Forum
Les zoos de l'Union Européenne inspectés !
59 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les zoos de l'Union Européenne inspectés !
Regarde la cage des macaques de Tonkéan à ce lien : http://www.zoospassion.com/zoos_europe/ ... gerie.html
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Alors justement je viens de tomber sur cette photo également... Et c'est un détail, mais j'ai l'impression que là c'est du grillage galvanisé vert, pas gris comme sur la photo ?
- Antoine6259
L'enclos des ours polaires de Mulhouse me fait penser à celui de Vincennes il y a ... 20 ans .
. Je me trompe ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
je suis tout à fait d'accord, il y a dans nos zoos européens, en 2011, beaucoup trop de choses inacceptables.
Ce que je trouve dommage, c'est que quand on parle zoo, soit c'est de la pub issue des parcs eux-mêmes (genre naissance, nouveauté), soit c'est pour dire que les animaux souffrent beaucoup en captivité etc...
Il serait plus juste de faire, sans citer les établissements, un comparatif : au lieu de montrer un gorille déprimé ou un singe sans poil sur du béton dans tel ou tel zoo, on pourrait y allier la photo d'un gorille dans la forêt ou d'un zèbre sur une grande prairie. C'est plus facile de dire aux mauvais zoos de faire des efforts quand on leur prouve que ça existe déjà.
Sinon, je suis du même avis pour les photos françaises, je crois qu'elles sont bien identifiées.
Ce que je trouve dommage, c'est que quand on parle zoo, soit c'est de la pub issue des parcs eux-mêmes (genre naissance, nouveauté), soit c'est pour dire que les animaux souffrent beaucoup en captivité etc...
Il serait plus juste de faire, sans citer les établissements, un comparatif : au lieu de montrer un gorille déprimé ou un singe sans poil sur du béton dans tel ou tel zoo, on pourrait y allier la photo d'un gorille dans la forêt ou d'un zèbre sur une grande prairie. C'est plus facile de dire aux mauvais zoos de faire des efforts quand on leur prouve que ça existe déjà.
Sinon, je suis du même avis pour les photos françaises, je crois qu'elles sont bien identifiées.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il est bien sur très facile de lancer des attaques contre les zoos en ne montrant que des photos indignes.
Mais dans chaque zoo, même les plus exemplaires, ne peut on pas faire une photo de ce genre ???
Quel pourcentage d'installations médiocres doit renseigner sur la qualité d'un zoo ?
Peuvent ils être parfait au point d'avoir 0 défauts ??
C'est sur que ces animaux là vivent dans les conditions déplorables.
C'est seulement la flaque de l'otarie de Beauval qui qualifie le zoo tout entier ou tout est comme cela ???
Pour l'ours de Mulhouse, c'est ignoble bien sur mais un projet est en court (je sais depuis des années, mais on y arrive) C'est aussi l'argent du contribuable et faut-il mettre l'argent pour loger convenablement l'ours du zoo ou les mulhousiens ?
Juste pour vous montrer, si le béton était traité en faux rocher, tout de suite cela aurait une autre gueule, non ?
Le chantier approche il y a déjà un plot de chantier
.

Cela fait un peu décharge, non ?, mais enrichissement varié.

Le gorille Rudy est agé 45 ans et donc en fin de vie. Je l'ai vu l'année dernière et j'étais consterné. Il était dans sa loge intérieure. Misérable. Que peut-on faire pour lui ? Quel parc pourrait l'accueillir dans de meilleures conditions ? La Palmyre possède 2 mâles adultes qui vivent ensemble et dont personne veut.
Il vit seul sur cette île.

Si j'ai pas raté un truc, on ne parle pas des zoos hollandais, pas d'inspections ou tout est parfait ??
Je les visite depuis des années et je les aime beaucoup.
Mais dans chaque zoo, même les plus exemplaires, ne peut on pas faire une photo de ce genre ???
Quel pourcentage d'installations médiocres doit renseigner sur la qualité d'un zoo ?
Peuvent ils être parfait au point d'avoir 0 défauts ??
C'est sur que ces animaux là vivent dans les conditions déplorables.
C'est seulement la flaque de l'otarie de Beauval qui qualifie le zoo tout entier ou tout est comme cela ???
Pour l'ours de Mulhouse, c'est ignoble bien sur mais un projet est en court (je sais depuis des années, mais on y arrive) C'est aussi l'argent du contribuable et faut-il mettre l'argent pour loger convenablement l'ours du zoo ou les mulhousiens ?
Juste pour vous montrer, si le béton était traité en faux rocher, tout de suite cela aurait une autre gueule, non ?
Le chantier approche il y a déjà un plot de chantier

Cela fait un peu décharge, non ?, mais enrichissement varié.

Le gorille Rudy est agé 45 ans et donc en fin de vie. Je l'ai vu l'année dernière et j'étais consterné. Il était dans sa loge intérieure. Misérable. Que peut-on faire pour lui ? Quel parc pourrait l'accueillir dans de meilleures conditions ? La Palmyre possède 2 mâles adultes qui vivent ensemble et dont personne veut.
Il vit seul sur cette île.

Si j'ai pas raté un truc, on ne parle pas des zoos hollandais, pas d'inspections ou tout est parfait ??
Je les visite depuis des années et je les aime beaucoup.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Je suis d’accord, c’est toujours facile de juger d’après une photo... Même s’il faut bien reconnaître que tous les parcs de la liste ne sont pas des références.
Et pour Mulhouse, la photo a été prise sur l’instant et on peut justement se satisfaire en se disant qu’il s’agit de la prochaine priorité du parc. Cela dit, je me demande à quoi cela va ressembler, car même si refait en faux rocher ce sera bien plus agréable à l’œil, cela restera fort exposé et surtout pas bien grand...
Et pour Mulhouse, la photo a été prise sur l’instant et on peut justement se satisfaire en se disant qu’il s’agit de la prochaine priorité du parc. Cela dit, je me demande à quoi cela va ressembler, car même si refait en faux rocher ce sera bien plus agréable à l’œil, cela restera fort exposé et surtout pas bien grand...
- Antoine6259
Pour ce qui est de Rudy il est réputé "insociable".
Il a vécu seul dans un cirque où le bruit était omniprésent d'où sa manie de mettre les mains sur les oreilles ->cf pancarte du parc

Il a vécu seul dans un cirque où le bruit était omniprésent d'où sa manie de mettre les mains sur les oreilles ->cf pancarte du parc

-
Polo - Messages: 489
Je confirme pour les photos de Toulon (cage circulaire pour jaguar noir) et Fréjus (sorte de volière cylindrique, où vivent des primates et des oiseaux...) !
Le Singe j'aurai pensé à Ozoir, mais didier ne semble pas reconnaitre, je pense que si on identifiait l'espèce se serait plus simple (macaque de Tonkéan ? ou autre ?)

Le Singe j'aurai pensé à Ozoir, mais didier ne semble pas reconnaitre, je pense que si on identifiait l'espèce se serait plus simple (macaque de Tonkéan ? ou autre ?)

- roro
Je ne suis pas sûr que la Palmyre veuille se débarasser de ses gorilles mâles maintenant qu'une nouvelle installation a été construite.
- Therabu
Pour rassurer Antoine 6952 "cela restera fort exposé et surtout pas bien grand..." le projet n'aura rien à voir avec l'enclos actuell tant par la taille que par les aménagements.
Ce que je voulais dire c'est que l'enclos actuel serait en faux rocher, tout le monde le trouverait bien plus acceptable.
Pour les gorilles, c'est la direction qui me l'avait confié. Il est bien certain que leur départ ne serait pas un problème.
Ce que je voulais dire c'est que l'enclos actuel serait en faux rocher, tout le monde le trouverait bien plus acceptable.
Pour les gorilles, c'est la direction qui me l'avait confié. Il est bien certain que leur départ ne serait pas un problème.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
Edward Osborne Wilson
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
J'ai un doute mais tu as peut-être raison , voici des photos de l'abominable singerie d'Ozoir :

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
On ne doit pas juger l'ensemble d'un parc sur une seule photo, certes, mais l'enclos photographié n'est pas là exprès... On ne va pas refaire l'histoire, mais si quelqu'un avait des photos de la singerie de Zurich, de celle de Mulhouse et des cages de Besançon, on pourrait les comparer avec Ozoir et Beauval.
- okapi
J'avais tout de suite tiqué, à Beauval, en voyant qu'un mâle otarie était en intérieur en permanence sauf pour les spectacles... Quand je vois où il est logé...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Certes des efforts sont à faire par endroits, mais je suis toujours suspicieux d'enquêtes réalisées par de telles organisations... C'est TOUJOURS tendancieux, et réalisé avec peu d'objectivité (pour autant que le "bien-être" animal puisse être objectif...). Cela me rappelle d'ailleurs une enquête du même style réalisée par GAIA il y a quelques années sur les parcs belges. Un gros dossier, beaucoup de pub médiatique, mais au final, peu de réelles infractions ou lacunes à combler...
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
-
adrizoo - Messages: 222
Allons! Soyons sérieux! Il y a bien plus de carences que de réussites dans nos parcs en matière d'enclos, de loges de nuit et de pédagogie appliquée! Ce ne sont pas "des efforts à faire par endroits", c'est tout le dispositif des trois quarts des parcs qu'il faut revoir... Prenez des normes basées sur les "réussites" de quelques parcs, appliquez-les à l'hexagone et sortez vos mouchoirs... (Par exemple, la carrière des rhinos de Doué, l'enclos des éléphants de Beauval, l'enclos des Sumatra de Nesles, celui des gorilles de La Vallée des Singes et comparez avec Lille (pour les rhinos), l'enclos d'Amiens, de Maubeuge (pour les éléphants), le Domaine des fauves ou la Palmyre.
- okapi
59 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4