Evolutions et perspectives des parcs français

Re: Evolutions et perspectives des parcs français

Messagepar raphaël » Mardi 04 Janvier 2011 14:09

Pourtant justement Beauval est un des rares zoos à promouvoir des visites hivernales avec des slogans du genre "venez voir beauval sous la neige, les serres vous offriront un dépaysement total, venez voir les tigres jouer sous les flocons etc...".
En même temps si les zoos arrivent à faire toute leur clientèle l'été je suis pas sûr que l'avenir soit à augmenter les visites hivernales. Peut être pour les zoos très urbains, comme Thoiry effectivement ou le futur Pessac, pas loin de grandes villes, mais le bassin de population hivernal de la Palmyre ou de La Boissière est très réduit quand même...

Comprenons nous, moi aussi je suis pour les serres intelligentes, et le projet de Thoiry est véritablement très enthousiasmant. La serre est un formidable outil qui peut rendre attractif des petites espèces qui ne le sont pas de prime abord. Mais je pense que l'avenir peut être dans les "petites serres", comme j'ai vu à Krefeld, des minis biotopes sur 1000 mètres carrés où le public est ravi de voir quelques singes, des tortues ou des alligators mais aussi des grenouilles, des fourmis ou des chauves souris. D'ailleurs l'un des plus intéressants projets français va être d'ici quelques années la création d'une petite serre dans ce genre...C'est peut être moins grandiose mais tout aussi intelligent qu'un Masoala de 10 hectares ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 04 Janvier 2011 14:37

C'est louable de construire de petites serres, mais l'impact sur le public est quasi nul... C'est un formidable complément au reste d'une visite, mais ce n'est pas un argument de vente... Thoiry devrait s'associer au projet du Docteur Quinque et construire LA serre du troisième millénaire, profondément enfouie, où seul le dôme serait apparent, où le parcours serait créé en fonction d'une progression vers la lumière, où la notion d'immersion serait réelle... Un bâtiment intégré, vert et porteur d'un message fort...
okapi

Messagepar Therabu » Mardi 04 Janvier 2011 15:14

okapi a écrit:C'est louable de construire de petites serres, mais l'impact sur le public est quasi nul... C'est un formidable complément au reste d'une visite, mais ce n'est pas un argument de vente... Thoiry devrait s'associer au projet du Docteur Quinque et construire LA serre du troisième millénaire, profondément enfouie, où seul le dôme serait apparent, où le parcours serait créé en fonction d'une progression vers la lumière, où la notion d'immersion serait réelle... Un bâtiment intégré, vert et porteur d'un message fort...

Et autant d'argent en moins pour aider les ONG qui travaillent sur le terrain, pour accueillir des programmes d'élevage utiles comme ceux des escargots de Partula...
Zürich peut se permettre ce type de présentation étant donné leur capacité financiére, le nombre de visiteurs que aucun zoo français n'est prêt à accueillir (1 800 000 en 2008)....
La serre doit certainement mieux se justifier en Suisse étant donné la rudesse du climat.
C'est bien sur un beau projet, mais je suis plus de l'avis de Raphaël si l'on reste pragmatique, sans oculter la dimension et l'environnement économique de ce complexe pour un parc comme Thoiry.
Therabu

Messagepar okapi » Mardi 04 Janvier 2011 16:38

Le sujet initial était: comment faire revenir les franciliens à Thoiry... Si Thoiry abandonne des ONG pour construire une serre, je comprends ton point de vue, sinon, je ne vois pas bien le rapport. Et dans cet esprit, les 600 000 euros qui ont servi à la construction de Calviac, l'argent bêtement investi dans un frigo géant à Antibes, celui dépensé pour le mini golf asiatique de Beauval, les dizaines (centaines?) de millions programmés pour Maubeuge, Lille et Pessac seraient bien plus utiles aux ONG de terrain...
okapi

Messagepar giradaire » Mardi 04 Janvier 2011 20:45

Amen.

Pour la serre de Thoiry compte 4.000 € le m², donc 11 000 x 10 = 110 000 x 4.000 € = 440 000 000 € :shock: Il reste plus qu'à vendre le château et encore ...

Tout l'argent dont tu parles ne peut bien évidement pas partir pour aider les associations.
Qui est prêt à emprunter 500 000 € à sa banque pour un projet de conservation et le rembourser avec quoi ? Quelle collectivité va envoyer 1.000.000 € de nos impôts pour sauver un singe dans la nature.

Ces sommes importantes peuvent être immobilisées car elles sont (en général) couvertes par les futures entrées des visiteurs.
Après, si le zoo peut rétrocéder une partie du chiffre d'affaire c'est parfait.

Je crois que dans nos remarques sur tel ou tel projet, agrandissement, nouveauté, etc .... Il faudrait ne pas oublier que tout cela ne peut se faire sans l'argent que les visiteurs laissent dans le parc.
Connaissons nous la situation financière de ces établissements ? et non. Seulement une dizaine de parcs en France (pas que les plus gros) sont dans une bonne situation financière et il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice.

De plus, certains ont beaucoup investi et se trouvent donc fortement endetté et la moindre baisse des entrées pourrait être fatale.
La plupart des responsables de parcs se préoccupent journalièrement du nombre de visiteurs tant il est primordial. Il regarde aussi beaucoup la météo.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar tiao » Mardi 04 Janvier 2011 20:54

okapi a écrit: le mini golf asiatique de Beauval,

:lol: :lol: :lol: Tellement juste ! :lol:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Mardi 04 Janvier 2011 21:34

Un parc comme Thoiry fait des investissements, parfois lourds. Une serre, ou tout autre projet, est un investissement sur la durée, rentabilisé par les entrées supplémentaires qu'il génère. La solution pour un parc vieillissant comme Thoiry, c'est la fuite en avant: à pied, à cheval ou en Ferrari... Une serre est un équipement culturel qui peut mobiliser d'autres investisseurs que le parc lui même. C'est en imaginant des structures "délirantes" qu'un parc comme Thoiry peut se ressourcer, pas en ouvrant une nouvelle savane. Une collectivité pourrait "investir" de l'argent dans un projet de reconstruction économique, sociale, environnementale en lien avec la protection de la faune, créer des emplois et générer autre chose que des taxes foncières issues d'un énième zoo sans but.
okapi

Messagepar Vinch » Mardi 04 Janvier 2011 22:56

Seulement une dizaine de parcs en France (pas que les plus gros) sont dans une bonne situation financière et il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice.

Je dirais moins d'une dizaine, personnellement !!!
Vinch

Messagepar giradaire » Mercredi 05 Janvier 2011 18:24

Tu es surement dans le vrai.

A Thoiry pour moi la priorité serait de supprimer la visite en voitures et tout repenser pour une visite remplie de découvertes à la façon très réussie de la plaine d'Arnhem. Les vrais safaris en Afrique sont maintenant beaucoup plus abordable qu'en 1970. De plus la promesse "aventure" n'est plus vraiment tenue. Il faudrait que la rencontre avec les animaux se mérite.

Il y a surement quelques choses à faire sur 515 Hectares tout en gardant l'image de ce parc emblématique.
Il faudrait aussi repenser le parc à pied et lui donner un peu plus de profondeur. Il est un peu vieillot et la visite reste traditionnelle dans un décor usé, parfois "carcéral" et de niveau hétérogène.

Je proposerais de garder les visiteurs le week-end avec un hébergement aux milieux des animaux. Le parc est assez riche (le chateau, les jardins) pour être découvert sur 2 jours ou plus.
Quoi de plus unique que de déjeuner le matin devant les animaux qui viennent boire dans la mare.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Mercredi 05 Janvier 2011 22:08

J'abonde vraiment dans tons sens Giradaire , la priorité à Thoiry , sera vraiment de trouver un substitut à la voiture dans les années à venir .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Mercredi 05 Janvier 2011 22:20

Alley, en calèche à cheval parmi les lions !!! :mrgreen: Ce sera très romantique, poétique et pittoresque, j'en suis intimement persuadé !!!!
Vinch

Messagepar didier » Mercredi 05 Janvier 2011 22:31

Tu testes çà pour nous , et on en reparle (peut-être :mrgreen: ) ensuite . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Lundi 24 Janvier 2011 15:36

Je poursuis avec le zoo de La Teste rebaptisé Zoo du Bassin d'Arcachon . Lorsque j'y suis allé en 2004 c'était un endroit sordide , probablement le pire parc animalier que j'ai visité avec celui du Mont-Faron . Je n'y suis pas retourné depuis , mais plusieurs membres de ce forum ont pu témoigner de la réalisation de nombreux travaux dans cet établissement , qui ont largement amélioré la qualité de vie de ses pensionnaires . Ce qui me dérange , c'est qu'il soit toujours dirigé par la même famille , même si après tout , ils ont pu se rendre compte des erreurs du passé et souhaité corriger le tir ? :roll:
Alors quel avenir pour se parc ? Il se situe dans une région très touristique avec un potentiel de visiteurs sans doute supérieur à celle de Royan-La Palmyre , avec une campagne de pub efficace dans les campings et autres lieux de villégiature et un bon "bouche à oreille" , je suis persuadé qu'il peut devenir un des 5 parcs français les plus importants en fréquentation .
didier

Messagepar didier » Mardi 25 Janvier 2011 12:19

Par contre il me semble avoir lu ici , que ce parc ne souhaite pas être membre de l'EAZA , celà peut constituer un handicap pour l'avenir , la collection risque de rester très basique ? :roll:
didier

Messagepar raphaël » Mardi 25 Janvier 2011 13:14

Tout dépend de ce qu'on appelle très basique, il y a déjà des oursons coquaux, des hyènes tachetées et rayées, des tapirs terrestres, des chiens viverrins, des lycaons, des chimpanzés, un hippo nain dans la collection. En cherchant bien et en ayant des bons contacts, ils arriveront toujours à avoir quelques animaux issus d'élevage, de cirques ou de zoos d'Europe de l'est. Ils auront surement jamais de gorille ou de tamarins lions dans l'état actuel des choses, mais les animaux rares sont pas tous dans les EEP.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales