Forum
L'année 2010 pour les lions d'Asie
73 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie
Triste nouvelle en effet ...dommage que le journaliste ré-invente l'histoire à sa sauce...
- grievous
Peux tu rétablir ce qui c'est passé?
- pascalC
Le journaliste ne réinvente peut-être pas l'histoire à sa sauce mais a certainement écrit, dans l'urgence et pour son édition du lendemain, avec les infos dont il disposait (à savoir celles fournies par les pompiers et/ou la direction du parc). Maintenant, si tu en sais plus ou si tu peux préciser ou rectifier les infos données dans cet article, pourquoi ne pas le faire ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Il me semblait que le dernier lion dit de l'atlas que possédait Lyon était parti il y a quelques temps. Donc plus de Lyon jusqu'à l'arrivée de ces deux qui selon Isis sont deux femelles lion d'asie. Qu'en est-il exactement? Qu'elle est l'origine de ces lionnes, un mâle est-il attendu?
- pascalC
L'article suivant reetranscrit un peu mieux les choses:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... e-lyon.php
Cependant le mâle lion dont il est fait notion est celui de l'Atlas parti début octobre.
Je comprend pas trop l'intérêt de publier un article sans avoir les infos à la source donc baclé...enfin je ne suis pas dupe je sais bien pourquoi: avoir l'exclusivité ou être le premier à publier!
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... e-lyon.php
Cependant le mâle lion dont il est fait notion est celui de l'Atlas parti début octobre.
Je comprend pas trop l'intérêt de publier un article sans avoir les infos à la source donc baclé...enfin je ne suis pas dupe je sais bien pourquoi: avoir l'exclusivité ou être le premier à publier!
- grievous
Sauf erreur,par le passé, un lion mâle de l'atlas c'était déjà noyé dans le fossé.
- pascalC
Une exclusivité bien mince tout de même! On ne parle pas d'un coup d'état municipal ou de la disparition du maire... Entre "elle a plongé" et "elle a glissé", il n'y a pas non plus de quoi remplir des colonnes... Le plus gênant dans l'histoire, c'est s'il y a eu un précédent et que ces grilles sous marines n'aient pas déjà été mises en place. Il y a sans doute des responsabilités à mettre en cause et une enquête à mener: c'est peut-être là que l'exclusivité risque de se nicher...
- okapi
Grievous, les choses sont un peu plus compliquées que cela en matière de presse. L'accident s'est déroulé dans l'après-midi et l'article mis en ligne sur le site du Progrès est sans doute une simple reprise de celui paru dans l'édition "papier" du lendemain matin (alors que la dépêche de l'AFP reprise sur par le Figaro, elle, a été rédigée à l'évidence le lendemain). Cela laissait donc peu de temps pour couper, recouper et croiser les sources... Quant à l'imprécision sur les circonstances de l'accident, il n'y a fondamentalement pas de quoi crier au scandale.
Enfin, je ne pense vraiment pas qu'il faille voir là une course au scoop, lol. Juste un "fait divers" un peu original aux yeux de la rédaction comme de la plupart des lecteurs certainement. A preuve, l'accident a été relaté en cinq courtes lignes dans les colonnes du Progrès et n'a pas eu droit à la moindre photo, même d'archives.
Enfin, je ne pense vraiment pas qu'il faille voir là une course au scoop, lol. Juste un "fait divers" un peu original aux yeux de la rédaction comme de la plupart des lecteurs certainement. A preuve, l'accident a été relaté en cinq courtes lignes dans les colonnes du Progrès et n'a pas eu droit à la moindre photo, même d'archives.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Ah, Okapi a dégainé plus vite !
En effet, le vrai sujet serait maintenant d'enquêter sur le "pourquoi" de l'absence de telles grilles, si un accident similaire s'est déjà produit à la Tête d'or dans l'un des enclos dévolus aux grands félins... Voire de mettre le dit accident en parallèle avec la chute d'une éléphant dans la fosse séparant leur plateau du public qui, me semble-t-il, avait été voici une quinzaine d'années à l'origine de la mort de l'un des pachydermes appartenant jadis au cirque Amar.
En effet, le vrai sujet serait maintenant d'enquêter sur le "pourquoi" de l'absence de telles grilles, si un accident similaire s'est déjà produit à la Tête d'or dans l'un des enclos dévolus aux grands félins... Voire de mettre le dit accident en parallèle avec la chute d'une éléphant dans la fosse séparant leur plateau du public qui, me semble-t-il, avait été voici une quinzaine d'années à l'origine de la mort de l'un des pachydermes appartenant jadis au cirque Amar.
- Philippe
Voici quelques infos (à vérifier) concernant les "précédents" :
- le 11 avril 1984, un lion mâle baptisé Sultan (présenté comme un lion de l'Atlas) serait bien tombé dans le bassin de son enclos. La femelle Sonia l'aurait alors empêché de remonter sur la rive en lui donnant des coups de pattes, provoquant ainsi sa noyade.
- le jour de la Toussaint 1979, une tigresse aurait été victime d'un malaise lors d'une baignade. Les soigneurs, alertés pas les visiteurs, ne seraient pas parvenus à ranimer l'animal.
Si certains internautes la région lyonnaise peuvent aller consulter les archives à la bibliothèque de Lyon...
- le 11 avril 1984, un lion mâle baptisé Sultan (présenté comme un lion de l'Atlas) serait bien tombé dans le bassin de son enclos. La femelle Sonia l'aurait alors empêché de remonter sur la rive en lui donnant des coups de pattes, provoquant ainsi sa noyade.
- le jour de la Toussaint 1979, une tigresse aurait été victime d'un malaise lors d'une baignade. Les soigneurs, alertés pas les visiteurs, ne seraient pas parvenus à ranimer l'animal.
Si certains internautes la région lyonnaise peuvent aller consulter les archives à la bibliothèque de Lyon...
- Philippe
Pour le lion dit de l'atlas je te le confirme je n'avais pas la date.
- pascalC
Et concernant les pachydermes, voici quelques précisions (là encore à vérifier) :
- en novembre 1997, un mâle asiatique dénommé Mako serait tombé dans le fossé entourant le plateau des éléphants. Il y serait resté plusieurs jours avant qu'on ne parvienne à l'extraire de là. Mako est mort le 21 janvier suivant...
- quant à la femelle Maouzi (une ancienne d'Amar), elle serait bien morte le 26 février 1995 après une chute dans le fossé.
- en novembre 1997, un mâle asiatique dénommé Mako serait tombé dans le fossé entourant le plateau des éléphants. Il y serait resté plusieurs jours avant qu'on ne parvienne à l'extraire de là. Mako est mort le 21 janvier suivant...
- quant à la femelle Maouzi (une ancienne d'Amar), elle serait bien morte le 26 février 1995 après une chute dans le fossé.
- Philippe
Il est si profond ce fossé? Et il aurait peut-être été malin de songer à un moyen facile d'en sortir avant de l'abandonner à la curiosité de jeunes fauves...
- okapi
Oui, ce fossé fait bien 4 mètres de profondeur, c'est sans doute pas assez pour tuer un éléphant sur le coup mais sans doute suffisant pour lui infliger de très vilaines blessures.
C'est une fosse de béton dans le style de ce qui se faisait au milieu du 20ème siècle (entre 1930 et 1970), il n'y a évidemment pas de passage pour permettre aux animaux tombés de remonter.
Actuellement, le bord du fossé a été camouflé avec de la végétation, des buttes de terre et des rochers qui le rendent sans doute moins dangereux pour les éléphants, mais l'installation devrait à mon avis être complètement reconstruite, et de préférence pour une espèce plus petite (des Hippopotames nains ou des Tapirs, par exemple).
Alexis
C'est une fosse de béton dans le style de ce qui se faisait au milieu du 20ème siècle (entre 1930 et 1970), il n'y a évidemment pas de passage pour permettre aux animaux tombés de remonter.
Actuellement, le bord du fossé a été camouflé avec de la végétation, des buttes de terre et des rochers qui le rendent sans doute moins dangereux pour les éléphants, mais l'installation devrait à mon avis être complètement reconstruite, et de préférence pour une espèce plus petite (des Hippopotames nains ou des Tapirs, par exemple).
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Attention, il y a d'un côté le fossé du plateaux des éléphants (j'ai évoqué les accidents survenus simplement pour rappel "historique") et de l'autre les fossés remplis d'eau bordant les enclos extérieurs des grands félins.
- Philippe
73 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers La faune en espace zoologique