Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Août 2010 1:39

loup-blanc a écrit:Une question:y a t'ils des sous-espèces de magot vus que les populations vivent dans l'Atlas marocain(moyen et haut)dans les montagnes de Kabylie en Algerie et la dernière dans le Rif marocain,qui est la population la plus en danger voire éteint?


Il n'y a pas de sous-espèces de magots, mais par contre, du fait de la dégradation de son habitat, l'espèce s'est retrouvée aujourd'hui divisée en plusieurs populations qui tendent à s'éloigner génétiquement les unes des autres (la dérive génétique), certaines populations, très faible numériquement, subiraient même un étranglement génétique (consanguinité de plus en plus importante)...
Toutefois, une étude intéressante menée il y a quelques années sur le terrain a pu démontrer que si on regroupait toutes ces populations de magots, l'espèce pourrait retrouver son intégrité génétique.

En d'autres mots, avant que l'espèce humaine n'y fasse ses dégâts, l'espèce Magot formait une seule et unique population à travers toute l'Afrique du Nord. Le flux génétique était constant d'un bout à l'autre, du fait que les mâles, une fois matures, devaient quitter leur groupe natal et rejoindre d'autres groupes, parfois très éloignés, afin de pouvoir se reproduire... Donc, pas de sous-espèce...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar maxime » Mardi 21 Septembre 2010 11:55

Le Royaume des singes ne fait pas l'unanimité

Teyran ne déroule pas le tapis rouge au Royaume des singes. Si la municipalité accueille ce projet de parc animalier à bras ouverts, la population se montre, quant à elle, beaucoup plus réservée. Des avis très tranchés ont été dévoilés lors d’une réunion publique, organisée la semaine dernière par la mairie.

L’objectif pour Sébastien Trichard était de convaincre les habitants de l’intérêt de son projet. Le Royaume des singes, qui doit accueillir 120 magots sur 13ha de forêt domaniale plus 1ha pour le parking, se définit tel un « parc animalier ludique à connotation éco-durable.

Source : http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 91423.php5
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar domimf » Jeudi 03 Février 2011 9:25

Bonjour,

Un parc de 140 000 m2 pour une cinquantaine de singes.

140 000 m2 de garrigue perdus. (Qui avaient de façon couteuse éré replantés il a qq années suite à incendie).

9000 m2 de parking, 10 000 m2 de construction dans une zone boisée)

200 000 visiteurs prévus/an

UN BUISSNESS qui va rapporter gros à l'homme d'affaire Sébastien Trichard (LA LANGUEDOCIENNE, Sébastien TRICHARD – Directeur Général)(Astelem Dirigeant : Sebastien TRICHARD) etc.

UN BEAU COUP SUR L'ENVIRRONEMENT. Un exploit sans consultation des habitants de TEYRAN.

Mobilisez vous avec les habitants. PETITION sur: http://www.nonauxmagots.com/ et http://www.ville-de-teyran.com

MERCI de votre geste citoyen !!!!!
domimf
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 03 Février 2011 8:07

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar raphaël » Jeudi 03 Février 2011 11:55

Décidément le Sud Est de la France est un coin impossible pour créer un nouveau parc...Pourquoi autant d'hostilité chez les habitants du coin ?
Un tel projet permet à mon avis au contraire de préserver à coup sûr la garrigue, qui aurait pu tout aussi bien finir en complexe commercial !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar okapi » Samedi 05 Février 2011 20:07

Il ne s'agit pas vraiment d'un parc zoologique, mais d'un parc d'attractions où les singes ont toutes les chances de n'être qu'un prétexte, une "attraction", justement, parmi d'autres... Quand à créer de nouveaux parcs, dans le Sud Est ou ailleurs, le mieux est de s'abstenir. Les trois quarts des parcs français vivent mal, alors à quoi bon...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar maxime » Samedi 26 Février 2011 10:44

Des singes de l’Atlas font polémique dans l'Hérault

Un homme d’affaires et sa femme, passionnés par les magots, veulent créer un parc animalier à Teyran, près de Montpellier. La population est divisée. A l’évidence, les trois singes de la sagesse auraient bien du mal à trouver leur place à Teyran. Aujourd’hui, dans ce village héraultais de 4 300 habitants, les macaques de Barbarie, appelés aussi magots, sont, en effet, source de discorde. La raison : faut-il ou non implanter sur 13,5 hectares de forêt communale Le Royaume des singes, un parc animalier pour 60 mammifères (120 à terme) ? Les réponses sont tranchées et la polémique vive dans la bourgade d’ordinaire plutôt calme.

Pour Jean-Pierre Mollet, le maire de la commune, le “oui” est limpide. D’après Éric Bascou, président de l’association
Cœur de garrigue, c’est un “non” sans équivoque. Les arguments fusent : écologiques, économiques, environnementaux.

« Quand, en mars 2009, Sébastien Trichard m’a présenté ce projet, basé sur la sauvegarde d’une espèce en danger, je suis resté scotché, avoue Jean-Pierre Mollet. Pour moi, la première condition était la compatibilité avec la forêt communale. J’ai vu l’ONF qui, restant en charge de cette forêt, m’a rassuré. Le Sdis (Ndlr : Service départemental d’incendie et de secours) a, lui, imposé des réserves d’eau et un observatoire pour les pompiers, indique le premier magistrat. D’un point de vue économique, avec le débroussaillage réalisé par le porteur du projet et non par la commune, ainsi que le loyer qui nous sera alloué, ce sont, annuellement, près de 30 000 euros qui reviendront à Teyran, ce qui paiera l’entretien de notre forêt de 220 hectares. De plus, une douzaine d’emplois (Ndlr : sur 20 prévus) sont réservés aux Teyrannais. Et je ne parle pas de la taxe foncière et des retombées sur la restauration locale et sur nos gîtes, si seulement 5 à 10 % des visiteurs du parc viennent au village... »

L’enquête publique s’ouvrira dans les prochaines semaines

La vision d’Éric Bascou est évidemment bien différente. « D’abord, s’indigne ce Teyrannais, nous avons été mis devant le fait accompli. » « Au départ, poursuit-il, ce projet baignait dans un discours écologique et de développement durable. Tout était dans la communication, rien dans le fond. Certes, quelques magots braconnés dans l’Atlas pour être revendus en Europe seraient sauvés. Mais, préserver une espèce, c’est d’abord agir dans son milieu, en l’occurrence au Maroc et en Algérie. Ce que nous dénonçons aussi, c’est la déforestation induite par ce projet. Nous l’avons chiffrée à 4,5 hectares », martèle Éric Bascou.

« Avec plus de 1 200 signatures sur notre pétition, nous souhaitions un référendum. Le conseil municipal a voté contre. Mais nous ne désarmons pas, confie l’opposant. Nous savons que le raccordement au Lien (Ndlr : Liaison intercommunale d’évitement nord de Montpellier) est impossible. Et qui paiera les travaux liés au trafic, 200 000 visiteurs étant attendus chaque année ? Un rond-point, ça coûte 700 000 € ! »

Dans les semaines à venir s’ouvrira l’enquête publique. Avant l’été, le commissaire enquêteur rendra son verdict. Et nul doute que celui-ci ne sera pas du goût de tout le monde...

Source : http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 49196.php5
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar domimf » Lundi 28 Février 2011 14:07

Pas intérréssant, des magots il y en a déjà 130 à Rocamadour.
A environ 290 kilomètre de Teyran.

http://www.loisi-nature.com/La-Foret-de ... s_a27.html

Les magots à protéger les "promoteurs" du "Royaume des singes" n'ont qu'à les envoyer là-bas et ainsi protéger la garrigue.

On sent bien la rentabilité et les sous à se faire dans ce parc de loisirs.
domimf
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 03 Février 2011 8:07

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar raphaël » Lundi 28 Février 2011 15:49

Il peut y avoir deux parcs sur les magots à une certaine distance vous savez...
et ce projet protège surement plus la garrigue qu'un hypermarché, un bowling ou une patinoire !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar okapi » Lundi 28 Février 2011 17:15

C'est bien, aussi, une belle garrigue sans magots ni aires de jeux... Je ne vois vraiment pas l'intérêt de créer un tel parc, sinon de générer une nouvelle taxe foncière et de favoriser localement quelques créations d'emplois, ce qui n'est pas rien, je vous l'accorde, mais qui ne peux en aucun cas justifier la création d'un parc animalier où le but final sera surtout d'attirer un public familial pour lequel les singes ne seront qu'un prétexte et la finalité de l'ensemble restera une base de loisirs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar maxime » Jeudi 10 Mars 2011 19:02

Deux passionnés de singes en voie de disparition finalisent un projet grand public

Les macaques débarquent. Dans quelques mois, le royaume des singes ouvrira sur 15 hectares de garrigue, à l'est de Montpellier, à Teyran. Une soixantaine de magots, macaques berbères, vont rejoindre un parc naturel, pensé par Sébastien et Isabelle Trichard, un couple de passionnés de la nature et de cette espèce de singes menacés.

Une ouverture prévue pour le mois de septembre

« On a cette idée en tête depuis 2002, après une visite de la montagne des singes en Alsace. » Le couple a trouvé un terrain, réuni les compétences nécessaires à l'ouverture d'un parc animalier et vient tout juste d'obtenir le permis de construire du parc. « Il ne manque plus que l'enquête publique qui va être lancée ces prochains jours et l'autorisation préfectorale », se réjouit Sébastien Trichard.
L'ouverture était prévue pour le mois prochain, mais des problèmes administratifs et des opposants au projet ont retardé les procédures. Le royaume des singes de Teyran devrait ouvrir en septembre prochain. « Nous avons consulté toutes les administrations et modifié notre dossier pour être en totale conformité avec la loi. »
Ce projet devrait créer une vingtaine d'emplois et accueillir 200 000 visiteurs par an. Les magots proviendront de refuges qui les récupèrent après un abandon. « On est déjà assuré d'en avoir 80 et, dès l'ouverture, on ne pourra pas tous les accueillir, indique le couple. La priorité sera le bien-être de l'animal. »
Les singes auront un espace similaire à leur milieu naturel, avec une végétation de type maghrébine et des lieux pour se cacher. « Ils ne seront pas au contact du public. expliquent Sébastien et Isabelle. Ils seront proches, mais séparés par des grillages. »
Des ateliers pédagogiques sur le développement durable et l'espèce magot seront installés sur le parcours de promenade. Pour Sébastien et Isabelle, il s'agit plus qu'une nouvelle offre culturelle, « d'un acte pour la faune mondiale. On sauve des singes de l'euthanasie ».
L'objectif d'ici à quelques années est de réintroduire des magots montpelliérains dans leur milieu naturel.

Source : http://www.20minutes.fr/article/684472/ ... ots-teyran
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar digicay » Jeudi 07 Avril 2011 15:03

Les Teyrannais ne refusent pas le projet, ce ne sont que 1200 signataires d'une pétition sur 4600 habitants... sous couvert de raisons pseudo écolo (la plupart sont chasseurs!!) une association se permet de s'opposer au projet, avec des relans xénophobes: "les magots qu'ils restent au maghreb, ce n'est pas notre culture, notre identité"...et autres remarques malsaines.
digicay
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 07 Avril 2011 14:52

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar okapi » Jeudi 07 Avril 2011 15:36

C'est le genre de projet qui sent le naufrage économique à moyenne échéance... Rien, ou pas grand chose, ne justifie d'associer des notions de conservation à un tel projet, ne serait-ce que pour la difficulté d'identifier des lignages purs avec un tel mode de "récupération" des pensionnaires. Quid des incompatibilités, potentielles, inévitables, probables, entre individus issus de sources multiples? Au bout du compte, il y aura donc un enclos grillagé et des jeux... 200 000 visiteurs, c'est ambitieux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Avril 2011 17:13

digicay a écrit:Les Teyrannais ne refusent pas le projet, ce ne sont que 1200 signataires d'une pétition sur 4600 habitants... sous couvert de raisons pseudo écolo (la plupart sont chasseurs!!) une association se permet de s'opposer au projet, avec des relans xénophobes: "les magots qu'ils restent au maghreb, ce n'est pas notre culture, notre identité"...et autres remarques malsaines.


Pas tant... Ils ont au contraire un argumentaire qui se défend très bien. Il suffit de visiter ce site web
http://www.ville-de-teyran.com/accueil.htm
http://www.net1901.org/association/NON- ... 49654.html
http://tnv.fr/

Et au contraire, il semblerait que la majorité des Teyrannais soient opposés au projet et que la mobilisation soit plutôt forte.

Que 1200 signatures sur 4600 habitants ? C'est quand même un très bon score !!! En tout cas:
"Selon l’article 1112-16 du CGTT, une pétition demandant un référendum sur un sujet peut être soumise aux élus d’une commune si un cinquième au moins des inscrits sur les listes électorales la signent. Ainsi pour Teyran ce seuil est de 788 inscrits."
La Municipalité a le devoir d'écouter ses habitants devant une telle mobilisation.

Par ailleurs, le Zoo de Montpellier n'est pas très loin ( à peine 20 mn) et dispose d'un très grand enclos à magots, est gratuit et permet de voir quantité d'autres espèces animales...
Alors, objectivement, je ne pense pas que ce projet puisse être très rentable à terme... La première année ne dépassera certainement pas le seuil des 50 000 entrées... Pas plus que les suivantes...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar pazero » Jeudi 07 Avril 2011 17:53

50 000 ? Dans un trou perdu ? Pour des macaques ?
Je ne pense pas.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Nouveau Parc "le Royaume des singes"

Messagepar raphaël » Vendredi 08 Avril 2011 11:00

Si c'est à 20 minutes de Montpellier, on est pas vraiment dans un trou perdu.
Et l'expérience de traverser le territoire des magots est toujours un franc succès. Les 50 000 seront facilement atteints je pense, il suffit de voir que tous les autres parcs du même genre font mieux que survivre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement