Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar maxime » Dimanche 25 Avril 2010 17:00

Iran et Russie échangent panthères de Perse contre tigres de Sibérie

La Russie a livré un couple de deux tigres de Sibérie à l'Iran en échange de deux léopards persans, a indiqué samedi l'agence officielle IRNA.

Cet échange, décidé en février à l'occasion d'une visite à Téhéran du ministre russe des Ressources naturelles Iouri Troutnev, a eu lieu vendredi, précise IRNA.

L'Iran espère réintroduire le tigre de Sibérie dans les montagnes du Mazanderan, province bordant la Caspienne, d'où il a disparu il y a environ un demi-siècle.

"Afin de réintroduire l'espèce, deux tigres de Sibérie ont été importés de Russie, dont une femelle enceinte qui devrait donner naissance à un petit dans deux mois", a indiqué à IRNA Mohammad Javad Mohammadizadeh, responsable de l'organisation iranienne de l'environnement.

Les deux tigres vont rester en observation au zoo de Téhéran pendant un mois avant d'être transportés dans leur habitat définitif dans le Mazanderan, où ils seront surveillés par des zoologues russes pendant cinq ans, a-t-il ajouté.

Image

Des zoologues iraniens feront de même pour les deux léopards persans, deux femelles que Téhéran à données à la Russie pour être réintroduites dans la région de Sotchi, sur la mer Noire.

Le programme de réintroduction de léopards dans le Caucase russe a été lancé sur l'initiative du Premier ministre russe Vladimir Poutine.

Le Turkménistan, ex-république soviétique d'Asie centrale, a déjà offert à la Russie deux léopards mâles que l'homme fort de la Russie avait accueilli en personne en septembre.

La réintroduction du léopard persan en Russie, d'où il a disparu dans les années 1950, a été décidée en marge de la préparation des jeux Olympiques d'hiver qui doivent avoir lieu en 2014 à Sotchi.

Plusieurs écologistes ont critiqué les projets de la construction des installations en vue des JO à Sotchi. La branche russe de WWF a notamment accusé le gouvernement en février d'infliger "un important dommage" à la nature.

Source et photo : http://www.france24.com/fr/20100424-ira ... es-siberie
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar swell56 » Mercredi 28 Avril 2010 0:34

Pour comprendre un peu le « but » d’envoyer des tigres de Sibérie en Iran, la source est Wikipedia :
«En 2009, une étude menée sur les haplotypes d'ADN mitochondrial de vingt Tigres de la Caspienne sauvages (Les spécimens utilisés sont issus des collections des muséums. Le choix s'est porté sur les tigres dont l'aire de collecte correspondait à l'aire de distribution supposée du Tigre de la Caspienne) a montré que cette sous-espèce est très proche du Tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica). Des analyses phylogéographiques complémentaires révèlent que le plus proche ancêtre commun de ces deux sous-espèces date d'il y a 10 000 ans seulement. Les auteurs supposent que cet ancêtre, parti de l'est de la Chine aurait colonisé l'Asie centrale en passant par le corridor de Gansu et également traversé la Sibérie.»

Et pour les panthères de Perse en Sibérie je vois pas, j’aurai plus vu des panthères de l’Amour mais bon. :roll: :roll:
De toute façon les tigres de Sibérie n’effaceront pas le fait que le tigre de la Caspienne a disparu; c’est tellement bizarre comme projet que je pense que cela n’ira pas loin.
Pour ma part en Iran il devrait plutôt s’intéresser à leurs guépards qui ne sont pas encore disparus.
La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre (Sitting Bull)
swell56
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2010 14:57

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar loup-blanc » Mercredi 28 Avril 2010 7:27

Pour les panthères de perse(panthera pardus saxicolor)le projet n'est pas de les envoyer en Sibérie mais dans le Caucase nord!
loup-blanc
 
Messages: 118
Enregistré le: Vendredi 17 Juillet 2009 18:01
Localisation: Ile de France

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar swell56 » Mercredi 28 Avril 2010 11:53

Au temps pour moi, pour les panthères je me suis trompé :oops:
La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre (Sitting Bull)
swell56
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2010 14:57

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar pazero » Vendredi 30 Avril 2010 16:39

Il aurait peut-être fallut attendre la fin des Jeux Olympiques...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar maxime » Lundi 03 Janvier 2011 12:51

Iran : mort d'un tigre de Sibérie arrivé en avril de Russie

Un tigre de Sibérie, arrivé en avril en Iran de Russie dans le cadre d'un échange de félins entre les deux pays, est mort à la suite d'une maladie, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

La Russie avait livré en avril un couple de deux tigres de Sibérie à l'Iran en échange de deux léopards persans.

Le tigre a succombé au Virus de l'immunodéficience féline (FIV), a indiqué Hooshang Ziaee, conseiller auprès de l'Organisation iranienne pour la protection de l'environnement à l'agence de presse Isna, sans préciser la date de la mort du félin qui se trouvait dans le Zoo Eram à Téhéran.

"Le test de dépistage du FIV était positif", a dit M. Ziaee, ajoutant qu'un tigre du Bengale et cinq lions du zoo d'Eram (...) ont également été testés positif au FIV.

Il a attribué la cause de la mort du tigre au fait qu'il "se nourrissait ainsi que d'autres félins d'ânes malades".

Mais le directeur du zoo d'Eram, Amir Elhami, a affirmé que le tigre était atteint du FIV avant son arrivée au zoo assurant pour sa part qu'"aucun des autres animaux du zoo sont atteints du FIV".

L'Iran espérait réintroduire le tigre de Sibérie dans les montagnes du Mazanderan, province bordant la Caspienne, d'où il a disparu il y a environ un demi-siècle.

La Russie avait reçu deux léopards persans, deux femelles que Téhéran lui a donné pour être réintroduites dans la région de Sotchi, sur la mer Noire.

La réintroduction du léopard persan en Russie, d'où il a disparu dans les années 1950, a été décidée en marge de la préparation des jeux Olympiques d'hiver qui doivent avoir lieu en 2014 à Sotchi.

Source : http://www.romandie.com/ats/news/110103 ... v3t2vm.asp
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar Vinch » Lundi 03 Janvier 2011 19:25

C'est vraiment dommage...

Notons que le Tigre qui était présent en Iran était de la sous-espèce panthera tigris caspica...Une sous-espèce morphologiquement bien différente, avec de rayures plus nombreuses, une petite crinière, et de taille différente... Elle devait être aussi écologiquement différente, de par la nature des biotopes fréquentés et de par ses proies habituelles.
Une sous-espèce différente, plus grande et plus adaptée au froid risquerait soit d etrop bien s'adapter, soit de très mal s'adapter... C'est un peu jouer à l'apprenti-sorcier...

Par contre, aucun âne malade n'a jamais transmis le virus du FIV...
C'est par contact direct entre félins que ce virus se transmet, par la salive, les accouplements, les morsures, léchages, fairages nez-à-nez fréquents et prolongés...
C'est le SIDA des félins, équivalent à celui des primates et de celui de l'espèce humaine.
Sinonk, hors de son hôte, le virus perd tout pouvoir contaminant et meurt très rapidement.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar Alexis » Lundi 03 Janvier 2011 19:38

Par contre, aucun âne malade n'a jamais transmis le virus du FIV...
C'est par contact direct entre félins que ce virus se transmet, par la salive, les accouplements, les morsures, léchages, fairages nez-à-nez fréquents et prolongés...
C'est le SIDA des félins, équivalent à celui des primates et de celui de l'espèce humaine.
Sinonk, hors de son hôte, le virus perd tout pouvoir contaminant et meurt très rapidement.


Cette maladie est courante chez le chat domestique, je ne savais même pas qu'elle pouvait toucher les félins sauvages morphologiquement différents (lions, tigres, etc...).
Les cas de contamination sont-ils fréquents dans les zoos voire en milieu naturel ?

Et contrairement au SIDA humain, il existe bien un vaccin contre cette pathologie (donc pourquoi ne pas vacciner les félins des zoos ?).

Alexis

Un lien sur le FIV des chats : http://www.secondechance.org/page/vivre ... n-chat-fiv
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 966
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar Vinch » Mardi 04 Janvier 2011 14:13

Il existe effectivement un vaccin, élaboré et commercialisé aux USA, mais il existe un certain nombre de souches FIV contre lesquelles le vaccin n'a absolument aucune efficacité, et quant aux souches contre lesquelles il est censé être efficace, il y a un taux d'environ 20 %, voire plus, d'échecs... Donc, sa commercialisation et son utilisation restent très controversée.
Il n'est pas encore commercialisé en France.

A ne pas confondre avec le virus de la Leucose (FeLV) qui est aussi un virus provoquant une immunodéficience, mais les vaccins sont efficaces à 100%. Ce virus touche aussi la plupart des espèces de félins, petits et grands...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar Frederic » Jeudi 06 Janvier 2011 17:01

Un lien qui remonte à l’arrivée des tigres sur le sol iranien.
http://www.payvand.com/news/10/may/1232.html

Un passage me laisse perplexe :
A la question « Est-ce qu’un tigre de Sibérie pourra supporter le climat local ? »,
la réponse est :
« Il a été décidé de construire une piscine afin qu’ils puissent nager et abaisser leur température corporelle.
En érigeant un pare soleil, et en installant des climatiseurs, nous garderons la température fraiche jusqu’à ce qu’ils s’habituent
».
Si ces mots ont réellement été prononcés, n’est ce pas un peu léger comme stratégie ?

Et quand on cherche un peu sur le Net des informations sur la péninsule du Miankaleh ou aurait du se faire la réintroduction, il y a de quoi douter du sérieux de l’opération.
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas un spécialiste de la réintroduction :)
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar Vinch » Jeudi 06 Janvier 2011 19:44

Après tout, dans un Zoo en Asie tropicale, il y a des ours polaires, avec, pour seul élément "refroidissant", un bassin dans leur enclos... Et le plus extraordinaire, c'est que dans ce zoo, dont je n'ai pas le nom en tête, une femelle a élevé des petits...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar Math 63 » Jeudi 06 Janvier 2011 21:15

Singapoure, non?
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar Bombyx » Jeudi 06 Janvier 2011 23:10

Wouaip c'est ça! Mais il ne faut pas oublié que les ours ont la clim'! Rien de mieux pour chopper un rhume!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Iran et Russie échangent panthères contre tigres

Messagepar Frederic » Vendredi 07 Janvier 2011 9:23

Dans un zoo, c'est une chose, mais dans la nature ? Les tigres sont territoriaux et solitaires, çà voudrait dire installer une station climatisée dans divers emplacements de l'aire d'introduction ? Ca me semble absurde.
Et puis, dans cette aire, j'ai l'impression qu'il y a essentiellement du gibier d'eau. Ce n'est pas un peu léger pour un Tigre ? A moins que le projet prévoyait aussi un nourrissage ?
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement