Le Zoo de Pont-Scorff a un mois pour être en règle, sinon...

Re: Le Zoo de Pont-Scorff a un mois pour être en règle, sinon...

Messagepar flozoo » Vendredi 21 Janvier 2011 19:59

cedric a écrit:Solution possible : se tourner vers des circassiens!Gilbert edelstein pdg du cirque pinder jean richard cherche à ouvrir depuis plus de 10 ans un pinderland...

Message complètement inutile, pas constructif, oserais je même dire pitoyable? Oui allez j'ose!
flozoo

Messagepar Vinch » Lundi 24 Janvier 2011 0:02

Non, pas tant, j'oserais dire !!! N'oublions pas que Messieurs Thomas et Lehéritte étaient des gens du cirque...

Et ils devaient avoir gardé quelques relations dans ce milieu, de même que les enfants Thomas doivent eux-même connaître du monde dans ce milieu, d epar leur père...

Alors, pourquoi ne pas imaginer qu'un capacitaire du cirque vienne reprendre la gestion du cheptel animalier ? Il lui suffirait d'adapter son CDC à un lieu fixe, et là, presque pas besoin de commission, car ce serait pratiquement une simple formalité...

Bien sûr, je ne le souhaite pas pour le Zoo de Pontscorff, mais ça n'a hélas rien d'impossible, ni d'idiot ni pathétique...C'est même plutôt constructif, bien qu'il n'ait pas trop développé, le Giraffidé... :D

1 mois c'est très court ! Alors on serait tenté de vendre son âme à Satan pour pouvoir garder le joujou...
Vinch

Messagepar Lilli » Lundi 24 Janvier 2011 10:23

Ce n'est pas tout à fait correct Vinch. Oui Pierre Thomas venait du cirque, et je vous conseille la lecture d'un livre qui raconte sa passion: "Un lion dans la bergerie", mais Le Héritte, lui a commencé sa carrière au Zoo aux côtés de son mentor. Pour avoir eu la chance de discuter de l'histoire du parc avec ce monsieur, je peux vous dire que le "vrai" fils spirituel de Mr Thomas c'est bien Mr Le Héritte.
Alors les contacts des enfants avec le monde du cirque, moi j'y crois pas trop!
Lilli

Messagepar Vinch » Lundi 24 Janvier 2011 13:39

D'accord, merci de ta réponse, Lili.

J'ai eu aussi la chance de rencontrer M. Thomas lors de colloques et, aussi, sur un de mes lieux de travail.
Je connais aussi M. Lehéritte, seulement, je pensais aussi que Alain lehéritte venait aussi du cirque.

C'était tout à fait clair que M. Lehéritte était considéré comme le véritable fils spirituel de M. Thomas.

Mais, ça n'empêche pas qu'on puisse supposer que les enfants Thomas puissent avoir des contacts dans le cirque, ou ailleurs, et de s'en servir afin de résoudre au plus vite leur problème...
Vinch

Messagepar cedric » Lundi 24 Janvier 2011 21:28

bien vu vinch, ma remarque concernant les circassiens n'était en effet pas si innocente:

http://o.halloui.free.fr/: site de mme thomas hallaoui actuelle proprietaire du zoo de pont scorff.
Pour clore ma participation à ce débat voici un article du telegramme de brest de 2001 relatant le départ à la retraite de mr pierre thomas et de la passation de pouvoir à alain le héritte:

"Zoo de Pont-Scorff : le directeur Pierre Thomas prend sa retraite

12 avril 2001

Pierre Thomas, le directeur et fondateur du parc zoologique de Pont-Scorff quittera officiellement ses fonctions demain. Un départ à la retraite qui marquera un tournant décisif dans l'histoire du zoo.

Le parcours de Pierre Thomas défie les sentiers battus. Cet Alréen né en 1939 à découvert le cirque juste après la Seconde Guerre mondiale, en 1946. «Le cirque Pinder se produisait à Auray en 1946. Pour moi, c'était la première fois que j'entendais parler de cirque. J'étais fasciné par les affiches placardées un peu partout dans la ville. C'était un peu comme si j'avais vu la planète mars. Pendant quinze jours, j'ai rôdé autour de la ménagerie à l'écoute des rugissements des lions. Lorsque j'ai enfin assisté au spectacle, ça a été le coup de foudre. C'est peu être de là que m'est venue cette passion pour les animaux que j'ai encore du mal aujourd'hui à m'expliquer. Depuis ce jour l'idée de devenir dompteur ne m'a plus quitté».

Un mordu du domptage

Cette volonté de devenir dompteur a claqué comme un fouet dans le coeur de Pierre Thomas lorsqu'il est tombé nez à nez avec le livre d'Alfred Court intitulé «La cage aux fauves». Un livre de chevet qu'il a littéralement dévoré et grâce auquel, tout seul, il a appris le métier. Grâce à une bourse de la Fondation de la vocation, il arrive à monter son premier numéro de dressage en 1962. Un tour de force qui réunissait dans la cage des ours, des lions, des moutons et des chèvres pour une séance de saute-mouton au sens propre. Un numéro extravagant et inédit qui a tout de suite séduit le milieu du cirque. Jusque dans les années années 70, Pierre Thomas était connu comme le loup blanc pour ses qualités de dompteur. Il était considéré comme l'homme qui «chuchotait à l'oreille des lions» car il vivait littéralement en symbiose avec ses fauves.

Accidents de parcours

Dans sa carrière de dompteur, Pierre Thomas n'aura connu qu'un accident, avec un ours plutôt «mal léché ». La bête, imprévisible, lui a sauté à la gorge. En se protégeant avec son bras Pierre Thomas aura échappé au pire, même si l'ours avait bien entamé son repas en lui boulottant hardiment un morceau d'avant-bras. Après avoir tenté de créer son propre cirque à la fin des années 60, une initiative qui se soldera par un échec, Pierre Thomas commencera à monter son propre parc zoologique. Une entreprise minuscule qui grandira pas à pas pour aboutir au résultat qu'on connaît. Aujourd'hui, le zoo de Pont-Scorff est doté de plus de 600 animaux dont 125 espèces différentes.

Grâce à la tempête

Ironie du sort, c'est grâce à la tempête de 1987 que Pierre Thomas a pu donner à son zoo sa dimension actuelle. D'abord, la solidarité locale avait beaucoup joué après les intempéries. Mais suite aux dégâts causés par l'ouragan, une panthère des neiges avait défrayé la chronique en s'offrant une balade dans le Morbihan. Les retombées médiatiques de cette mésaventure avaient permis au zoo de se faire mieux connaître. Aujourd'hui, Pierre Thomas peut se retirer avec le sentiment d'avoir accompli ses rêves. Les rennes du zoo seront confiés à son associé Alain Le Heritte. Mais à n'en pas douter, Pierre Thomas, qui reste actionnaire de la SARL, gardera un oeil attentif sur ce qu'il considère comme son «bébé». Un seul regret peut-être, celui d'avoir quitté le monde du cirque qui laissera dans son coeur une morsure indélébile. "
cedric
cedric

Messagepar Vinch » Lundi 24 Janvier 2011 21:36

Oui, merci. Mais excuses pour le Giraffidé, j'avais cru que c'était Okapi qui s'exprimait... :mrgreen:
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 24 Janvier 2011 23:38

Passion pour les animaux qui s'incarne dans "un tour de force" consistant à imposer la présence d'ennemis héréditaires dans une même cage tout en les obligeant à bien se tenir, méthodes pour le moins "brutales" (colliers étrangleurs, gourdins, cravaches étaient monnaies courantes dans le joli monde d'Alfred Court) comme source d'inspiration, présentation de fauves dans un lieu dédié à la protection de la nature... C'est un peu lourd comme passif, non?
okapi

Messagepar okapi » Lundi 24 Janvier 2011 23:40

Alain Le Heritte, il s'est occupé exclusivement des rennes ou il a eu aussi en main les rênes du parc?
okapi

Messagepar Pelecanus » Mardi 25 Janvier 2011 8:10

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-bretagne-2 ... 19h00.html
à 14'30" du début des infos, sujet sur Pont-Scorff
Pelecanus

Messagepar didier » Jeudi 27 Janvier 2011 10:10

Avenir du Zoo de Pont-Scorff : rencontre en Préfecture :

François Philizot, préfet du Morbihan et Denis Labbé, Sous-Préfet de Lorient, ont reçu jeudi soir en Préfecture, Véronique Allaoui, la propriétaire du Zoo de Pont-Scorff. Le Préfet a notamment rappelé à la propriétaire qu’elle devait se mettre en conformité avec la loi et trouver un titulaire d’un certificat de capacité pour la gestion d’espèces sauvages. Le Préfet a précisé hier lors d’un entretien : « Ce zoo c’est une quarantaine d’emplois et un atout touristique pour le pays de Lorient. Nous allons évaluer avec la propriétaire des solutions pour que l’activité du zoo se poursuive. » Véronique Allaoui a rappelé au Préfet que son frère allait passer sa capacité fin avril. Autre possibilité : le recrutement d’un titulaire du fameux certificat pour trois mois en CDD ou le recrutement d’un retraité titulaire de la capacité.

Rappelons que mi-décembre, le directeur du zoo, Alain Le Héritte, en froid avec la nouvelle propriétaire, avait rendu son certificat de capacité de gestion d’un parc animalier. « Un certificat obligatoire pour ouvrir au public un lieu qui accueille des animaux captifs et sauvages, avaient précisé le sous-préfet de Lorient, Denis Labbé. La préfecture, via la direction de la protection des populations (ex-DSV), avait donc mis en demeure la propriétaire du zoo de se mettre en conformité avec la réglementation d’ici un mois pour régulariser cette situation. »

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar cedric » Jeudi 03 Février 2011 20:46

Suite de la saga:

"Zoo de Pont-Scorff (56). Une mise sous tutelle préfectorale

3 février 2011

Le zoo de Pont-Scorff s'attendait à un rappel à l'ordre sur le seul certificat de capacité. L'arrêté préfectoral, publié hier, va bien au-delà, en mettant l'équipement touristique sous tutelle administrative.

Le zoo de Pont-Scorff, sans titulaire de certificat de capacité, ne fermera pas ses portes, mais à la seule condition d'une sévère mise en conformité de l'équipement aux normes réglementaires. C'est, en substance, le message délivré hier par les services préfectoraux aux cogérants, désormais placés jusqu'à nouvel ordre, sous tutelle administrative.

«Des prescriptions d'urgence»

Le rappel à l'ordre va donc bien au-delà du certificat de capacité. Si, jusqu'alors, le conflit larvé entre la cogérante, VéroniqueAlloui-Thomas, et son directeur, Alain Le Herrite, n'avait pas alarmé les services préfectoraux, le ton a changé depuis fin décembre et la suspension, à sa demande, du certificat de capacité du directeur, un document obligatoire pour une ouverture au public.

Ce retrait, validé par les services de l'État, s'ajoutait à celui, plus ancien, de son directeur adjoint, également capacitaire et en arrêtmaladie depuis plusieurs mois. Un incident de trop aux yeux de la préfecture qui avait mis en demeure la cogérante de se mettre en conformité avec la loi au cours du mois de janvier. Véronique Alloui-Thomas avait alors argué que son frère s'apprêtait à passer le certificat pour toutes les espèces mais pas avant le28avril prochain, date de la prochaine session nationale.

Hors la loi, la préfecture n'a pas été jusqu'à ordonner la fermeture d'un équipement qui emploie 35salariés et attire chaque année 220.000 visiteurs. En contrepartie, les services préfectoraux ont revu en profondeur les termes de l'arrêté d'ouverture. S'appuyant sur des manquements manifestes constatés par la direction départementale de la protection des populations (ex-DSV), le cogérant devra répondre désormais à une série d'obligations draconiennes. Si le recrutement d'un ou de plusieurs titulaires du certificat de capacité figure en haut de la liste, les conditions d'application de cette fonction seront aussi soumises à un suivi très strict.

En clair, le capacitaire ne devra pas être entravé dans sa mission. Un nouvel organigramme, détaillant les responsabilités de chaque salarié, devra être établi. Conditions de travail, règles d'hygiène du personnel et des animaux, consignes de sécurité, programme de surveillance... Tout y passe. Le préfet sera informé chaque semaine par l'exploitant, sommé de lui adresser une synthèse sanitaire de l'équipement.

Quel délai?

Un regard tout particulier sera porté sur les systèmes de sécurité. Plusieurs bâtiments sont déjà visés: ceux des panthères des neiges et des hamadryas. Aucunemention sur le délai d'application de ces mesures ne figure expressément dans l'arrêté. Hier, nous avons tenté de joindre, en vain, la cogérante qui avait déjà fait part d'importants investissements réalisés dans le parc en vue de la prochaine saison. La balle est désormais dans son camp.

* Régis Nescop/Le Telegramme
cedric
cedric

Messagepar jean-marc » Jeudi 03 Février 2011 21:28

c'est marrant mais la prochaine commission nationale pour le certificat de capacité se réunie les 16 et 17 février, et non en avril
cedric a écrit:mais pas avant le28avril prochain, date de la prochaine session nationale.

Il ne faut pas toujours croire les journalistes :mrgreen:
jean-marc

Messagepar grievous » Jeudi 03 Février 2011 21:50

Ou les infos données aux journalistes!! :D
grievous

Messagepar Vinch » Jeudi 03 Février 2011 22:00

jean-marc a écrit:c'est marrant mais la prochaine commission nationale pour le certificat de capacité se réunie les 16 et 17 février, et non en avril
cedric a écrit:mais pas avant le28avril prochain, date de la prochaine session nationale.

Il ne faut pas toujours croire les journalistes :mrgreen:

Oui, mais y-a-t'il une question de places? Ils n'auraient peut-être plus de place et puis, aussi, le délai est vraiment très court pour instruire un dossier aussi important qu'un CDC toutes espèces, d'où la date du 28 avril, qui serait la date suivante de la session nationale qui pourra traiter de ce dossier.

IIs ont pu obtenir la non-fermeture du zoo, mais dans quelles conditions !!! La pression va être vraiment énorme !!!!
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 03 Février 2011 22:32

Il faut vraiment attendre ce genre de situation pour stigmatiser autant de "problèmes" au sein d'un parc? J'imagine que les instances concernées ont déjà du inventorier les carences, non? Drôle d'histoire... Est-on en train de glisser doucement vers une fermeture?
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités