Zoo de Lille

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Lille

Messagepar Antoine6259 » Mardi 30 Novembre 2010 1:05

Merci (même s'il y a effectivement une faute de syntaxe dans le texte) ça confirme donc bien que l'un des deux est parti. Et c'est donc Amari que j'ai vu hier, car Rimbo est déjà à la Barben.
De l'herbe il y en a un peu qui pousse sur les abords de l'enclos, mais c'est vrai que l'enclos est sableux et terreux. En revanche, le fait que les rhinocéros blancs ont besoin d'herbe et pas les noirs, je crois que c'est davantage une hypothèse qu'un fait confirmé. Et dans tous les cas même si c'est vrai, comme avec chaque espèce animale ou végétale, dans la réalité ce n'est pas aussi tranché (les rhinocéros noirs de Pont Scorff ont un enclos herbeux, et ils broutent.)
Antoine6259

Messagepar Vinch » Mardi 30 Novembre 2010 5:01

Quand ils n'ont pas le choix, ils broutent ! Les girafes, les tapirs broutent également l'herbe quand ils n'ont pas non plus la possibilité d'accéder à volonté à du feuillage, dont ils ont besoin physiologiquement...

Les observations in-situ ont été suffisamment nombreuses pour confirmer ce qui n'est plus une hypothèse depuis bien longtemps...
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Mardi 30 Novembre 2010 8:23

Justement, ta première phrase contredit légèrement la dernière ? De ce que j'avais cru lire, il est évident que les girafes avec leur long coup vont plutôt manger les végétaux en hauteur, tandis que chacun des deux rhinocéros va saisir ceux qui sont les plus pratiques à attraper du fait de la forme de leur bouche ; mais que dans la configuration de leur appareil digestif, rien ne prouve un besoin de végétaux ligneux ou pas.
Antoine6259

Messagepar grievous » Mardi 30 Novembre 2010 9:11

On classe les herbivores en grazer (brouteur) et browser (mageur de feuille).

Ceci n'est pas une hypothèse mais un fait avéré au vu de la conformation du tube digestif (lèvres et dents compris).
Bien entendu rien n'est figé comme toujours avec le vivant.
Les rhinos blancs sont des grazers, les noirs des browsers et les indiens un mix des deux.
Généralement les herbivores a qui l'on donne de la luzerne comme fourrage principal sont des browser.
En effet la luzerne est riche en Hydrate de carbone structurel tel que la lignine.

Tout ce ci est réel, il y assez de scientifiques qui bosse la dessus pour ne pas douter de la véracité de ces infos.
grievous

Messagepar Antoine6259 » Mardi 30 Novembre 2010 11:17

Je ne faisais que répéter ce que j'avais lu ! Je n'ai pas encore eu la possibilité de disséquer des rhinocéros pour comparer leurs appareils digestifs de moi-même !
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 30 Novembre 2010 11:40

C'était quoi la question? De toute façon, les besoins spécifiques des espèces sont très rarement respectés dans les zoos: on y travaille davantage avec des substituts pour des raisons souvent pratiques. Que les rhinos noirs préfèrent une végétation arbustive plutôt qu'une prairie ou que les blancs privilégient une savane herbeuse ne change rien à l'affaire: ils sont logés en fonction des possibilités et c'est parfois un contresens...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 30 Novembre 2010 13:03

Cela revient donc à dire que si un zoo ne peut pas remplir les besoins élémentaires d'un animal, il ne doit pas le présenter.
Les rhinocéros blancs de Beauval ou du CERZA ont de la prairie à brouter, non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar grievous » Mardi 30 Novembre 2010 16:57

Il n'y avait rien de méchant Antoine ne t'en fais pas.
Il existe de nombreux articles sur ce sujet qui te permettrons de te faire ton avis.
grievous

Messagepar giradaire » Mardi 30 Novembre 2010 17:06

De toute manière ce n'est pas à La Barben qu'il auront une pelouse à tondre :mrgreen:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Vinch » Mardi 30 Novembre 2010 22:59

grievous a écrit:On classe les herbivores en grazer (brouteur) et browser (mageur de feuille).

Ceci n'est pas une hypothèse mais un fait avéré au vu de la conformation du tube digestif (lèvres et dents compris).
Bien entendu rien n'est figé comme toujours avec le vivant.
Les rhinos blancs sont des grazers, les noirs des browsers et les indiens un mix des deux.
Généralement les herbivores a qui l'on donne de la luzerne comme fourrage principal sont des browser.
En effet la luzerne est riche en Hydrate de carbone structurel tel que la lignine.

Tout ce ci est réel, il y assez de scientifiques qui bosse la dessus pour ne pas douter de la véracité de ces infos.

Ce sera encore mieux si tu utilisais plutôt herbivore et folivore, Grievous, car nous sommes majoritairement lus par des non-professionnels en parc zoologique, mais merci pour tes explications ! :D
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 01 Décembre 2010 7:46

Rassure-toi Grievous, je n'ai pas été vexé !
Pour les rhinocéros de Lille, attendons de voir quand ils auront déménagé. Mais je suis d'accord que de les voir dans une grande savane me plairait davantage, même si je trouve que l'enclos de Lille reste plus agréable à l'œil que celui de la Palmyre où est parti l'ancien mâle. Et effectivement, même si à la Barben l'enclos semble grand il n'est pas très herbeux. Je ne sais pas comment sont les enclos de Erfurt, Dortmund, et du Knowsley Safari Park ?
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 01 Décembre 2010 8:07

J'ai trouvé les réponses grâce à Google :

Erfurt :

Image
Image

La Barben :

Image

Dortmund :

Image

Knowsley Safari Park :

Image
Image
Là ils ont effectivement en plus du pré-parc bétonné, l'accès à une grande et belle prairie (je ne sais pas s'ils y ont toujours accès, car je vois beaucoup de photos prises dans le pré-parc ?) En tout cas, cette photo m'effraye un peu :
Image
Antoine6259

Messagepar maxime » Mercredi 01 Décembre 2010 13:06

Tu as oublié le meilleur pour Erfurt ! Même si l'enclos en lui-même n'a rien d'exceptionnel, le bâtiment (que l'on voit en arrière plan sur la deuxième photo) est l'un des meilleurs d'Allemagne, notamment grâce à la présence de plusieurs enclos intérieurs, d'une zone vitrée laissant passer les rayons du soleil et d'une partie pédagogique pour les visiteurs :

Image

Image

Image

Et deux autres vues de l'enclos extérieur :

Image

Image
(c) Guddy, Zoofreunde Board
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 01 Décembre 2010 16:15

Au temps pour moi Maxime ! Merci donc d'avoir complété les informations. Je ne me serais pas douté qu'un bâtiment de cette taille était exclusivement réservé aux rhinocéros.
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 08 Mai 2011 7:58

Kimba et Flannery, rhinocéros blancs, viennent attendre l'âge de raison au zoo .

Les deux rhinocéros blancs - bien qu'ils soient gris - sont arrivés le 28 avril de leur Safari Park natal, à Knowsley, dans les environs de Liverpool.

Pudiques, les nouveaux venus n'ont pas encore révélé leur poids. Mais ce qui est sûr, c'est que ces deux ados - deux ans et quatre mois pour Kimba, quatre mois de plus pour son aîné Flannery - se portent bien. Ils dépassent déjà le 1,50 m de hauteur, taille minimale d'un rhinocéros adulte.

Le zoo se veut à présent « un lieu de conservation des espèces, et non de collection », explique Cyrille Pradal, conseiller municipal en charge de la biodiversité. Les rhinos ne sont donc pas là - que - pour épater la galerie. C'est dans le cadre d'un programme européen que les deux rhinos sont venus vivre leur puberté dans nos contrées. Leur séjour devrait durer deux à trois ans. Ensuite, lorsqu'ils auront presque atteint leur maturité sexuelle - sept ans environ -, ils pourront rejoindre un groupe de reproducteurs, comme leurs prédécesseurs Amary et Rimbo.

Pas de console,du « medical training »

Et si certains pensent que « rester dans un zoo est à mourir d'ennui », d'après Cyrille Pradal, les deux rhinocéros ont un programme bien chargé. Pas d'interminables parties de console vidéo - comme on aurait pu s'en douter - mais un « medical training » : « Il s'agit d'un conditionnement, expliquait, hier, Géraldine Cassiat-Morisset, la directrice du zoo. Plutôt que d'anesthésier l'animal avant chaque intervention, il est formé pour répondre à des signes et à la voix, et il reste calme. Par exemple, pour réaliser une prise de sang.

» Comme il se doit, ceux que Géraldine Cassiat-Morisset présente déjà comme « les stars du zoo » se feront un peu désirer et devraient encore être éloignés de leur public jusqu'à la fin du mois. Le temps pour Kimba et Flannery de se remettre du décalage horaire mais aussi de se familiariser avec leurs nouveaux voisins d'enclos : quelques zèbres et autres élands du Cap. •

source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill ... vien.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites