En même temps si les zoos arrivent à faire toute leur clientèle l'été je suis pas sûr que l'avenir soit à augmenter les visites hivernales. Peut être pour les zoos très urbains, comme Thoiry effectivement ou le futur Pessac, pas loin de grandes villes, mais le bassin de population hivernal de la Palmyre ou de La Boissière est très réduit quand même...
Comprenons nous, moi aussi je suis pour les serres intelligentes, et le projet de Thoiry est véritablement très enthousiasmant. La serre est un formidable outil qui peut rendre attractif des petites espèces qui ne le sont pas de prime abord. Mais je pense que l'avenir peut être dans les "petites serres", comme j'ai vu à Krefeld, des minis biotopes sur 1000 mètres carrés où le public est ravi de voir quelques singes, des tortues ou des alligators mais aussi des grenouilles, des fourmis ou des chauves souris. D'ailleurs l'un des plus intéressants projets français va être d'ici quelques années la création d'une petite serre dans ce genre...C'est peut être moins grandiose mais tout aussi intelligent qu'un Masoala de 10 hectares !