London Zoo : Penguin Beach

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: London Zoo : Penguin Beach

Messagepar okapi » Jeudi 20 Janvier 2011 10:10

Il est louable de vouloir élargir ses fauves, mais avec 3 hectares, Nesles n'a guère de concurrents... Cette surface, pour des tigres, reste petite. Nul doute qu'elle sera bien aménagée, même si je ne suis pas certain de la "luxuriante" forêt reconstituée... Des longibandes, finalement...
okapi

Messagepar okapi » Jeudi 20 Janvier 2011 12:04

Je trouve dommage de "détourner" la fonction première de l'enclos historique des manchots pour l'attribuer à une espèce pour laquelle il n'a vraiment pas été conçu... On peut accepter l'idée que la structure de Lubetkin n'est plus adaptée, mais elle a une valeur intrinsèque et s'inscrit dans une perspective "architecturozoologique" bien plus importante qu'une réduction à une surface à utilisation variable.
okapi

Messagepar didier » Jeudi 20 Janvier 2011 14:35

Seuls les tigres de Malaisie disposent de 3 ha à Nesles , les autres ont des enclos plus spacieux que la moyenne mais inférieurs à 1 ha .
Je trouve que l'enclos de La Flèche est correct , il est largement supérieur à ceux que j'ai vus dans la plupart des parcs français , si celui de Londres lui ressemble , çà me convient . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Jeudi 20 Janvier 2011 15:03

La vraie question est plus la pertinence d'avoir des fauves dans un zoo urbain... Trois hectares, avec des zones de retrait conséquentes, est une bonne manière de présenter des tigres. Dans la plupart des parcs, il ne s'agit vraiment que d'enclos de présentation, avec un service plutôt minimal en termes d'aménagement. Les fauves sont souvent les parents pauvres de l'adéquation espèce/espace, à Nesles comme ailleurs.
okapi

Messagepar will » Jeudi 20 Janvier 2011 16:32

Pour te donner une idée de superficie didier, l' enclos des léopards du Sri lanka du cerza(aujourd hui occupé par les lycaons) situé en face de celui des tigres blancs (aujourd'hui occupé par un guépard) du cerza fait 2000m2. L'enclos principal de Londres devrait jouer plus sur la longeur. Pour ce qui est de l'ancien enclos de Lubetkin la société zoologiqe de Londres veut de toute façon garder ce côté historique du lieu (comme cela a déjà été fait avec l'ancien "Clock Tower" ou les "Cotton Terrace") pour pouvoir continuer d'évoquer son histoire à travers la visite zoologique. Mais il est vrai aussi que l'ancien bassin des manchots n'est pas non plus l'endroit le plus aisé à réhabiliter :mrgreen: :mrgreen:
Quand à la présence des tigres en zoo urbain...on retombe toujours dans la même optique de l'animal qui ne possède pas assez de place, même si pour ma part je pense comme Vinch qu' avec 2400m2 un bon compromis peut être trouvé. Après il y a aussi la solution de déplacer les animaux au Whipsnade...mais je pense que le zoo garde tout de même certaines de ses espèces pour son public londonien.
will

Messagepar will » Jeudi 20 Janvier 2011 16:46

Oups :x petite erreur de ma part, il fallait lire enclos des Sri lanka occupé par LE GUEPARD et celui des tigres blancs occupé par LES LYCAONS
will

Messagepar didier » Jeudi 20 Janvier 2011 16:51

Les lycaons ne sont plus dans la partie forestière , avant de retrouver la mini-ferme ? (dsl pour le hors-sujet :oops: ) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar will » Jeudi 20 Janvier 2011 16:53

Si, le groupe reproducteur est situé dans la zone haute du parc, mais trois individus étaient dans l'ancien enclos des tigres blancs cet été....mais bon tu connais comme moi la philosophie du cerza et son jeu des chaises musicales pour les enclos :mrgreen: :mrgreen:
will

Messagepar okapi » Vendredi 21 Janvier 2011 16:44

Une ultime réflexion à propos de l'enclos de Lubetkin (l'ancienne cage des gorilles est sans doute plus facile à réorienter): il serait presque préférable de le laisser vide et de le protéger dans une infrastructure plus vaste sur l'histoire du zoo de Londres, un peu comme un exemple à l'échelle 1.
okapi

Messagepar Philippe » Samedi 22 Janvier 2011 7:07

Merci Okapi de cet avis auquel je ne peux que souscrire, attaché que je suis à l'histoire du patrimoine "architecturozoologique". Quant à la question de fond, est-il préférable d'attribuer "par défaut" l'enclos de Lubtekin à des porcs-épics ou de tirer profit du déménagement des manchots pour concevoir autour du lieu un parcours reflétant l'histoire du zoo, de ses bâtiments, du pourquoi de leur construction à l'époque, des priorités qui prévalaient alors puis des réflexions qui se sont posées à leur sujet par la suite etc. ? Quelle est la démarche la plus pédagogique?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Samedi 22 Janvier 2011 9:12

Ce n'est pas vraiment une question puisque l'enclos de Lubetkin n'est plus du tout en adéquation avec aucune espèce vivante...
okapi

Messagepar Alexis » Samedi 22 Janvier 2011 11:25

Et le saviez-vous ? L'enclos de Lubetkin avait été conçu pour présenter des GORILLES (ce devait à l'époque être une simple fosse sans toboggans).
On en apprend avec les vieilleries qui traînent encore dans nos zoos urbains (style cage des tigres du JDP, etc...).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Philippe » Samedi 22 Janvier 2011 16:56

Enfin la question se pose quand même dans les faits puisque les responsables du parc ont décidé que l'enclos hébergerait désormais des porcs-épics...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Samedi 22 Janvier 2011 20:41

Non Alexis, Lubetkin a conçu deux structures différentes à Londres en 1934, l'enclos des manchots ET le pavillon des gorilles, avec une cage extérieure en demi cercle et des parois coulissantes pour isoler les bêtes en cas de grand froid. C'est dans ce pavillon que des koalas ont été présentés et j'y ai aussi vu des lémuriens.
okapi

Messagepar will » Dimanche 23 Janvier 2011 22:33

Exactement Okapi. Alexis tu as certainement confondu avec cette deuxième structure construite au début des années 30. Réalisée aussi par Lutbekin, elle fut demandée par Chalmers Mitchell pour héberger le couple de gorilles du zoo, Mok et Moina. Ce bâtiment n'a rien à voir avec le bassin des manchots et se situe le long du Regent's Canal près du récent "Clore Rainforest Lookout". Appelée initialement "Round House" ou simplement "Gorilla House", elle prit par la suite le nom de " Great Ape Breeding Colony" ou le zoo présenta à partir des années 50 l'un des plus grands groupes reproducteur d'orang outans. Les visiteurs purent aussi y observer des koalas, binturongs, chimpanzés, ours et pendant une courte période un éléphant :shock: :shock: . Dans les années 90 le couple d'aye aye de Londres y vécu avant d'être remplacer par les makis catta.

Voici une photo de ce fameux bâtiment tirée du livre "The zoo: the story of London zoo". :wink: :wink:

Image
will

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés