Evolutions et perspectives des parcs français

Re: Evolutions et perspectives des parcs français

Messagepar jean-marc » Mardi 15 Février 2011 8:12

Vinch a écrit:Si ça pouvait être vrai pour tous les parcs publics... (soupir !)

Si tu regardes l'argent englouti par la masse salariale dans les parcs publics, ces parcs ont de l'argent..après c'est certains qu'ils en ont parfois moins pour leur développement mais bon c'est une question de choix de fonctionnement....
jean-marc

Messagepar Vinch » Mardi 15 Février 2011 11:03

Ce ne sont pas les parcs publics qui paient les salaires de leur personnel, c'est l'état ou la municipalité.

Donc, ce n'est pas "leur" argent, ça n'a rien à voir avec leurs budgets de fonctionnement et d'investissement, lesquels sont votés chaque début d'année, revus soit à l'augmentation, soit à la stabilité, soit, carrément, à la baisse...
Vinch

Messagepar jean-marc » Mardi 15 Février 2011 14:58

Excuse moi de te contre dire, mais un parc public, enfin celui où j'ai travaillé, a un budget global de fonctionnement incluant les salaires et toutes les charges du parc sont payées par le budget de l'autorité publique de tutelle (mairie,conseil général, communauté de communes...),et l'augmentation ou non des investissements se fait effectivement par décision politique mais au regard du coût global du parc (salaires inclus). Une création de poste ( et donc le salaire qui va avec ) entre dans le budget de fonctionnement d'un parc par exemple.. Après il est vrai que la masse salariale des parcs publics et souvent surdimmensionnée et que les budgets investissements sont les parents pauvres , mais cela est un autre débat....
jean-marc

Messagepar okapi » Mardi 15 Février 2011 15:16

Ou comment mettre le doigt là où ça fait mal... Considérez le ratio parc public/personnel et assimilez le tout à "usine à gaz". Le jeu est de comparer le nombre d'employés à surfaces et collections égales pour un parc public et un parc privé: le pompon étant décroché haut la main par Vincennes et la Ménagerie...
okapi

Messagepar Vinch » Mardi 15 Février 2011 15:23

jean-marc a écrit:Excuse moi de te contre dire, mais un parc public, enfin celui où j'ai travaillé, a un budget global de fonctionnement incluant les salaires et toutes les charges du parc sont payées par le budget de l'autorité publique de tutelle (mairie,conseil général, communauté de communes...),et l'augmentation ou non des investissements se fait effectivement par décision politique mais au regard du coût global du parc (salaires inclus). Une création de poste ( et donc le salaire qui va avec ) entre dans le budget de fonctionnement d'un parc par exemple.. Après il est vrai que la masse salariale des parcs publics et souvent surdimmensionnée et que les budgets investissements sont les parents pauvres , mais cela est un autre débat....

Tu n'as pas tort, c'est vrai...
Vinch

Messagepar jean-marc » Mardi 15 Février 2011 16:32

okapi a écrit:le pompon étant décroché haut la main par Vincennes et la Ménagerie.

Je ne suis pas certains de cela .. Fort-Mardyck n'est pas mal placé non plus (24 employés pour environ 150 animaux sur 2 petits hectares).. :mrgreen:
jean-marc

Messagepar Antoine6259 » Mardi 15 Février 2011 18:39

En comparaison, Lille à 10 soigneurs. Mais il y a du personnel à coté : Direction, vétérinaire, pédagogie, surveillance...
Mais pour le Museum, j'ai quand même entendu qu'il y avait 41 soigneurs au Jardin des Plantes, et 37 à Vincennes en 2008... Et que vu que les soigneurs de Vincennes, à part deux qui restent pour les girafes, ne voulaient pas aller ailleurs, il était prévu que tous aillent au Jardin des Plantes en plus des soigneurs déjà présents... Enfin j'ai vu qu'il y en avait quand même une qui était partie à Besançon avec les lemuriens.
Antoine6259

Messagepar jean-marc » Mardi 15 Février 2011 20:54

Certains sont aussi partis à la Haute-Touche..et au jardin des plantes, avec toutes leur petites bestioles en vivarium, cela augmente le nombre d'animaux par soigneur.... :mrgreen:
jean-marc

Messagepar Vinch » Mardi 15 Février 2011 21:09

Montpellier: 24 soigneurs pour 80 Ha. Mais il y a aussi le service technique, espace vert, la direction, le secrétariat, la pédago et le véto... 70 personnes en tout.
Vinch

Messagepar Vinch » Mardi 15 Février 2011 21:10

et j'oubliais le personnel gardes et accueil...
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Mardi 15 Février 2011 21:36

Ah bon Jean-Marc ? Car justement, d'après des échos, le problème était que personne ne voulait quitter Paris pour aller à la Haute Touche. Alors que pourtant, c'est un parc qui vu la taille, n'aura à mon avis jamais un nombre d'employés trop important.
Antoine6259

Messagepar jean-marc » Mardi 15 Février 2011 22:51

bon d'accord à la place de "certains" j'aurai dû dire "quelque" :mrgreen:
jean-marc

Messagepar okapi » Mercredi 16 Février 2011 14:48

Très précisément un. Et vincennes "tournait" avec environ 130 personnes. Sachant que buvette et boutique étaient des concessions, cherchez l'erreur. Combien de personnes font fonctionner Doué, en et hors saison?
okapi

Messagepar jean-marc » Mercredi 16 Février 2011 17:03

okapi a écrit:Très précisément un

C'est bien pour cela que le quelque était au singulier :P
jean-marc

Messagepar okapi » Vendredi 18 Février 2011 17:18

Certes, amateur de belles lettres, mais UN est plus radical, plus brutal, plus explicite pour nos très jeunes lecteurs, et quelque, moins jeune, qui a parfois des soucis avec l'orthographe...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales