Forum
L'année 2010 pour les lions d'Asie
73 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie
Okapi est il nécessaire de répondre à ta question?
- grievous
Sans doute, puisque l'animal n'a pas réussi à remonter seul... Les précautions prises se sont révélées insuffisantes pour empêcher un fauve de tomber dans le fossé... Et des grilles vont être installées pour éviter que cela ne se reproduise: ma question concerne surtout la notion d'anticipation; Cet accident était-il prévisible/envisageable/probable/impossible?
- okapi
Plusieurs personnes m'avaient raconté qu'à chaque fois qu'ils avaient eu de nouveaux fauves, ils étaient pour la plupart tombés dans le fossé d'eau, mais qu'ils avaient pu remonter à chaque fois, via des "escaliers" et pas de noyade à déplorer...
Donc entre le prévisible et l'envisageable ??? Disons, preqsque prévisible... Mais de toute façon, c'était anticipé de façon à ce que le grand félin puisse remonter sur la terre ferme.
Et d'expérience, jamais une clôture électrique n'a retenu un fauve paniqué ou furieux... j'ai vu plus d'une fois des lions mordre à pleine dents des clôtures dont le voltage devait pourtant repousser un boeuf de bonne taille, et ça les rendait encore plus furieux...
Donc entre le prévisible et l'envisageable ??? Disons, preqsque prévisible... Mais de toute façon, c'était anticipé de façon à ce que le grand félin puisse remonter sur la terre ferme.
Et d'expérience, jamais une clôture électrique n'a retenu un fauve paniqué ou furieux... j'ai vu plus d'une fois des lions mordre à pleine dents des clôtures dont le voltage devait pourtant repousser un boeuf de bonne taille, et ça les rendait encore plus furieux...
-
Vinch - Messages: 6084
Plusieurs personnes m'avaient raconté qu'à chaque fois qu'ils avaient eu de nouveaux fauves, ils étaient pour la plupart tombés dans le fossé d'eau, mais qu'ils avaient pu remonter à chaque fois, via des "escaliers" et pas de noyade à déplorer...
Evidemment, toujours pas de fonction "éditer"... C'était à Vincennes, pas à Lyon.
-
Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi, vu l'escalier et la faible profondeur, ce fossé gigantesque n'était pas accessible au moins aux tigres... Cela aurait triplé ou quadruplé la surface de leur enclos, sans présenter le moindre risque... La distance devait prévenir les sauts, mais l'importance des fossés de Vincennes était surtout de la place perdue...
- okapi
Toutes ces questions ont été étudiées mais le risque zéro n'existe pas. Donc l'accident était envisageable mais la probabilité restait tout de même faible.
Et puis, comme toutes les personnes qui bossent en zoo ou avec d'autres animaux le savent, impossible n'existe pas avec le vivant.
Ici on parle d'un lion d'Asie donc ca fait tout de suite un "ramdam"
médiatique, mais quid de ces animaux qui se noient tous les ans dans les bras d'eau qui entourent leur iles sans qu'on en parle? C'est un problème inhérent au mode de présentation en captivité actuellement.
Le problème ici est surtout que l'animal est trés dangereux donc impossible de lui venir en aide.
Et puis, comme toutes les personnes qui bossent en zoo ou avec d'autres animaux le savent, impossible n'existe pas avec le vivant.
Ici on parle d'un lion d'Asie donc ca fait tout de suite un "ramdam"

Le problème ici est surtout que l'animal est trés dangereux donc impossible de lui venir en aide.
- grievous
Ce n'est pas vraiment un ramdam médiatique, mais plutôt un triste prétexte pour en savoir plus sur ces "animaux qui se noient sans qu'on en parle"... As-tu des statistiques là-dessus? J'imagine que c'est un tabou, comme tout ce qui touche à la mortalité en zoo, mais il y a peut-être des infos communicables...
- okapi
D'un autre côté, un lion qui passe sans vie dans une cage de 3 x3 m au sol en béton risque assez peu de finir noyé...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Je parle de Ramdam car plus de 20 journaux (et même étrangers) ont repris la nouvelle. On en fait malheureusement pas autant quand des tamarins bicolores ont des petits...
Pour ce qui est des statistiques c'est évidemment impossible à savoir!! D'un point de vue perso je citerais un capybara (et oui!!!) et des lémuriens qui bien entendu n'ont pas décidé de se noyer quand quelqu'un était à côté donc pas possible de leur venir en aide.
Je me souviens d'un reportage sur la troupe de chimpanzé du zoo d'Amsterdam il me semble au sein duquel de graves tensions existaient avec un individu qui a du être isolé. Lors de la remise en contact ce dernier s'est jeté dans l'eau et s'est noyé devant les caméras.
Pour ce qui est des statistiques c'est évidemment impossible à savoir!! D'un point de vue perso je citerais un capybara (et oui!!!) et des lémuriens qui bien entendu n'ont pas décidé de se noyer quand quelqu'un était à côté donc pas possible de leur venir en aide.
Je me souviens d'un reportage sur la troupe de chimpanzé du zoo d'Amsterdam il me semble au sein duquel de graves tensions existaient avec un individu qui a du être isolé. Lors de la remise en contact ce dernier s'est jeté dans l'eau et s'est noyé devant les caméras.
- grievous
Attention toutefois aux statistiques (quant elles sont disponibles). Un animal captif peut (sur)vivre longtemps en "mourant" d'ennui... A contrario, un animal qui grimpe aux arbres, qui court, qui saute, qui plonge, qui nage, qui mène une vie sociale au sein d'un groupe de congénère s'avère susceptible de se blesser ou d'être blessé, plus ou moins grièvement. Mais il vit vraiment...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Et puisque que je parlais de groupe, va pour le "s" à congénères...
- Philippe
grievous a écrit:Je me souviens d'un reportage sur la troupe de chimpanzé du zoo d'Amsterdam il me semble au sein duquel de graves tensions existaient avec un individu qui a du être isolé. Lors de la remise en contact ce dernier s'est jeté dans l'eau et s'est noyé devant les caméras.
En 1990, au zoo de Detroit, un visiteur avait plongé pour sauver un chimpanzé adulte de la noyade...
Vidéo à l'appui:
http://www.liveleak.com/view?i=3a8_1199839594
Et l'inverse... Une femelle gorille sauve un môme au zoo de Brooksfield
http://www.ratedesi.com/video/v/bmDdBuO ... a-save-boy
Un mâle gorille sauve un môme à Jersey:
http://www.ratedesi.com/video/v/W-CMxMv ... orilla-pit
-
Le reportage évoqué par Grévious me dit aussi quelque chose. N'aurait-il pas été diffusé lors d'un théma sur Arte consacré aux grands singes ? Simple suggestion...
- Philippe
73 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers La faune en espace zoologique