout, devrait se réaliser dans le courant de l'année. Michel Sauquet ne veut pas attendre la prochaine visite de conformité. Il a donc décidé de jeter l'éponge et de fermer son parc définitivement au public.

(1) La Communauté de communes du canton de Guîtres avait octroyé en 2009 une subvention de 500 euros pour une aide à la mise en conformité de la protection incendie du parc.

source : http://www.sudouest.fr/2011/02/26/la-fe ... 2-4723.php
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: La ferme aux oiseaux de Lagorce définitivement fermée

Messagepar Yanistic » Mardi 01 Mars 2011 23:31

Bien dommage même si je ne connaissais pas ce parc... Pour rester dans le même registre des petits parc en difficultés malheureusement...est ce que quelqu'un sait si le parc " Terre des oiseaux" au bugue en dordogne est toujours ouvert au public?
Yanistic

Messagepar Therabu » Mercredi 02 Mars 2011 11:55

Je ne connaissais pas non plus ce parc et les conditions de détention des oiseaux mais la collection visible à ce lien (http://www.lafermeauxoiseaux.fr/fiche_oiseaux.html), n'est pas totalement inintéressante.
Therabu

Messagepar Yanistic » Mercredi 02 Mars 2011 12:03

Toutafait, un bon nombre d'espèce particulièrement intéressante même. merci pour le lien
Yanistic

Messagepar maxime » Mercredi 02 Mars 2011 12:20

C'était un parc, paraît-il, assez impressionnant au niveau de la collection (des espèces relativement rares, uniques en France...) mais, qui, au niveau des installations, était loin d'être satisfaisant...Je me demande où seront transférées toutes ces espèces...

Je suis, comme Yanistic, intéressé de savoir si "Terre des oiseaux" est toujours ouvert !
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 02 Mars 2011 12:34

J'ai lu peut-être rapidement, mais j'ai l'impression que les espèces resteront, sauf que le parc sera fermée au public ? Ce sera une collection privée en quelque sorte. Je ne connais pas ce parc, mais s'il est petit, avec des oiseaux c'est peut-être faisable.
Antoine6259

Messagepar raphaël » Mercredi 02 Mars 2011 13:21

C'est bien ça, la fermeture est liée à l'incapacité du parc de garantir la sécurité des visiteurs en cas d'incendie, mais les oiseaux resteront là.
De toutes façons ce parc était un élevage privé, les installations étaient constituées de grillage de récup, de parpaings bruts ou de filets, rien d'aménagé pour le public, du simple élevage, mais souvent réussi avec pas mal de naissances délicates.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar giradaire » Mercredi 02 Mars 2011 20:06

C'était un parc avec une collection importante mais vieillissant.
La fréquentation était très faible et ne permettait pas de gros investissements tant pour les installations, la présentation ou même l'accueil du public.
La situation proche d'une grosse agglomération n'aura pas suffit à le pérenniser. Malgré une désaffection du public, il sera resté ouvert 30 ans.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar raphaël » Mercredi 02 Mars 2011 21:04

Je crois qu'il tournait autour de 8 000 entrées par an...
raphaël

Messagepar bdx » Dimanche 18 Mai 2014 13:00

Je suis passé au Bugue il y a pas longtemps et j'ai le regret de vous annoncer que terre d oiseaux a fermé
le seul parc qui reste ouvert dans ce village est l'aquarium du périgord .
bdx

Messagepar raphaël » Dimanche 18 Mai 2014 13:35

ça aussi ça fait un moment, au moins 3-4 ans je pense ?
Par contre, l'aquarium est en plein développement et matraque sa campagne de pub jusqu'ici à Bordeaux.
raphaël

Retourner vers Actualités