Considéré comme l’une des formes les plus menacées du Tigre, le Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) est peut-être bien moins rare qu’on le croyait jusqu’alors.
C’est en tout cas ce que révèle une étude de terrain menée par la Wildlife Conservation Society, notamment à partir d’un questionnaire réalisé auprès des habitants de l’île et relatif aux indices de présence de l’animal.
La carte détaillée établie à la suite de l’enquête atteste que les Tigres sont présents sur 97 % des milieux qui peuvent l’abriter potentiellement (soit 140 000 kilomètres carrés* sur un total de 144 000), du littoral aux montagnes de 3 200 mètresd’altitude. Cette aire est bien plus vaste que celle qui était présumée dans les dernières années, de l’ordre de 58 000 kilomètres carrés.
La population actuelle des Tigres à Sumatra serait bien plus importante qu’on ne le pensait, et elle pourrait même constituer la seconde population de Tigres sauvages au monde, après celle de l’Inde.
Cette nouvelle, qui est encourageante quant à la survie – et, plus encore, à la vitalité – de l’animal en territoire indonésien, incite également à la mise en place d’une stratégie de conservation de l’espèce sur l’île.
* Ce qui correspond à un quart de la France métropolitaine.
http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 31828.html
Forum
Indonésie - Le Tigre de Sumatra moins rare qu'on pensait
1 message
• Page 1 sur 1
Indonésie - Le Tigre de Sumatra moins rare qu'on pensait
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
- Messages: 966
- Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
- Localisation: Loiret
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités