Bonsoir,
j'ai une question qui pourrait sembler saugrenue, mais je voudrais quand même avoir votre avis : pensez-vous que le décor du "Roi Lion" (et notamment la montagne avec la grotte où vit la tribu des fauves) a été inspiré par l'architecture des zoos (je pense ici à un zoo français bien connu pour son "grand rocher") ?
Ce serait intéressant de savoir dans quelle mesure les images que l'on a, dans l'imaginaire collectif, de l'habitat naturel des animaux et des enclos des zoos s'influencent mutuellement.
En trouver des preuves tangibles (dans le cinéma, la BD...) l'est d'autant plus.
Alexis
Forum
Le Roi Lion et les zoos
4 messages
• Page 1 sur 1
Le Roi Lion et les zoos
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Re: Le Roi Lion et les zoos
C'est une production américaine... Il faudrait peut-être chercher du côté des paysages américains, genre gran canyon ou autres...
-
Vinch - Messages: 6084
Moi je pense qu'Hagenbeck c'est aussi très bien exporté a delà de nos frontières européennes et je ne serais pas surpris de voir dans ce film, un petit clin d'œil au monde zoologique.
-
Bombyx - Messages: 1006
Depuis la conquête de l'Algérie et l'implantation de plusieurs pays européens en Afrique du Nord, l'imaginaire occidental s'est enrichi des images produites par les peintres qui ont suivi les différentes colonisations. je crois plus à une influence picturale, notamment par le biais des peintres orientalistes (dont Gérôme, actuellement exposé à Orsay est un bon exemple, avec des lions magnifiques sur fond de rochers) qui ont inspiré les studios pour l'élaboration visuelle. Pour collaborer avec les studios Dreamworks, je peux vous affirmer l'importance de la peinture, toutes périodes confondues, en terme de source d'inspiration.
- okapi
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales